DS 23 mal restaurée : help
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michel goblet
DS 23 mal restaurée : help
Bonjour,
Je roule depuis 12 ans avec une DS 23 Injection de 1973.
Je la dépose pour une rénovation complète chez mon garagiste qui me la rend une année après avec de cruelles déceptions...
En remontant le moteur 23 Injection, il constate une panne complexe qu'il ne semble pouvoir aisément réparer. Aussi il me propose un échange de moteur avec un carbu 23 en m'assurant que sa puissance sera pour ainsi dire identique au 23 Injection.
Depuis deux mois que je roule à nouveau, j'ai constaté de nombreux problèmes devant lesquels le garagiste se sent impuissant.
Les plus essentiels.
J'ai effectué avec ce "nouveau" moteur 1.500 KM et j'ai une consommation en essence de plus de 20 litres au100km! (avec le moteur Injection, je réalisais 12 litres). Je roule à la SUPER 98+ et j'ajoute un additif.
Quelqu'un aurait-il des informations sur cette consommation abusive et des conseils pour la réduire ?
La différence de puissance entre le 23 carbu et le 23 Injection est très marquée.
Cela est-il normal ou est-ce dû à une anomalie du moteur carbu (mauvais réglage ou moteur usé)?
Un bruit assourdissant et anormal provenant de mes roues avants se produit en roulant. Le garagiste prétend que c'est bruit est provoqué par la boite de vitesse qui n'ayant pas roulé durant une année est encrassée. Ce bruit devrait disparaître au fil du temps.
Je suis fort septique sur cette explication car lorsque je roule dans une pente au point mort ou en débrayant le bruit est toujours bien présent. En plus, je le situe réellement au niveau des roues avants.
Quelqu'un aurait-il une idée de la cause de ce bruit?
Le garagiste m'a placé un pot d'échappement en inox. Sa sonorité est vraiment forte et peu agréable à l'oreille.
Est-il vrai que les pots en inox sont si bruyants? Quelqu'un aurait-il une technique, un truc pour atténuer ce vilain bruit?
J'habite Liège en Belgique. Connaitriez-vous de bonnes et fiables adresses, spéciales Ds, en Belgique ou en France?
Je précise que mon garagiste est "spécialisé" en DS. Mais je dois constater que lorsque qu'un problème hors norme surgit il semble dépassé.
D'avance un grand merci pour vos réponses et votre aide.
Cordialement.
Michel
Je roule depuis 12 ans avec une DS 23 Injection de 1973.
Je la dépose pour une rénovation complète chez mon garagiste qui me la rend une année après avec de cruelles déceptions...
En remontant le moteur 23 Injection, il constate une panne complexe qu'il ne semble pouvoir aisément réparer. Aussi il me propose un échange de moteur avec un carbu 23 en m'assurant que sa puissance sera pour ainsi dire identique au 23 Injection.
Depuis deux mois que je roule à nouveau, j'ai constaté de nombreux problèmes devant lesquels le garagiste se sent impuissant.
Les plus essentiels.
J'ai effectué avec ce "nouveau" moteur 1.500 KM et j'ai une consommation en essence de plus de 20 litres au100km! (avec le moteur Injection, je réalisais 12 litres). Je roule à la SUPER 98+ et j'ajoute un additif.
Quelqu'un aurait-il des informations sur cette consommation abusive et des conseils pour la réduire ?
La différence de puissance entre le 23 carbu et le 23 Injection est très marquée.
Cela est-il normal ou est-ce dû à une anomalie du moteur carbu (mauvais réglage ou moteur usé)?
Un bruit assourdissant et anormal provenant de mes roues avants se produit en roulant. Le garagiste prétend que c'est bruit est provoqué par la boite de vitesse qui n'ayant pas roulé durant une année est encrassée. Ce bruit devrait disparaître au fil du temps.
Je suis fort septique sur cette explication car lorsque je roule dans une pente au point mort ou en débrayant le bruit est toujours bien présent. En plus, je le situe réellement au niveau des roues avants.
Quelqu'un aurait-il une idée de la cause de ce bruit?
