alternateur : contrôle de charge à mains nues

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

pierre

Re: alternateur : contrôle de charge à mains nues

Message par pierre »

Il faut enlever le capot du régulateur en perçant les rivets si il y a lieu. On voit alors apparaitre un bobinage avec un contact au dessus. Il y a un ressort, soit spirale, soit une lame qui maintient le contact. On peut régler sa tension en agissant sur la patte qui le tient (certains régulateurs ont une vis de réglage). La tension de ce ressort détermine le voltage de la régulation.
Attention, le réglage peut se modifier quand on remet le capot (distorsion du champ magnétique).
Et comme je disais, méfiez vous des multimètres pas chers. Vous pouvez les étalonner sur une pile de 4,5V ou de 9V.
Dans les dynamos, c'est pareil, mais il y a trois bobinages. C'est alors le bobinage le plus fin qu'il faut régler (enroulement de tension).
Pour l'alternateur, il peut y avoir 2 bobinages, dont un pour le témoin de charge.
Ouvrir le contact du bobinage de tension ferme alors le contact du témoin de charge. Ca permet de les identifier.
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour à tous,

Avant de toucher au régulateur de tension, il est nécessaire de s’assurer que l’alternateur est en état de débiter !
Vérifier que la borne de sortie est bien en liaison avec la batterie, tension identique à celle de la batterie, moteur arrêté.
Alimenter la borne d’excitation avec un + 12 volts direct, en accélérant légèrement, la tension doit monter. Ne pas trop accélérer ni insister car dans ce cas il n’y a aucune régulation et le calculateur injection n’apprécie pas les surtensions.
Francis 27

Message par Francis 27 »

Bonsoir la compagnie,

Je précise pour Eric que la batterie a 15 jours. Peut-être était -elle en magasin depuis très longtemps (il y avait un super stock de N° 9). Dois-je à votre avis changer la batterie ?
Une info qui vaut ce qu'elle vaut.
Un copain rencontré cet après-midi me dit que pour tester un alternateur, le plus simple est de démarrer le moteur et de débrancher la cosse -, si le moteur cale : l'alternateur ne charge pas.
Si le moteur continue à tourner : l'alternateur charge. Qu'en pensez-vous ? risqué-je d'endommager le calculateur ?
Merci.
@+
Francis
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

C'est pas con et je n'y avait jamais pensé. Ce quil faut bien vérifier c'est que toutes tes masses qui se regroupent sur la borne moins fassent bien contact avec cette cosse.
la référence éléctrique d'une voiture etant la masse (caisse), ton altenateur va débiter à travers les consommateurs et non recharger la batterie. S'il est hs, pas de 12v donc tu cales. Mais je doute que ton problème vienne de là.
Pour ta batterie, la seule mesure fiable est sa capacité: une fois chargée, brancher un organe dont tu connais sa puissance consommée. par exemble une ampoule de 55w (4,5 A) pour une batterie de 60 ah, elle devrait rester allumée.... 13h!!! (oui, je pense qu'il faut en mettre plusieurs en parallèle pour diminuer le temps du test)
Gérard Riout 69

La méthode de contrôle de l’alternateur qui consiste à débrancher une cosse de batterie pour s ‘assurer que le moteur tourne toujours n’est pas à conseiller. Elle est jugée dangereuse par tous les constructeurs. Si l’alternateur débite normalement, les consommateurs peuvent êtres très inférieurs à son débit, dans ce cas c’est le pont de diodes quoi risque d’en faire les frais.
Voir les remarques importantes page 4 paragraphe V du fichier Op-530-0.pdf.
La meilleure méthode étant d’intercaler en série un Ampèremètre entre la cosse et la batterie.
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Sans vouloir te contredire Gérard, a mon avis, l'alternateur ne peut pas débiter plus de courant que ce qu'en demande la charge. (U=R*I) avec U constant (a un régime donné si tout fonctionne bien). Car quand ta batterie est chargée, le courant de charge est proche de zéro non?

En tout cas tout comme toi, je serais méfiant sur la manip et cela peut etre dangereux pour les organes alimentés (voire le pont de diode) car on ne controle rien... (tension, courant, mauvais branchement, problème de masse...)
Pierre

Message par Pierre »

Le risque est de claquer les diodes par surtension si le régulateur n'est pas bon.
Au ralenti, on ne craint rien, la tension max possible est faible.
Pour claquer une diode, il faudrait au moins 50V en sortie de l'alternateur.
François 44

Message par François 44 »

Une petite question en passant : Pourrait-on me dire pourquoi il est marqué dans les revues techniques au sujet de la réfection d'un alternateur : IL EST INTERDIT DE REMPLACER LES DIODES. ?
Gérard Riout 69

Je pense que cette « interdiction » est motivée par deux éléments.

Un élément qualité, il est plus aisé de remplacer le pont de diode complet avec moins de risques que le remplacement des seules diodes défectueuses.

Un élément économique, c’est une incitation pour que le réparateur se fournisse en pièce de rechange dans le réseau automobile.
Pierre

Message par Pierre »

Notes que les diodes sont assez chères au détail. 7-8 euros pièce et il en faut 6.
Je rappele que la International Rectifier 8AF4 convient très bien (3 NPP et 3 RPP).
Répondre