prise de tête relais 23 ie

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
philippe ortet

prise de tête relais 23 ie

Message par philippe ortet »

Bonjour,
je viens d'entreprendre de vérifier le faisceau electrique au niveau des relais sur le cadre de batterie de ma DS 23 ie.

Bien m'en à pris car l'ancien proriétaire avait salopé les cosses et les jonctions de fils.

J'ai repris tout ce qui avait été touché avec des cosses neuves soudées et des manchons thermorétractables.

Seuleument voilà, j'ai de gros doutes sur la maniére dont les branchements étaient faits.

J'ai bien trouvé une alim et une masse par relais mais pour les deux autres fils, mystére.(dernier détail, les cosses ayant été changées, elles ne portent plus les numéros et les couleurs d'origine !!)

J'ai téléchargé le fichier sur l'installation électrique du dispositif d'injection mais est il valable pour les véhicules sortis aprés 04/1971? (ma DS est de mars 73).

Quelqu'un peut il m'aider à y voir plus clair ?
Gérard Riout 69

Re: prise de tête relais 23 ie

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour Philippe,

Les dernières modifications date effectivement d’avril 1971 concernant le faisceau électrique.
Ta DS 23 est BVH ou BVM, avec trois ou deux relais sur le faisceau injection ?
Le schéma de principe de la page 1 du fichier OP DX IE 511 00.pdf me semble le mieux adapté pour une recherche des branchements.
Tu peux aussi trouver des schémas sur l’aide mémoire AM-639-6-D-IE-14.pdf
philippe ortet

Re: prise de tête relais 23 ie

Message par philippe ortet »

Gérard Riout 69 a écrit :Bonjour Philippe,

Les dernières modifications date effectivement d’avril 1971 concernant le faisceau électrique.
Ta DS 23 est BVH ou BVM, avec trois ou deux relais sur le faisceau injection ?
Le schéma de principe de la page 1 du fichier OP DX IE 511 00.pdf me semble le mieux adapté pour une recherche des branchements.
Tu peux aussi trouver des schémas sur l’aide mémoire AM-639-6-D-IE-14.pdf
merci de t'intéresser à mon probléme, en ce moment, j'oscille entre la crise de nerf et le plus total désespoir .

Ma voiture est une 23 ie BVH et j'ai 4 relais sur le cadre de batterie (ventillateur additionnel, alim générale, pompe à essence et relais d'impulsion)

J'ai un peu avancé en ce sens que j'ai réussi à repérer les fils en provenance du boitier électronique mais je patine pour repérer ceux de la pompe à essence par exemple, quand je tente de faire un test de continuité avec le fil qui alimente la pompe, j'ai plusieurs fils qui semblent reliés à celui-là (j'ai une résistance sur ces fils de l'ordre de 59 ohms) et la masse du véhicule aussi !!!
Je pense que ce n'est pas trés normal mais peut-être que je me trompe ?

Quand je tente de connecter la pompe à essence à son relais, rien ne se passe mais si je teste la pompe en direct sur la batterie elle fonctionne.

j'ai branché le relais d'impulsion comme l'indique le fichier pdf, mais dans ce cas j'ai l'impression qu'il est en contact permanent (le relais claque dés que je connecte la batterie même si le contact n'est pas mis), normal ou pas?

Merci d'avance de prendre un peu de temps pour dépatouiller un électricien amateur !!
philippe ortet

Re: prise de tête relais 23 ie

Message par philippe ortet »

ENORME BETISE !!!

J'ai réussi à remettre de l'ordre dans mon fatras de fils et tout fonctionnait à merveille.

Je me demande comment elle faisait pour tourner avant vu le véritable foutoir qu'il y avait dans les branchements !

Mais, vous avez bien lu, j'ai écris fonctionnait car avant de refermer le faisceau avec du collant noir, j'ai voulu être sûr que tout était vraiment en ordre, j'ai rebranché tous les fils et j'ai démarré sans remonter le cadre de batterie sur la batterie (je sais, il faut vraiement être trés trés c.n ! )

La voiture à démarré au quart de tour et j'étais vraiement content de moi!!

Seulement, elle s'est mise à monter, j'ai coupé le contact le plus vite possible mais pas assez pour empêcher le cadre de batterie de toucher la caisse de la voiture (le cadre où le relais d'impulsion, je n'ais pas bien pu voir) et il s'est produit un court-circuit.

Quand j'ai remis le contact à nouveau pour vérifier les dégats, la pompe à essence n'a pas fonctionné et l'action sur la tige du levier de passage des vitesses n'actionne pas le démarreur.