Le garagiste m'a placé un pot d'échappement en inox. Sa sonorité est vraiment forte et peu agréable à l'oreille.
Est-il vrai que les pots en inox sont si bruyants? Quelqu'un aurait-il une technique, un truc pour atténuer ce vilain bruit?
J'habite Liège en Belgique. Connaitriez-vous de bonnes et fiables adresses, spéciales Ds, en Belgique ou en France?
Je précise que mon garagiste est "spécialisé" en DS. Mais je dois constater que lorsque qu'un problème hors norme surgit il semble dépassé.
D'avance un grand merci pour vos réponses et votre aide.
Cordialement.
Michel
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François Trébillon
Re: DS 23 mal restaurée : help
Bonjour. En ce qui concerne la puissance, pour un 23 carbu (DX4) elle est de 124cv SAE (sans accessoires) et de 115cv DIN. Pour un 23 injection (DX5), elles est de 141cv SAE et de 130cv DIN. La différence n'est pas énorme mais sensible. Je pense que la consommation excessive, de même que la différence de puissance très marquée vient d'un très mauvais réglage du moteur. A revoir donc allumage, soupapes et carburation (tout cela peut être réglé chez n'importe quel professionnel, pas besoin d'être spécialiste DS).Vérifiez quand-même au moyen de la plaque d'identification que le moteur soit bien un DX4. Le moteur fume-t'il? A chaud, à froid, à l'accélération ou la décélération? Les pots inox sont réputés donner une sonorité différente effectivement peut-être celle-ci est-elle amplifiée par les mauvais réglages du moteur? Quant au bruit provenant des roues avant, il faudrait le localiser précisément. D'office, et malgré les dires du (soi-disant) spécialiste, j'élimine la boite de vitesse et j'irai plutôt voir au niveau des roulements de moyeu en espérant qu'ils n'aient pas été nettoyés par trempage dans l'essence ou nettoyeur haute pression. Faites un essai de chaque côté roue avant levée, voiture au point mort et frein à main desserré, la roue doit tourner sans effort anormal. Bon courage, tenez-nous au courant.
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François Trébillon
Re: DS 23 mal restaurée : help
Pourriez-vous nous en dire plus au sujet de cette "panne complexe" qui à motivé l'échange de moteur? Le "spécialiste" à du vous expliquer ce qui motivait le changement. Si votre moteur tournait correctement avant d'avoir été déposé, il n'y a pas de raison pour qu'il ne puisse être remis en route un an après, à moins d'avoir été "abimé" par le garagiste ou mal stocké...
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michel goblet
Re: DS 23 mal restaurée : help
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le moteur injection connaissait un problème technique lorsque je l'ai déposé. Mon souvenir est vague, je crois que le moteur pétaradait bruyamment (c'est un euphémisme).
Autrement, il tournait impeccablement au quotidien depuis 10 ans. Même si régulièrement, et de plus en plus fréquemment, des pannes surgissaient.
Devant le manque de fiabilité du moteur, j'ai donc pris accord avec ce garagiste (qui jusque là m'avait toujours entretenu cette DS avec une certaine rigueur). L'accord prévoyait donc une révision complète du moteur englobant la réparation du problème "pétaradant".
Lorsque le garagiste a remonté le moteur, il a constaté une difficulté qui lui semblait difficile à surmonter (en tous cas, il ne pouvait prévoir le temps qui lui serait nécessaire pour réparer). Je n'ai rien compris à ses explications - je n'y entends rien en mécanique - mais il m'a parlé de mesures prises sur ??? (les injecteurs ???) et qui étaient complètement folles.
Il semblait dire que ce problème était lié à la pétarade assourdissanrte d'alors.
Peut-être savait-il quel était le problème mais devant l'ampleur de ce travail a t'il préféré m'aiguiller vers un carbu???
Lui et un autre garagiste en son temps m'avaient déjà parlé des avantages du carbu par rapport à l'IE : plus facile d'accès, plus facile à régler - à réparer, plus costaud que l'IE et tout cela finalement pour des sensations de conduite pratiquement identiques... Mon "innocence" m'a conduit à accepter.
