Déséquilibre freins AV

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Franck EVENO

Déséquilibre freins AV

Message par Franck EVENO »

Bonsoir à tout le monde,

Suite à un précédent sujet de discussion, dans lequel j'évoquais la mise en contre-visite de ma voiture pour cause de déséquilibre important du freinage AV (60 %), j'ai, pour tenter de résoudre ce problème, procédé à la purge des freins AV et AR, selon la méthode préconisée par la manuel - je n'ai d'ailleurs pas vu la moindre bulle d'air sortir ; un essai sur route m'a indiqué que la voiture tirait à gauche au freinage appuyé (donc prépondérance frein G sur D).
J'ai donc regardé ce qui se passait du côté des pistons du côté droit, dont aucun ne m'a paru franchement grippé ; j'ai néanmoins procédé comme on me l'a indiqué dans ce forum, à savoir repoussé lesdits pistons (après les avoir lubrifiés) à plusieurs reprises, puis je suis allé la fleur au fusil repassé le CT, résultat des courses, amélioration d'à peine 10 %.
Je suis donc revenu, et ai procédé, ce que je n'avais pas encore fait, à la purge du régulateur centrifuge, d'où j'ai vu sortir 3 très minuscules bulles d'air, puis à la purge des freins AV, d'où je n'ai vu sortir rien du tout.
Ces 3 malheureuses bulles peuvent-elles à elles-seules expliquer un tel dédéquilibre, et si non vers quoi faudrait-il que j'oriente mes recherches ?

Merci de vos explications afin que je puisse recommencer à rouler légalement sans crainte des forces de l'ordre ...

Franck.
eric stevenart

Re: Déséquilibre freins AV

Message par eric stevenart »

bonsoir franck,

vérifies l'état des plaquettes (présence d'huile huile hydro etc)
un bon truc est de dégraisser les plaquettes (nettoyant frein) et de les passer a la toile émeri gros grains fais de même sur les disques.
ça marche souvent

++ eric
Gérard Riout

Re: Déséquilibre freins AV

Message par Gérard Riout »

Bonjour Franck,

Un peu d’air dans le circuit frein ne provoque que du retard au freinage. A mon avis non perceptible sur un banc de contrôle technique.

Comme Eric l’indique fort justement, un peu de gras sur une plaquette ou le disque provoque ce genre d’incident.
En supplément au nettoyage, permute une plaquette de gauche à droite pour rétablir l’équilibre.

Gérard
Franck EVENO

Re: Déséquilibre freins AV

Message par Franck EVENO »

Grâce à vos idées et à mon huile de coude, le problème est résolu, cette brave 23 a de nouveau le droit de rouler légalement et en sécurité.
Les plaquettes étaient propres mais demandaient un petit déglaçage que j'ai effectué avec du papier de verre à grain fin.
J'ai aussi inversé une plaquette de D à G et vice-versa, et le CT s'est passé de manière impeccable.
Merci à tous.

Franck.
Répondre