Par contre, la pompe à essence fonctionne quand on la branche directement, le démarreur fonctionne quand on actionne le relais de la batterie, le relais d'alimentation génerale s'enclenche.

Est-ce gravissime selon vous, qu'est-ce que j'ai pu détériorer : calculateur (aie, aie, aie, ..), régulateur, simplement un relais ?
Coment procéder pour le savoir ??
Gérard Riout 69

Re: prise de tête relais 23 ie

Message par Gérard Riout 69 »

Pas très facile de repérer les dégâts suite à un court circuit ?

Première chose contrôler les fusibles.

Pour le démarreur, c’est peut-être le bobinage du relais qui a grillé. Le contact sur le sélecteur est un contact de masse, avec une lampe témoin, branche le plus d’un coté et l’autre sur le fil qui commande le relais. En actionnant le sélecteur la lampe doit s’allumer. Pour contrôler le relais, avec un fil volant, relier la cosse d’excitation à la masse, le démarreur doit fonctionner.
Coté pompe à essence vérifier de nouveau les branchements des relais.

Tiens-nous informé de tes recherches, bon courage.
philippe ortet

Re: prise de tête relais 23 ie

Message par philippe ortet »

Gérard Riout 69 a écrit :Pas très facile de repérer les dégâts suite à un court circuit ?

Première chose contrôler les fusibles.

Pour le démarreur, c’est peut-être le bobinage du relais qui a grillé. Le contact sur le sélecteur est un contact de masse, avec une lampe témoin, branche le plus d’un coté et l’autre sur le fil qui commande le relais. En actionnant le sélecteur la lampe doit s’allumer. Pour contrôler le relais, avec un fil volant, relier la cosse d’excitation à la masse, le démarreur doit fonctionner.
Coté pompe à essence vérifier de nouveau les branchements des relais.

Tiens-nous informé de tes recherches, bon courage.
merci Gerard de la promptitude de tes réponses.

En fait, je me suis affolé pour rien : quand j'ai démarré la voiture le cadre de batterie touchait le chassis et permettait au faisceau d'injection d'être à la masse, quand la voiture s'est levée, le cadre est tombé et il n'y avait plus de masse d'où les symptômes décrits.

j'ai tout rebranché et la voiture fonctionne trés bien.

Je continue quand même l'exploration détaillée du faisceau electrique car le travail réalisé par son ancien propriétaire est assez rock and roll (cables racordés en faisant des noeuds (!) avec le cuivre, épissures diverses et j'en passe !! il n'a pas eu les moyens de garder le véhicule trés longtemps, heureusement)

Nos voitures souffrent du temps qui passe mes certaines personnes bien intentionnées mais peu douées sont encore plus dangereuses pour elles !!

Merci encore, c'est vraiement fabuleux d'avoir des gens comme vous à portée de clavier.
Larouille (92)

Re: prise de tête relais 23 ie

Message par Larouille (92) »

moralité de cette histoire,
ne jamais faire les choses à moitié avec une ds...
Eric Compernolle (29)

Re: prise de tête relais 23 ie

Message par Eric Compernolle (29) »

Petit conseil également pour le cadre de batterie, que ce soit une BH ou BM: La cosse (+) etant juste au dessus du cadre de batterie, les fils pouvant être légèrement dénudés, l'isolant de mauvaise qualité ou autre, j'insère un morceau de plastique ou caoutchouc entre la batterie et la cosse+ de manière a éviter que le + rencontre le cadre (la masse!) car là c'est de la soudure qu'il va se produire.
Alain 09

Re: prise de tête relais 23 ie

Message par Alain 09 »

Eric à raison. Le plus simple est de découper une vieille chambre à air pour isoler la cosse.
Salutations.
rutko
Messages : 1
Enregistré le : lun. 8 juin 2020 09:17
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: prise de tête relais 23 ie

Message par rutko »

bonjour
je suis dans le même cas que philippe je me torture la tête avec un faisceau qui a été refait , j ai une ds 23 ie boite mécanique , je ne sais pas si il y a 3 ou 4 relais pour le démarrage.j'ai trouvé un quatrième relais qui pour moi doit être destiné au klaxonne .j'ai deux relais en métal et un en plastique vert. le quatrième est aussi en plastique vert, celui qu je présume être pour le klaxonne.j'ai une fiche femelle de couleur rouge ou il est indiqué démarreur , mais je ne vois aucune fiche lui correspondant.J'ai branché une fiche noire que je pensais manquante sur un relais métallique mais le relais s'est mis a claqué, je pense que cela ne correspond pas.quelqu'un peut il m'aider .
MERCI
Répondre