joint de culasse?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Philou76
Re: joint de culasse?
Bonjour à tous,
Allez ! Une 'tite photo pour la route !
Allez ! Une 'tite photo pour la route !
- Fichiers joints
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- Joint queue de soupape.JPG (46.78 Kio) Vu 3179 fois
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Eric Compernolle (29)
Re: joint de culasse?
Merci philou, Gérard et loic mais seul Gérard est dans le vrai (une fois de plus!)
Sur ma culasse, il n'y a pas de joint sur le guide de soupape. Juste un petit joint comme un joint torique qui se monte sur la queue de soupape d'admission seulement. C'est pourquoi je ne comprends pas comment peut se faire l'etanchéité: la soupape bouge, donc le joint qui est sur la queue de soupape aussi! Donc pour moi ça sert a rien! Non? qui peut m'expliquer?
Je viens de rentrer, nous avons remonté la culasse, réglé les culbuteurs et j'ai remonté le reste. Demain je la demarre car il faut que je recharge la batterie.
Sur ma culasse, il n'y a pas de joint sur le guide de soupape. Juste un petit joint comme un joint torique qui se monte sur la queue de soupape d'admission seulement. C'est pourquoi je ne comprends pas comment peut se faire l'etanchéité: la soupape bouge, donc le joint qui est sur la queue de soupape aussi! Donc pour moi ça sert a rien! Non? qui peut m'expliquer?
Je viens de rentrer, nous avons remonté la culasse, réglé les culbuteurs et j'ai remonté le reste. Demain je la demarre car il faut que je recharge la batterie.
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loic moreau
Re: joint de culasse?
Bonjour Eric en fait tous les anciens moteurs etaient comme ça l'etancheitée se faisait grace aux guides bien ajustés d'ou la consomation d'huile quasi systematique.
Quand les guides etaient trop usés il falait les remplacer .Quand les joints sont apparus l'etancheitée entre soupapes et guides est devenue presque parfaite.Certains rajoutaient meme des joints sur des moteurs qui en etaient depourvus à l'origine
Quand les guides etaient trop usés il falait les remplacer .Quand les joints sont apparus l'etancheitée entre soupapes et guides est devenue presque parfaite.Certains rajoutaient meme des joints sur des moteurs qui en etaient depourvus à l'origine
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Eric Compernolle (29)
Re: joint de culasse?
ok merci loic, ta réponse me convient!
Bon Ca y est, je l'ai remise en route mais non san mal car ma pompe a essence etait totalement desamorcé!
Une légère crainte au démarrage: beaucoup de fumée mais je pense que c'est d'une part l'eau qui restait dans l'echappement, et toutes l'huile du remontage, gasoil au degraissage... Je l'ai laissé tourner une demi heure au ralenti et fait un tour en ville pendant 15 minutes. plus aucune fumée, elle tourne bien, je dois juste reregler l'allumage ou changer les bougies.
J'essaye de ne pas oublier de resserer la culasse dasn 500 km. A ce sujet, il faut desserrer chaque vis franchement et de nouveau serrer en deux fois avec les deux couples différents? c'est ça?
Bon Ca y est, je l'ai remise en route mais non san mal car ma pompe a essence etait totalement desamorcé!
Une légère crainte au démarrage: beaucoup de fumée mais je pense que c'est d'une part l'eau qui restait dans l'echappement, et toutes l'huile du remontage, gasoil au degraissage... Je l'ai laissé tourner une demi heure au ralenti et fait un tour en ville pendant 15 minutes. plus aucune fumée, elle tourne bien, je dois juste reregler l'allumage ou changer les bougies.
J'essaye de ne pas oublier de resserer la culasse dasn 500 km. A ce sujet, il faut desserrer chaque vis franchement et de nouveau serrer en deux fois avec les deux couples différents? c'est ça?
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Gérard Riout
Re: joint de culasse?
Le serrage de la culasse après 1000 Km se fait vis pas vis, dans l’ordre préconisé, desserrer une par une, chaque vis et resserrer immédiatement au couple définitif.
Reprendre ensuite le réglage des culbuteurs.
Reprendre ensuite le réglage des culbuteurs.
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Eric Compernolle (29)
Re: joint de culasse?