Quant au problème de bruit aux roues, votre opinion m'est confirmée par une connaissance chez qui j'avais déposé une heure durant le véhicule après avoir constaté tous les méfaits réalisés par le garagiste.
Cet ami qui maitrise bien la mécanique et notamment les DS (malheureusement il n'est pas disponible pour travailler dessus) avait constaté que la structure autour des roues avaient été nettoyée et pas regraissée...Il se demande même si des roulements ne seraient pas abimés.
Je n'ai pas encore récupéré le moteur mais je vais le faire et le porter chez quelqu'un de plus avisé!
Merci encore pour vos bons conseils, et n'hésitez pas à m'informer plus. Je prépare un dossier que je veux le mieux construit et explicite pour aller demander des comptes au garagiste.
Bien à vous.
Michel
Merci pour votre réponse.
Le moteur injection connaissait un problème technique lorsque je l'ai déposé. Mon souvenir est vague, je crois que le moteur pétaradait bruyamment (c'est un euphémisme).
Autrement, il tournait impeccablement au quotidien depuis 10 ans. Même si régulièrement, et de plus en plus fréquemment, des pannes surgissaient.
Devant le manque de fiabilité du moteur, j'ai donc pris accord avec ce garagiste (qui jusque là m'avait toujours entretenu cette DS avec une certaine rigueur). L'accord prévoyait donc une révision complète du moteur englobant la réparation du problème "pétaradant".
Lorsque le garagiste a remonté le moteur, il a constaté une difficulté qui lui semblait difficile à surmonter (en tous cas, il ne pouvait prévoir le temps qui lui serait nécessaire pour réparer). Je n'ai rien compris à ses explications - je n'y entends rien en mécanique - mais il m'a parlé de mesures prises sur ??? (les injecteurs ???) et qui étaient complètement folles.
Il semblait dire que ce problème était lié à la pétarade assourdissanrte d'alors.
Peut-être savait-il quel était le problème mais devant l'ampleur de ce travail a t'il préféré m'aiguiller vers un carbu???
Lui et un autre garagiste en son temps m'avaient déjà parlé des avantages du carbu par rapport à l'IE : plus facile d'accès, plus facile à régler - à réparer, plus costaud que l'IE et tout cela finalement pour des sensations de conduite pratiquement identiques... Mon "innocence" m'a conduit à accepter.
Quant au problème de bruit aux roues, votre opinion m'est confirmée par une connaissance chez qui j'avais déposé une heure durant le véhicule après avoir constaté tous les méfaits réalisés par le garagiste.
Cet ami qui maitrise bien la mécanique et notamment les DS (malheureusement il n'est pas disponible pour travailler dessus) avait constaté que la structure autour des roues avaient été nettoyée et pas regraissée...Il se demande même si des roulements ne seraient pas abimés.
Je n'ai pas encore récupéré le moteur mais je vais le faire et le porter chez quelqu'un de plus avisé!
Merci encore pour vos bons conseils, et n'hésitez pas à m'informer plus. Je prépare un dossier que je veux le mieux construit et explicite pour aller demander des comptes au garagiste.
Bien à vous.
Michel
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michel goblet
Re: DS 23 mal restaurée : help
Bonjour,
Je me suis rendu chez un garagiste Citroen qui connait bien particulièrement bien les DS.
Ma voiture est dans un état pire que je ne l'imaginais. C'est une véritable catastrophe de bricolage.
Malheureusement cette personne n'a pas la disponibilité pour s'occuper de mon véhicule (il a l'honnêteté de le dire).
Connaissez-vous de bonnes adresses en France pour envisager la restauration de mon véhicule ou en acheter carrément une nouvelle DS? J'ai entendu parler de Losson ?
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
Michel
Je me suis rendu chez un garagiste Citroen qui connait bien particulièrement bien les DS.
Ma voiture est dans un état pire que je ne l'imaginais. C'est une véritable catastrophe de bricolage.
Malheureusement cette personne n'a pas la disponibilité pour s'occuper de mon véhicule (il a l'honnêteté de le dire).
Connaissez-vous de bonnes adresses en France pour envisager la restauration de mon véhicule ou en acheter carrément une nouvelle DS? J'ai entendu parler de Losson ?
