Pi;eces de moteur DS-21 utilisables dans moteur ds-23

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
R. Forest

Pi;eces de moteur DS-21 utilisables dans moteur ds-23

Message par R. Forest »

Je dois refaire mon moteur de DS 23 carbu (DX 4). J'ai à ma disposition comme réservoir de pièces un moteur Ds21, pré 1972. Je voudrais me servir du second pour refaire le premier. Bien entendu, les chemises-pistons-segments ne sont pas les mêmes, l'embrayage est différent, le volant moteur aussi, la butée d'embrayage probablement. Je n'ai pas à ma disposition le catalogue de pièces de la DS 23, - seulement celui de la Ds jusqu'en 1971, quoique j'aie le manuel de réparations # 814(1974). J'ai les numéros de la RTA pour la DS21 et la DS 23.
Ayant vérifié le contenu des numéros de la RTA, j'en conclus que les pièces suivantes du moteur DS 21 sont identiques à celles du moteur DS 23 et que je peux les réutiliser dans la réfection du moteur DS 23:
-vilbrequin, coussinets de pallier, de bielles, de flasques,
-arbre à came
-soupapes d'admission et d'échappement
-guide de soupape
- poussoirs
-pompe à huile, pompe à eau
-chaine de distribution, tendeur, limiteur
-démarreur
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner là-dessus?

Pour ce qui est des joints, y a-t-il beaucoup de différences? Je dis cela parce que j'ai déjà 2 ensembles complets et neufs de joints Curty pour la DS 21 et si je peux me dispenser d'en acheter d'autres pour la DS 23, j'apprécierais.

Enfin, je constate que l'on peut trouver assez facilement chez les professionnels des segments de DS 23, mais on ne trouve pas de chemises, semble-t-il. Or si les pistons de mon moteur de dS 23 sont bien, les chemises sont rayées et un peu rouillées. Puis-je me procurer les chemises séparément et où?

AH! oui, j'oubliais de le mentionner, je réside à Montréal, Qc, Canada et les revendeurs de pièces neuves Citroen sont ici inexistants. Il en découle que je dois commander les pièces chez les professionnels français, hollandais, britanniques ou à la rigueur américains, quoique cette dernière source est moins intéressante à cause des tarifs douaniers et le reste.

Toute réponse serait très appréciée.

R. Forest
Montréal, Qc
Gérard Riout

Re: Pi;eces de moteur DS-21 utilisables dans moteur ds-23

Message par Gérard Riout »

Bonjour R. Forest,

Pour avoir une petite idée des différences DS 23 avec les autres modèles, regarde page 4 du fichier NT 206 D.pdf, présentation des modèles 1973. Excuse la qualité mais l’original est dans un piteux état.
Un peu plus de renseignements avec le catalogue PR. Voir sur le forum téléchargement, un extrait du catalogue N° 648.
S’il te manque quelque chose, indique-le.

Bon courage pour la remise en état du moteur de ta 23 IE.

Gérard
Alain TARNUS

Re: Pi;eces de moteur DS-21 utilisables dans moteur ds-23

Message par Alain TARNUS »

Bonjour si loin, je suis à la Réunion
une chose est sure, le joint de culasse est différent, j'ai une 23 IE, gamelles de 93mm et une DSuper5 chemises de 90mm
il y quelques différences entre carbu et IE
j'aurais bien échangé un 23 contre un 21

salut

Alain
Laurent Haillot

Re: Pi;eces de moteur DS-21 utilisables dans moteur ds-23

Message par Laurent Haillot »

Bonjour.
Pour refaire ton moteur, je peux te vendre un ensemble chemises pistons avec segments et axes neuf d'origine Citroen pour 300 Euros
Chez les marchands cela coute environ 450 Euros et c'est de l'adaptable .....
A+
Laurent
Tel 03 25 42 45 72
Max Dufour

Re: Pi;eces de moteur DS-21 utilisables dans moteur ds-23

Message par Max Dufour »

Salut à un autre Québecois amateur de DS...
Sans être un as ni la Panacée universelle, J'ai un atelier de mécanique et une cie de remorquage...ça peut toujours servir, j'ai aussi quelques contacts deci delà ainsi qu'une bonne dose d'AMOUR POUR DS ET ID de tout âge et de toutes conditions...et je réside à Coteau du Lac (QC) soit à 70 km Ouest MTL..Si le coeur vous en dit...tel ou email bienvenue...Je ne suis pas homme d'argent mais amoureux de belles choses !!!
Alors ...a + peut être? Max Dufour
PS: je suis en train de rebatir une ID 21 F 71 afin de la faire rouler en Avril !!! si si..
Eric CPN

Re: Pi;eces de moteur DS-21 utilisables dans moteur ds-23

Message par Eric CPN »

id 21? ça existe?
Gérard Riout

Re: Pi;eces de moteur DS-21 utilisables dans moteur ds-23

Message par Gérard Riout »

