Démontage moteur/boite

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
longpoil

Démontage moteur/boite

Message par longpoil »

Bonjour à tous. Je m'apprête à prélever un ensemble moteur/boite sur une DS stockée sur la pelouse de mon père. Inutile de vous dire que les conditions météo me motivent.. hum...
Je voudrais savoir s'il est possible de déposer la boite au lieu de sortir tout l'ensemble d'un coup... au premier et deuxième coup d'oeil je n'ai pas repéré les boulons ou écrous de fixation de la cloche de boite... quelqu'un pourrait-il m'aider ? nombre de points de fixation, taille des écrous, localisation des "cachés", tours de mains... etc...
En attendant merci d'avance.
Claude.
SIMON

Re: Démontage moteur/boite

Message par SIMON »

salut ,loin d'être un expert ,je pense sauf erreur qu'il existe un outil qui sert à
sortir la boite uniquement ,il ressemble
à 2 barres horizontales qui se croisent et a 4 pieds ,en esperant que cela t'aide.
Pascal SIMON
ligny albert

Message par ligny albert »

Effectivement, il existe un trépieds pour soulever la BV.
Mais on y arrive aussi avec un cric rouleur en entreposant une cale de bois sous le carter moteur pour basculer l'ensemble. Mais sur sol dur. A+ Albert.
longpoil

Message par longpoil »

Merci pour vos réponses... en ayant fouillé un peu, je pense que pour un souci d'équilibrage de la charge, je vais quand-même sortir l'ensemble complet...
Tant pis pour mes vertèbres ça sera plus lourd à pousser !

Amitiés,
Claude.
Faut-il une clé spéciale pour démonter cette boite ???
pascal le Havre76

Message par pascal le Havre76 »

Bonjour claude
effectivement tu peux à ta guise déposer l'ensemble moteur boite ou la boite seule.
Pour déposer la boite seule il existe un outils genre trépied mais l'opération est réalisable avec une cale sous le carter moteur et un cric.
Pour ma part sauf si tu n'as pas le matériel de levage nécessaire je pense qu'il est souhaitable de déposer l'ensemble moteur BV.

Ci joint une vue du fameux outils de levage moteur pour dépose de la BV.

Bon courage.
Fichiers joints
Photo 02.jpg
Photo 02.jpg (48.6 Kio) Vu 2129 fois
Photo 01.jpg
Photo 01.jpg (46.84 Kio) Vu 2129 fois
longpoil

Message par longpoil »

Merci Pascal pour ces deux photos !
C'est un trépied qui permet de soutenir le moteur après avoir levé tout l'ensemble... Astucieux !
Je vais guetter encore un coup demain s'il ne pleut pas des halebardes... et préparer la piste de décollage de la chèvre dans l'herbe. (l'animal risquerait bien de s'enfoncer dans la pelouse ! )
J'ai numéroté mes vertèbres, je suis psychologiquement prêt ! (mon premier moteur de DS...)
Amitiés à tous !

Claude.
Fichiers joints
epave.jpg
epave.jpg (39.85 Kio) Vu 2129 fois
Répondre