Boite de vitesse rugueuse.
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Pascal Butel
Boite de vitesse rugueuse.
Bonjour;
Les vitesses de ma boite 5 sont dures a passer. Si je les passe trop vite, elles presentent un point d'accroche avant de pouvoir enclencher la vitesse. Le retrogradage demande presque un bras de camioneur, surtout pour la seconde. Il faut parfois s'y reprendre a 2 ou 3 fois avant de pouvoir enclencher la premiere en faisant bruyamment taper le levier de vitesses sur le tableau de bord ( ancien modele, 69 ). Les vitesses ne craquent pas mais je n'ai aucune impression de passer dans du beurre, comme c'est le cas sur la boite 5 d'une CX par exemple. Vos suggestions? Je precise que les roulements bas et haut de boite sont neufs.
Les vitesses de ma boite 5 sont dures a passer. Si je les passe trop vite, elles presentent un point d'accroche avant de pouvoir enclencher la vitesse. Le retrogradage demande presque un bras de camioneur, surtout pour la seconde. Il faut parfois s'y reprendre a 2 ou 3 fois avant de pouvoir enclencher la premiere en faisant bruyamment taper le levier de vitesses sur le tableau de bord ( ancien modele, 69 ). Les vitesses ne craquent pas mais je n'ai aucune impression de passer dans du beurre, comme c'est le cas sur la boite 5 d'une CX par exemple. Vos suggestions? Je precise que les roulements bas et haut de boite sont neufs.
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loic moreau
Re: Boite de vitesse rugueuse.
Bonjour PASCAL ou bonsoir plutot.
1)Quelle viscosité d'huile as tu utilisé ?
2)Le probléme a t'il tendance à s'agraver à chaud ?
De toutes façons la deuxieme est toujours un peux plus dure à rentrer ( c'est souvent le synchro le plus usé)
1)Quelle viscosité d'huile as tu utilisé ?
2)Le probléme a t'il tendance à s'agraver à chaud ?
De toutes façons la deuxieme est toujours un peux plus dure à rentrer ( c'est souvent le synchro le plus usé)
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Gérard Riout
Re: Boite de vitesse rugueuse.
Bonjour,
Une question Pascal: Les vitesses sont-elles plus faciles à passer, sur place, moteur à l’arrêt?
La comparaison avec la BV de la CX n’est à mon avis pas valable car, pas du tout le même type de boîte ni de commande des vitesses.
Le charme de rouler en ancienne, c’est aussi cela, retrouver les sensations de conduite des années 50!
Une question Pascal: Les vitesses sont-elles plus faciles à passer, sur place, moteur à l’arrêt?
La comparaison avec la BV de la CX n’est à mon avis pas valable car, pas du tout le même type de boîte ni de commande des vitesses.
Le charme de rouler en ancienne, c’est aussi cela, retrouver les sensations de conduite des années 50!
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Pascal Butel
Re: Boite de vitesse rugueuse.
Bonsoir Loic et Gerard;
Mon huile est apparemment de la SAE 80w90.
Je n'ai pas encore remarque si le probleme s'aggravait a chaud car je n'y ai pas prete attention.
Gerard, je viens de passer les vitesses a l'arret moteur eteint, les vitesses passent facilement. Y compris la 5eme, autant que la premiere et que la seconde. Mais des que le contact est mis et que je pars, c'est plus dur. Alors les docteures, c'est grave?
Mon huile est apparemment de la SAE 80w90.
Je n'ai pas encore remarque si le probleme s'aggravait a chaud car je n'y ai pas prete attention.
Gerard, je viens de passer les vitesses a l'arret moteur eteint, les vitesses passent facilement. Y compris la 5eme, autant que la premiere et que la seconde. Mais des que le contact est mis et que je pars, c'est plus dur. Alors les docteures, c'est grave?
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Larouille
Re: Boite de vitesse rugueuse.
salut,
il faut certainement revoir le réglage du cable.
il faut certainement revoir le réglage du cable.
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HERVE DEBAILLEUL
Re: Boite de vitesse rugueuse.
BONJOUR,
Question bete:comment est ton embrayage?
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Gérard Riout
Re: Boite de vitesse rugueuse.
Compte tenu de ta réponse Pascal, je pense comme Larouille et Hervé que la première chose à vérifier est le réglage et l’état de l’embrayage.
Si le débrayage n’est pas effectif moteur en route, logiquement tu devrais avoir une marche arrière qui craque.
Tiens nous informé de la suite donnée à cet incident.
Si le débrayage n’est pas effectif moteur en route, logiquement tu devrais avoir une marche arrière qui craque.
Tiens nous informé de la suite donnée à cet incident.
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Pascal Butel
Re: Boite de vitesse rugueuse.
Bonjour Herve;
Je te joins une photo de mon embrayage ( a gauche sur la photo ). Qu'en penses-tu?
Je te joins une photo de mon embrayage ( a gauche sur la photo ). Qu'en penses-tu?
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Pascal Butel
Re: Boite de vitesse rugueuse.
Cher Gerard;
La marche arriere ne craque pas. Mais comme les autres vitesses, il y a une sorte de point dur avant de reussir a la passer. Je vais tenter de m'expliquer + clairement: pour passer la premiere ( conduite a droite! ) je tire le levier de vitesses vers moi puis le monte; avant qu'il n'atteigne son point le plus haut, la ou la vitesse s'enclenche, il y a une resistance tres nette qui fait presque croire que le levier pourrait casser. Mon mecano m'a dit que les synchros etaient bons et que l'embrayage etait a 50-50.
La marche arriere ne craque pas. Mais comme les autres vitesses, il y a une sorte de point dur avant de reussir a la passer. Je vais tenter de m'expliquer + clairement: pour passer la premiere ( conduite a droite! ) je tire le levier de vitesses vers moi puis le monte; avant qu'il n'atteigne son point le plus haut, la ou la vitesse s'enclenche, il y a une resistance tres nette qui fait presque croire que le levier pourrait casser. Mon mecano m'a dit que les synchros etaient bons et que l'embrayage etait a 50-50.
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Gérard Riout
Re: Boite de vitesse rugueuse.
A partir du moment ou la marche AR ne craque pas, j’élimine la piste embrayage.
Donc reste la piste commande des vitesses, comme c’est une conduite à droite, cela complique un peu le cheminement du câble de sélection.
Regarde l’alignement du levier (28) par rapport à la commande sur le couvercle.
En étant deux personnes, tu pourrais tenter de voir si en actionnant directement cette pièce de dessous le capot, le passage des vitesses est plus facile, moteur en marche.
Donc reste la piste commande des vitesses, comme c’est une conduite à droite, cela complique un peu le cheminement du câble de sélection.
Regarde l’alignement du levier (28) par rapport à la commande sur le couvercle.
En étant deux personnes, tu pourrais tenter de voir si en actionnant directement cette pièce de dessous le capot, le passage des vitesses est plus facile, moteur en marche.
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