Dépose de pompe à eau

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
fred

Dépose de pompe à eau

Message par fred »

Chers amis,
Encore une fois, j'ai besoin de vous. En effet, tandis que mon père s'acharne à poncer l'apprêt que j'ai enfin déposé sur la carrosserie de ma DS 20 de 1975, grâce à vos précieux conseils (voir "combien de litres de peinture pour repeindre une DS?"), je tente d'en remplacer la pompe à eau. Je l'ai retrouvée un matin complètement grippée, les courroies patinant à vide. Cette mésaventure est déjà arrivée à quelqu'un du forum (voir "pompe à eau" message de 2001). Mais l'histoire ne dit pas précisément, comment ce démontage est possible. Gérard dit simplement qu'il ne s'agit pas d'une opération difficile à réaliser. Pour ma part suivant le manuel technique, j'en suis arrivé au point où le corps de pompe glisse sur les vis qui le retiennent de son couvercle encore fixé au moteur. Je devrais le dégager sans peine, mais la sortie d'eau inférieure bute contre la poulie de commande, empêchant toute sortie, et bien sûr la nouvelle pompe à eau, voyant cela, piaffe d'impatience de remplir son office!
Face à cela, 2 solutions? Démonter totalement la pompe, y compris le couvercle, mais alors là il faut aussi s'occuper de désolidariser la pompe HP qui prend appuis dessus? Ou bien simplement dévisser un peu la poulie de commande pour juste laisser passer la pompe? Ou bien quelle autre solution?
Que me conseillez-vous?
D'avance merci pour vos réponses!
Gérard Riout

Re: Dépose de pompe à eau

Message par Gérard Riout »

Bonjour Fred,

Pour déposer la pompe à eau sans plus de difficulté, il est nécessaire d'enlever les deux goujons les plus longs. Pour cela serre deux écrous l'un contre l'autre pour dévisser le goujon.
Utilise le fichier OP D 231 1.pdf (disponible sur le forum) c'est indiqué sur l'avant dernière ligne du paragraphe1.

La dépose du couvercle de pompe à eau ne s'effectue que lorsque la pompe est déposée (deux vis derrière).

Avancer la poulie d'arbre à cames je ne suis pas certain que ce soit suffisant (compte tenu du peu de place avec la direction) pour éviter la dépose des goujons.

Gérard
fred

Re: Dépose de pompe à eau

Message par fred »

Merci Gérard pour le truc des deux boulons. Effectivement une fois retirés les goujons les plus longs la pompe se défont sans problèmes.
J'espère moi aussi pouvoir un jour contribuer à donner des renseignements valables sur ce forum!
En attendant je vous salue tous!
FR
jetrotul

Re: Dépose de pompe à eau

Message par jetrotul »

Bonjour à tous,

Je viens de démonter moi aussi ma pompe à eau dont l'axe était défectueux, merci pour le truc des deux boulons, j'étais prêt à m'arracher les cheveux; petite question subsidiaire: comment enlève-t'on le petit tuyau en plastique qui part de la pompe et court vers le sol? Doit-on en mettre un neuf?
Merci d'avance!
Répondre