Désaccoupler pivots ?
Désaccoupler pivots ?
Salut à tous !
Ne disposant pas de l’outil 3312 T, j’aurais souhaité savoir si il existait une autre méthode afin de désaccoupler les bras des pivots?
Il y a bien ce sujet sur le forum : /forum/viewtopic.php?p=1101 , mais au moyen d’un arrache rotule. (le mien sera trop petit, mais a été suffisant pour le rotules de direction)
Sur le site d’Othello (www.citrothello.net), j’avais vu une méthode avec un cric, mais impossible de retrouver la photo…
De plus : je suppose que l’on commence par la rotule inférieure, puis supérieure ?
Merci d’avance!
Ne disposant pas de l’outil 3312 T, j’aurais souhaité savoir si il existait une autre méthode afin de désaccoupler les bras des pivots?
Il y a bien ce sujet sur le forum : /forum/viewtopic.php?p=1101 , mais au moyen d’un arrache rotule. (le mien sera trop petit, mais a été suffisant pour le rotules de direction)
Sur le site d’Othello (www.citrothello.net), j’avais vu une méthode avec un cric, mais impossible de retrouver la photo…
De plus : je suppose que l’on commence par la rotule inférieure, puis supérieure ?
Merci d’avance!
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Re: Désaccoupler pivots ?
Pourrais tu dire se que tu comptes faire après la dépose des rotules ?
Parce qu’après il te faudra un autre outil pour défaire des rotules du pivot lui-même.
Opération pas triste…
Où est-ce juste pour changer les caches poussières.
Si tu possèdes pas l’arrache adéquat…tu peux essayer en mettant le bras en appui puis avec un arrache rotule à frapper il doit venir.
Avec un chauffeur on peut aussi créer un choc thermique, qui ce crée lors du refroidissement naturel du bras ensuite pareil qu’avec le jet à rotule ou en tapant sur l’écrou de rotule mais moins dans les règles de l’art mais ça marche aussi.
Parce qu’après il te faudra un autre outil pour défaire des rotules du pivot lui-même.
Opération pas triste…
Où est-ce juste pour changer les caches poussières.
Si tu possèdes pas l’arrache adéquat…tu peux essayer en mettant le bras en appui puis avec un arrache rotule à frapper il doit venir.
Avec un chauffeur on peut aussi créer un choc thermique, qui ce crée lors du refroidissement naturel du bras ensuite pareil qu’avec le jet à rotule ou en tapant sur l’écrou de rotule mais moins dans les règles de l’art mais ça marche aussi.
Re: Désaccoupler pivots ?
Le demi essieu droit à du jeu au niveau du bras inférieur (due à de l'humidité dans roulement au temps où elle roulait...?).
Je vais etre aidé de mains expertes pour la dépose du demi essieu et sa révision, mais en attendant il faut désacoulpler ces fameux pivots des bras...
Je ne pense pas aller plus loin dans le démontage des pivots en eux-meme (tant mieux a ce que tu dis!) .
Je vais etre aidé de mains expertes pour la dépose du demi essieu et sa révision, mais en attendant il faut désacoulpler ces fameux pivots des bras...
Je ne pense pas aller plus loin dans le démontage des pivots en eux-meme (tant mieux a ce que tu dis!) .
Re: Désaccoupler pivots ?
Comme j'ai un soufflet à changer aussi (le supérieur), je vais suivre.
L'arrache d'Othello :
L'arrache d'Othello :
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Re: Désaccoupler pivots ?
Et après tu changes le cardan...
IL faut enlever la rotule inférieure puis supérieure.
Tu mets en appui avec un cric l'écrou inférieur puis tu tappes sur le bras inférieur avec un gros marteau, elle doit sauter ensuite tu mets en appui avec une barre le bras supérieur et comme dit dans post précédent.
chez Norauto feux vert on trouve la fourche à frapper pour enlever les rotules tu gagnera un temps fou sans rien abîmer.
IL faut enlever la rotule inférieure puis supérieure.
Tu mets en appui avec un cric l'écrou inférieur puis tu tappes sur le bras inférieur avec un gros marteau, elle doit sauter ensuite tu mets en appui avec une barre le bras supérieur et comme dit dans post précédent.
chez Norauto feux vert on trouve la fourche à frapper pour enlever les rotules tu gagnera un temps fou sans rien abîmer.
Re: Désaccoupler pivots ?
Merci Jean-Pierre et Eric!
Chouette photo d'ailleurs puisque le cric est à ce moment là en "supension"..., 1/1000eme de seconde avant qu'il ne tombe!!!
J'avais pourtant cherché!
Effectivement, je crois que le fourche sera le mieux...
Chouette photo d'ailleurs puisque le cric est à ce moment là en "supension"..., 1/1000eme de seconde avant qu'il ne tombe!!!
J'avais pourtant cherché!
Effectivement, je crois que le fourche sera le mieux...
Re: Désaccoupler pivots ?
Salut les gars !!!!
Pour les billettes de direction j'ai utilisé un arrache pour voiture classique, mais pour les pivot j'ai utilisée un arrache poids lourd .
Attention la qualité de l'arrache est très importante,attention aussi a ne pas le prendre dans la figure quand la rotule se déboite des foi ca vole!!!!!!
Bon courage.
A+ SEB
P.S pour l'arrache je te préconise un FAC...
Pour les billettes de direction j'ai utilisé un arrache pour voiture classique, mais pour les pivot j'ai utilisée un arrache poids lourd .
Attention la qualité de l'arrache est très importante,attention aussi a ne pas le prendre dans la figure quand la rotule se déboite des foi ca vole!!!!!!
Bon courage.
A+ SEB
P.S pour l'arrache je te préconise un FAC...
Re: Désaccoupler pivots ?
Un arrache rotule style outil T-3312 se vends chez norauto (au même endroit que les fourches à frapper). Maintenant je ne sais pas ci c'est de la super qualité.
Re: Désaccoupler pivots ?
Cet outil a tendance a sauter comme l'a dit Sébastien.
Il n'enveloppe pas bien la rotule.
Le mieux est bien sur d'utiliser l'outil T-3312...
Il n'enveloppe pas bien la rotule.
Le mieux est bien sur d'utiliser l'outil T-3312...
Re: Désaccoupler pivots ?
Petit conseil, quand ton moyeu sera démonté, ne le nettoie surtout pas au karcher ou par trempage, tu "dégraisserai" le roulement de moyeu et il ne ferait pas long feu...