taux de compression

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Francis

taux de compression

Message par Francis »

Bonjour,

Une question me hante...
Pourquoi le taux de compression du moteur de la DS 21 ie est-il le plus élevé de tous les moteurs de DS y compris la 23 ie ?

Quel avantage ou quel inconvénient cela peut-il avoir sur les performances, la longévité du moteur, la consommation ou autres ?

Merci pour le coup de phares sur la question.

@+

Francis
Gérard Riout

Re: taux de compression

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

A cylindrée égale, l’augmentation du rapport volumétrique (taux de compression) est un élément permettant d’augmenter la puissance du moteur. En contre-partie ce moteur demandera un carburant avec un indice d’octane plus élevé pour ne pas cliqueter avec les réglages d’avance à l’allumage préconisés.

Augmentation de puissance est synonyme d’augmentation de performances. Augmentation de consommation aussi, dans la mesure ou on utilise le moteur au maximum de sa puissance, diminution si utilisation en ne dépassant pas les possibilités du même moteur avec rapport volumétrique plus faible. A noter également les rapports de boîte de vitesses peuvent influencer ou gommer les différences.

Bien difficile à comparer dans le cas de la DS 21, la cylindrée est identique mais dans un cas l’alimentation est assurée par un carburateur et dans l’autre par une injection, tout en ayant une épure de distribution identique.

Gérard
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