J'ai fait 600 km ce week end. Elle demarre bien, pas de bruit de culbuteur et pas de fumée au demarrage. En revanche après 200 km, moteur chaud le ralenti est nickel et sans fumée mais si je donne des coups d'accélérateur, ça fume un peu bleu on dirait. Je verrais demain matin le niveau de l'huile... Comme il n'y a pas de joint de queue de soupape et que la culasse a entierement été nettoyée, ceci peut il expliquer cela? Mon huile est de la 20w50 pourtant! Le filtre a air est nickel, mais le carbu a "mangé" de l'huile par le reniflard qui vient d'en bas.
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Eric Compernolle (29)
Re: joint de culasse?
J'ai resseré ma culasse et vérifié les culbuteurs cette après midi. Je sais que gérard m'a dit 1000km et comme sur la RTA c'est 500 JE l'ai fait! En je pars pour 800 km vendredi matin je ne peux pas attendre...
Coté carbu plus une trace d'huile donc ça devait etre un trop plein d'huile...
Coté culasse, il y a bien de l'huile partout, j'ai même trouvé qu'il y en avait beaucoup mais la voiture penchait à droite donc l'huile ne pouvait pas retourner vers le bas du moteur.
Coté carbu plus une trace d'huile donc ça devait etre un trop plein d'huile...
Coté culasse, il y a bien de l'huile partout, j'ai même trouvé qu'il y en avait beaucoup mais la voiture penchait à droite donc l'huile ne pouvait pas retourner vers le bas du moteur.
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Eric Compernolle (29)
Re: joint de culasse?
J'ai resseré ma culasse et vérifié les culbuteurs cette après midi. Je sais que gérard m'a dit 1000km et comme sur la RTA c'est 500 JE l'ai fait! En je pars pour 800 km vendredi matin je ne peux pas attendre...
Coté carbu plus une trace d'huile donc ça devait etre un trop plein d'huile...
Coté culasse, il y a bien de l'huile partout, j'ai même trouvé qu'il y en avait beaucoup mais la voiture penchait à droite donc l'huile ne pouvait pas retourner vers le bas du moteur.
Coté carbu plus une trace d'huile donc ça devait etre un trop plein d'huile...
Coté culasse, il y a bien de l'huile partout, j'ai même trouvé qu'il y en avait beaucoup mais la voiture penchait à droite donc l'huile ne pouvait pas retourner vers le bas du moteur.
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Marc Faidherbe
Re: joint de culasse?
Bravo, félicitations et bonne route!!
Tu vois ce n'est pas infaisable...
Madmarc666
Tu vois ce n'est pas infaisable...
Madmarc666
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Eric Compernolle (29)
Re: joint de culasse?
Je pensais avoir mis un post a mon retour mais non.
Bilan: après 2500 km parcourus depuis le remontage de la culasse, pas de casse ni de fumée blanche ni de bruit de culbuteur, ni de perte de régime. A priori tout est ok.
Seulement à chaud, au ralenti elle fume un peu bleue, si je donne un coup d'accélérateur, un petit nuage bleue s'envole de l'echappement. Lorsque je demarre en première, reprise en seconde idem une petite fumée. Cependant, pas de fumée en decélération, et consommation de 0.7 litre d'huile pour 800 km à 130 km/h.
Est-ce tout bêtement normal étant donné qu'il n'y a pas de joint de queue de soupape, usure des guides?. Je précise utiliser de la 20w50.
Quels sont les remèdes?
installer des joints comme le montre Philou? où en trouver, sont ils identiques à l'échappement et admission?
Monter une culasse post mai 67? est ce possible? je dispose d'un DY de 84CV. quel modèle de culasse dans ce cas?
Bilan: après 2500 km parcourus depuis le remontage de la culasse, pas de casse ni de fumée blanche ni de bruit de culbuteur, ni de perte de régime. A priori tout est ok.
Seulement à chaud, au ralenti elle fume un peu bleue, si je donne un coup d'accélérateur, un petit nuage bleue s'envole de l'echappement. Lorsque je demarre en première, reprise en seconde idem une petite fumée. Cependant, pas de fumée en decélération, et consommation de 0.7 litre d'huile pour 800 km à 130 km/h.
Est-ce tout bêtement normal étant donné qu'il n'y a pas de joint de queue de soupape, usure des guides?. Je précise utiliser de la 20w50.
Quels sont les remèdes?
installer des joints comme le montre Philou? où en trouver, sont ils identiques à l'échappement et admission?
Monter une culasse post mai 67? est ce possible? je dispose d'un DY de 84CV. quel modèle de culasse dans ce cas?