passage des vitesses

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Pascal

passage des vitesses

Message par Pascal »

Bonjour,
je suis toujours à la recherche de ma panne concernant le passage des vitesses sur ma 21 IE boite Hydrau.
Description de la panne: au changement de vitesse, au rétrogradage ou au démarrage en 1ère il se produit un à coup brutal.

J'ai essayé les règlages de la garantie de débrayage, du correcteur de réembrayage(calage et bague de règlage), du vérou d'embrayage, des régimes ralenti et ralenti accéléré, la vitesse de démarrage.
J'ai changé les 4 sphères, l'accu, le correcteur de réembrayage, le cylindre de débrayage, le vérou d'embrayage, le régulateur centrifuge, le faisceau reliant le bloc hydrau le correcteur et le cylindre de débrayage car une durite était légèrement écrasée, la pompe HP.

Tout ceci bien entendu dans les règles de l'art (travaux effectués sur d'autres autos sans problèmes avec un parfait résultat) et toujours pas d'amélioration sur mon véhicule.

Je ne vois plus que l'embrayage par lui même ou le régulateur de débit sur le bloc Hydro.
Qu'en pensez vous?
HELP!HELP!HELP!!!

Remerciements à tous.
Gérard Riout

Re: passage des vitesses

Message par Gérard Riout »

Bonjour Pascal,

Regarde si les deux tuyaux, d’entrée et sortie du correcteur de réembrayage ne sont pas inversés. Normalement il y a un repère vert sur un raccord male et femelle. Le bon montage fait que les tuyauteries ne se croisent pas.
En cas d’inversion, le réglage du correcteur de réembrayage est pratiquement impossible.

Gérard
Pascal

Re: passage des vitesses

Message par Pascal »

Bonjour Gérard,

Non les deux tuyaux ne sont pas inversés, par contre lors du changement du correcteur cela m'était arrivé. Serait il possible d'avoir engendré quoi que ce soit?

Merci Gérard et à bientot

Pascal
Eric CPN

Re: passage des vitesses

Message par Eric CPN »

Qu'est ce que tu appelles un a-coups? un reembrayage trop rapide ou plutot un bruit lors du reembrayage? Dans ce cas cela peut provenir des silent-bloc moteur, ou de boite...
Pascal

Re: passage des vitesses

Message par Pascal »

Bonjour Gérard!

Et non malheureusement les tuyaux ne sont pas inversés, mais cela m'aurait franchement arrangé. Par contre lors du règlage des culbuteurs, apres avoir demonté les tubulures j'ai fait cette erreur et je m'en suis apercu que le lendemain. C'est la raison pour laquelle j'ai changé le correcteur car je pensais l'avoir endommagé.
Au remontage j'ai bien pris toutes les précautions pour que ce soit correct.

Voila quelques précisions.
Merci beaucoup Gérard et à plus tard.

Pascal
Pascal

Re: passage des vitesses

Message par Pascal »

Salut Eric!

Non ce ne sont pas des bruits mais bien des à coups lors du passage ou des rétrogradage des rapports.

En fait j'ai l'impression que le réembrayge est trop long (environ 2à 3 secondes) et que lorsqu'il se fait c'est brutal.
J'ai fait l'essai d'enclenché la commande auxiliaire d'embrayage en roulant et sur le second rapport, de monter le rapport en troisième et de libérer simultanément la commande auxiliaire et là tout est parfait.
C'est assez difficile à réaliser mais lorsque je le fais en moins de temps que le passage automatique c'est IDéal.

C'est tout ce que je peux apporter comme précisions HELAS !!!

Merci de t'en inquiéter.

Pascal
Pascal

Re: passage des vitesses

Message par Pascal »

Bonjour à tous!

J'ai encore vérifié si tout était normal et je ne vois toujours pas le problème!
Gérard penses tu que le régulateur de débit pourrait être en cause?
Si l'embrayage était HS les vitesses craqueraient, ne passeraient pas ou l'embrayage patinerait
Sincères remerciements et à bientot.

Pascal
Répondre