Bonjours, je suis en train de remettre en état le train avant de ma DS (1957). J'ai un peu de jeu au niveau de mes rotules supèrieures de pivot, lorsque je remonte le tout en manipulant ma roue le jeu est sensible, je voudrais le supprimer en agissant sur les trois rondelles qui servent à caler les deux demi cage de la rotule. Avez-vous déjà éffectué ce genre d'opération ? et si oui comment réduire l'épaisseur d'une cale d'acier qui fait environ 2 mm d'un ou deux dixième ?? Eventuellement ou trouver des cales neuves de taille plus petite ??
Sinon avez vous une astuce pour lubrifier la rotule de queue de pivot (rotule de connexion avec le relai de direction).
D'avance merci pour vos bons conseils.
Jeu dans Rotule de pivot moteur 3 paliers.
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
mathias THOMIR
Re: Jeu dans Rotule de pivot moteur 3 paliers.
Sur un marbre avec du papier de verre huilé! Ou bien avec un tour!
Note: pour réduire ton jeu, ne faut il pas plutôt augmenter l'épaisseur de la cale? Dans ce cas: faire faire un jeu de cale au tour ou bien découper à l'emporte pièce ou au ciseaux des cales dans du feuillard.
A+
mathias.
Note: pour réduire ton jeu, ne faut il pas plutôt augmenter l'épaisseur de la cale? Dans ce cas: faire faire un jeu de cale au tour ou bien découper à l'emporte pièce ou au ciseaux des cales dans du feuillard.
A+
mathias.
-
François Trébillon
Non, si je ne me trompe pas, la "cale" détermine la distance entre les cuvettes supérieures et inférieures de la rotule donc, moins la cale est épaisse, moins il y aura de jeu. cqfd !
-
Olivier Macchi
Non effectivement, il faut réduire la cale de quelques dixièmes, j'ai essayé avec du papier de verre colé au scotch double face sur un marbre, mais je vais avoir besoin de beaucoup d'huile de coude, car parallèlement il faut le faire sur deux autre rondelles, soit 6 cales au total. Je demandais une éventuelle astuce pour aller plus vite.