OUI ID 21 F :
Il s’agit de la version break de la DS 21 à partir de 09/1965 avec BV mécanique.
ID 21 FH version break avec BV Hydraulique de 02/1968 à 10/1970

Gérard
Eric CPN

Re: Pi;eces de moteur DS-21 utilisables dans moteur ds-23

Message par Eric CPN »

Merci Gérard, vraiment quelle science...
Il est vrai que je n'ai pas pris la peine de feuilleter mes bouquins. J'avais oublié les breaks... C'est vrai qu'ils se font rares.
R. Forest

Re: Pi;eces de moteur DS-21 utilisables dans moteur ds-23

Message par R. Forest »

Gérard Riout a écrit :Bonjour R. Forest,

Pour avoir une petite idée des différences DS 23 avec les autres modèles, regarde page 4 du fichier NT 206 D.pdf, présentation des modèles 1973. Excuse la qualité mais l’original est dans un piteux état.
Un peu plus de renseignements avec le catalogue PR. Voir sur le forum téléchargement, un extrait du catalogue N° 648.
S’il te manque quelque chose, indique-le.

Bon courage pour la remise en état du moteur de ta 23 IE.

Gérard
A Gérard et tous les autres qui ont eu la grande gentillesse de répondre à mon appel.

J'ai étudié attentivement les documents du fichier et ceux en téléchargement.J'ai pris un certain temps pour le faire, d'où mon retard à répondre.Cela m'a confirmé que les pièces que j'avais identifiées comme identiques le sont. L'étude des documents transmis par Gérard révèle toutefois certaines différences que je n'avais pas notées. D'autres encore me sont apparues autrement. A noter que je parle toujours ici d'une DS 23 carbu, et non à injection.
1) Cable de débrayage sur les véhicules DJ (DS 23 b.v. manu) (# 5 404 2450). Il est modifié, semble-t-il, mais est-ce que cela implique que l'on ne peut monter le cable d'une 21?
2) Embrayage à diaphragme( Férodo 235-DBRI490). En mettant l'un par dessus l'autre celui de la 23 et celui de la SM, ils semblent identiques, quoiqu'ils ne portent pas exactement le même numéro. Y a-t-il une différence réelle entre les 2? Je demande car j'ai déjà à ma disposition un embryage SM.
3) Allumeur. Un professionnel de la pièce détachée DS me dit que l'allumeur de la DS 21 ne ferait pas sur une DS 23. Certes la base est la même, mais les masselottes seraient différentes, etc. La courbe est différente. Mais quid des pièces? Là je nage en pleine confusion. Si je me fie à la RTA, l'allumeur de la DS 23 serait le Ducellier 4254 C ou le SEV-Marchal A 252 à cassette. Si je compare maintenant avec la RTA consacrée à la D Spécial, D super et D super 5, je constate que les allumeurs référencés pour la D special jusqu'en juillet 1972 sont les mêmes que pour la DS 23 carbu.Certes l'angle de came et le pourcentage de Dwell varient, mais la quincaillerie semblent la même si l'on se fie à la référence. Après juillet 1972, les numéros changent pour la D special; on parle alors du Ducellier 4291 B ou du SEV Marchal A 251. Evidemment la DS special est une DS 20, et non une 21; mais se pourrait-il que l'allumeur de la 20 soit le même jusqu'en juillet 1972 que celui de la DS 23?
Quelqu'un peut-il dissiper la confusion dans laquelle je suis? Est-ce que la RTA fait erreur? Comme je l'écrivais la dernière fois, je n'ai pas la documentation Citroen.Je n'ai pas non plus l'allumeur qui serait spécifique à la DS 23, si celui-ci est différent de la D spécial. Mais je pourrais trouver un allumeur de D spécial.
4) Radiateur. L'épaisseur du faisceau est donnée comme différente (58 Ti pour la DS 23 i.e., et carbu BW c. 38 Ti pour la DX et DJ).
Question: si l'on installe l'air climatisé, on n'aura pas trop de capacité de refroidissement, n'est-ce pas? Un 58 ti serait donc préférable. Mais est-ce que le 38 ti fait l'affaire, compte tenu de la tendance à la surchauffe des moteurs D dans les périodes de canicule et dans la circulation citadine? Quelle est l'expérience des uns et des autres? Que signifie «ti»? Je comprends que le faisceau est plus épais, mais quel est son épaisseur en cm?
Encore une fois merci aux uns et aux autres pour leur aide- et un gros merci à Gérard pour toute sa documentation-.
J'ai décidé à la dernière minute de me rendre à Rétromobile et j'y serai le 8 février prochain. J'envoie d'ailleurs ce message de Paris où je suis arrivé hier. Peut-être aurais-je le plaisir de rencontrer certains d'entre vous lors de cet événement ou avant? Je repars de Paris le 10 février.
Cordialement
R. Forest
Répondre