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
Michel
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Jean-Yves
Re: DS 23 mal restaurée : help
Salut. Attends ton auto n'est quand même pas une ruine ! Si c'est de la mécanique tout se règle. Tu as ton auto depuis un moment, tu la connais donc certainement mieux que personne. Si la carrosserie et le chassis sont corrects pourquoi te lancer dans une nouvelle aventure ? Même en achetant chez un pro, tu n'es pas à l'abri de surprises et vu les prix pratiqués en ce moment...
Pourquoi ne pas te rapprocher d'un club DS soit en Belgique, soit en France ? Je suis certain que tu peux trouver là une aide efficace.
Aller haut les coeurs, ne la laisse pas tomber ta DS, elle te remerciera au centuple !
Tiens nous informé !
Pourquoi ne pas te rapprocher d'un club DS soit en Belgique, soit en France ? Je suis certain que tu peux trouver là une aide efficace.
Aller haut les coeurs, ne la laisse pas tomber ta DS, elle te remerciera au centuple !
Tiens nous informé !
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François Trébillon
Re: DS 23 mal restaurée : help
Peut-tu nous en dire plus quant aux "bricolages" que ta voiture semble avoir subits? Si la faute et l'incompétence du garagiste sont avérées, tu as certainement un recours. Un garagiste à une obligation de résultat, ne te décourage pas!
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michel goblet
Re: DS 23 mal restaurée : help
Bonjour,François Trébillon a écrit :Peut-tu nous en dire plus quant aux "bricolages" que ta voiture semble avoir subits? Si la faute et l'incompétence du garagiste sont avérées, tu as certainement un recours. Un garagiste à une obligation de résultat, ne te décourage pas!
La liste du bricolage - maison est déjà fort fort longue rien qu'en ayant soulevé le capot!
Je n'y entends rien en mécanique, donc je serai sans doute imprécis dans mes descriptions.
Le distributeur (?)(une sphère hydraulique) a été placé à l'avant gauche et au bas du moteur (en étant face à lui). Toutes les tôles du dessous du moteur n'ont pas été replacées (je vois donc le sol au travers du moteur).
L'embrayage qui est sensé avoir été changé est réglé au maximum. Plus aucune possibilité d'extension avec pour conséquence une usure constante de l'embrayage.
Une tige qui touche le carbu et qui doit permettre des réglages a été soudée, plus moyen dès lors de faire coulisser cette tige.
Ma sur-consommation serait entre autres raisons dûe à cela.
Les essieux des roues sont effctivement bien nickels sans la moindre trace de graisse.
...
La liste se révèlera certainement encore longue à l'autopsie.
Mais hier soir, je pense avoir trouvé une personne fiable en technique qui est amoureux des DS. Il m'a été depuis longtemps recommandé par diverses personnes et il m'a laissé une très bonne impression au téléphone.
J'ai rendez-vous avec lui tout à l'heure. Je vous tiendrais au courant.
Merci encore pour votre soutien.
Cordialement.
Michel
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Jean-Yves
Re: DS 23 mal restaurée : help
Salut Michel. Un conseil, fait constater ces bricolages honteux par huissier. Avec les factures que tu dois avoir suite aux diverses interventions, tu dois pouvoir récupérer quelques billes.
Aller courage, on est (moralement) avec toi !
Aller courage, on est (moralement) avec toi !
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François Trébillon
Re: DS 23 mal restaurée : help
Ce que tu appelles "distributeur" avec sa sphère verte est, en fait, le conjoncteur disjoncteur. Son emplacement "normal" est en bas à gauche du moteur, sous la pompe à essence (là où tu as vu le tien). Certains moteurs comme le 23injection étaient équipés d'un radiateur d'huile qui occupait la place du conjoncteur disjoncteur ; celui-ci étant déplacé à l'avant gauche de la boite de vitesses en position horizontale. Une modification du tube de sortie conjoncteur (et du retour du conjoncteur au réservoir)à du être faite pour s'adaptera au nouvel emplacement a-t-elle été faite dans les rêgles? Si tu en as la possibilité, prends plein de photos.