grincements en roulant et quand elle a fini de monter

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
laurent

grincements en roulant et quand elle a fini de monter

Message par laurent »

bonjour à tous
quand ma D super a fini de monter elle me le signale fort gentiment par un grincement cote droit. Pareil quand elle roule : les chots me sont signalés...
Aprés démontage et remontage/graissage du relais de direction, rien n'a changé. Par contre on m'a dit que la tige de suspension, sous le caoutchouc, était normalement "baignée de LHM". (d'ailleurs j'ai bien vu le retour de fuite). Mais moi c'est tout sec...AU SECOURS!!
Gérard Riout

Re: grincements en roulant et quand elle a fini de monter

Message par Gérard Riout »

Bonjour Laurent,

Une question : Le grincement devant ou à l’arrière ?

Grincement avant, graisser les rotules de pivot, il n’y a pas de graisseur il faut en monter à la place des vis obturatrices. Vérifie l’état des caoutchoucs et ne pas les faire sauter en graissant. Si grincement persiste voir coté biellettes et paliers de barre anti roulis.

Le bruit de choc sur route déformée peut provenir d’un peu de jeu sur les rotules de pivots.

Grincement arrière, regarde en premier les articulations tige de suspension bras AR, car là pas de graissage par le LHM contrairement à l’avant.

Tiens-nous informé de la suite.

Gérard
laurent

Re: grincements en roulant et quand elle a fini de monter

Message par laurent »

Gérard Riout a écrit :Bonjour Laurent,

Une question : Le grincement devant ou à l’arrière ?

Grincement avant, graisser les rotules de pivot, il n’y a pas de graisseur il faut en monter à la place des vis obturatrices. Vérifie l’état des caoutchoucs et ne pas les faire sauter en graissant. Si grincement persiste voir coté biellettes et paliers de barre anti roulis.

Le bruit de choc sur route déformée peut provenir d’un peu de jeu sur les rotules de pivots.

Grincement arrière, regarde en premier les articulations tige de suspension bras AR, car là pas de graissage par le LHM contrairement à l’avant.

Tiens-nous informé de la suite.

Gérard
merci gerard pour ton conseil.
c'est vrai que j'ai pensé au pire mais pas au plus simple.
ceci dit comment expliques tu l'abscence de lhm sur ma biellette de suspension avant droite?
A+ laurent
Gérard Riout

Re: grincements en roulant et quand elle a fini de monter

Message par Gérard Riout »

Je n'ai pas d'explication particulière, un cylindre de suspension étanche à 100%?

Gérard
Flaminio

Re: grincements en roulant et quand elle a fini de monter

Message par Flaminio »

Bonjour Laurent,
ton problème de grincement peut aussi provenir du demi train AVD qui est desserré. On remarque surtout le bruit quand on prend des virages assez serrés à faible allure ou parfois des trous un peu profond si le desserrage est important. Le bruit de grincement ressemble un peu à celui du pont d'un bateau en bois qui craquerait sous l'effet de la houle. J'ai déjà rencontré le problème sur plusieurs de mes voitures ainsi que sur d'autres. Il faut pour cela démonter les ailes AV ainsi que les passages de roues. Ensuite on a accès aux 3 vis et à l'écrou qui maintiennent le demi train sur l'unit AV. On serre en croix pour répartir les efforts et c'est tout. Essaie de voir de ce coté car c'est une vérification qui ne coute rien sauf un peu de temps (2 h env) et à la portée de tout le monde. Seule compétence requise : savoir manipuler une clé.
Cordialement.
Antoine Bergey

Re: grincements en roulant et quand elle a fini de monter

Message par Antoine Bergey »



Les cages des bielettes de la barre anti-roulis sont-elles correctement graissées?

Antoine.
Michel Barsacq

Re: grincements en roulant et quand elle a fini de monter

Message par Michel Barsacq »

Bonjour.

J'ai aussi un problème de grincement, sur le demi-essieu AV G.
Il est apparu progressivement, et est maintenant permanent, et le bruit est entêtant et très fatigant.

J'ai réussi à isoler la cause : c'est le roulement d'articulation du bras de suspension supérieur sur le 1/2 essieu qui est en train de rendre l'âme...

Solution de dépannage : en rampant sous la voiture, je le noie sous la graisse à l'aide d'une bombe de graisse pour chaine de moto (moi qui n'ai jamais été motard !) Après expérience, je fais l'opération le soir, ce qui laisse au produit le temps de se répandre dans tout le roulement. Je suis alors tranquille pour environ 1 000 km.

Ma DS ne roulant plus qu'un mois par an depuis que j'habite outre-mer, je dois pouvoir attendre encore quelques années avant d'être contraint de démonter tout cela.
Julien Dorchies

Re: grincements en roulant et quand elle a fini de monter

Message par Julien Dorchies »

Au risque de te faire de la peine michel, si il s'agit effectivement de l'articulation du bras de suspension, ça n'est même pas la peine de démonter.
En effet, c'est une maladie bien connue des DSistes, le roulement n'est pas en cause : c'est la portée qui s'use. Le roulement travaillant toujours en pression sur un mouvement de 1/4 de tour, il finit par bouffer cette portée et c'est irréparable.

Il te reste la solution de remplacer tes trains AV par des occases ou mettre des trains reconditionnés, j'en ai vu lors d'une concentration chez un vendeur Hollandais, mais je n'ai aucune idée de la qualité du travail.

Si quelqu'un à un reméde miracle ou connait une solution à ce probléme de trains...Salut !

plus. Julien
Michel Barsacq

Re: grincements en roulant et quand elle a fini de monter

Message par Michel Barsacq »

Bonjour.

Oh, je ne dirai pas que tu me fais de la peine. Mais enfin, ça ne me fait pas vraiment plaisir non plus !

Je m'attendais bien à une embrouille de ce genre. Après tout, à chaque problème causé par la DS, ma femme parle de caprice de star.... C'en est un de plus. Il va lui falloir des 1/2 trains AV neufs, excusez du peu.

Bah, depuis bientôt 9 ans que je l'ai remise en circulation, elle a parcouru 55 000 km par tous les temps, y compris la neige et le verglas, sans panne majeure. Quand je quitterai mon paradis océanien, elle aura probablement 10 000 de plus, elle aura bien mérité une révision générale, parce que ça ne doit pas lui faire du bien de ne rouler que 2 ou 3 semaines par an.
Flaminio

Re: grincements en roulant et quand elle a fini de monter

Message par Flaminio »

Bonjour,
il existe une solution pour refaire les portées de bras : il faut les faire recharger puis ensuite réusiner le pb c'est de trouver quelqu'un compétent, et là j'ai pas de solution.
POur ce qui est du professionnel hollandais qui reconditionne les trains AV il s'agit de CHYPARSE dont on peut trouver les coordonnées sur le net et il s parlent français. Le coût d'un demi train il y a 3 ans était de 220€ en échange standart. Je ne sais pas ce que cela vaut, et qu'est-ce qu'ils changent/refont pour ce prix là.
Cordialement.
Répondre