radiateur DS21 ie
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: radiateur DS21 ie
Bjr,
j'ai lancé un débat sans le vouloir...
j'ai bien compris qu'il vaut mieux monter le bon radiateur, pour ma part c'est une 21ie de 71, sans ventilateur electrique mais avec un thermo contact, celui de la photo de gauche...si je trouve celui de droite, ca doit fonctionner (je n'ai pas besoin de la sonde)si j'ai bien saisis?
j'ai lancé un débat sans le vouloir...
j'ai bien compris qu'il vaut mieux monter le bon radiateur, pour ma part c'est une 21ie de 71, sans ventilateur electrique mais avec un thermo contact, celui de la photo de gauche...si je trouve celui de droite, ca doit fonctionner (je n'ai pas besoin de la sonde)si j'ai bien saisis?
Re: radiateur DS21 ie
Oui c'est ça.
Mais le sans sonde (celui de la photo est en 4 rangs)
Alors pour résumer.
3 paliers tout type 2 rangs petites entrée / sortie, variante de support capot selon année, et fixation sur traverse coté G.
5 paliers 19 et 20, 2 rangs grosses entrée / sortie, fixation sur traverse coté D.
5 paliers 21 carbu, 3 rangs grosses E/S, fixation identique coté D.
Tous ces radiateurs sont "classique" avec bouchon et posé verticalement, durite supérieure longue.
Là ça va se compliquer...
Les 21ie jusqu'en 9/71 radiateur 4 rangs sans sonde T° et donc sans ventilo, fixation coté D pour tous les suivants, durite courte puisque radiateur incliné vers l'AR.
A partir de 9/71 radiateur 3 rangs avec sonde et sans ventilo.
Pose du ventilo pour Boite auto et "tracteur" et peut être d'autre.
Les 23 ie radiateur 3 rangs sonde avec ventilo.
Les 23 carbu radiateur 3 rangs sonde sans ventilo.
Bon est ce qu'on a bon maintenant les copains ?
Mais le sans sonde (celui de la photo est en 4 rangs)
Alors pour résumer.
3 paliers tout type 2 rangs petites entrée / sortie, variante de support capot selon année, et fixation sur traverse coté G.
5 paliers 19 et 20, 2 rangs grosses entrée / sortie, fixation sur traverse coté D.
5 paliers 21 carbu, 3 rangs grosses E/S, fixation identique coté D.
Tous ces radiateurs sont "classique" avec bouchon et posé verticalement, durite supérieure longue.
Là ça va se compliquer...
Les 21ie jusqu'en 9/71 radiateur 4 rangs sans sonde T° et donc sans ventilo, fixation coté D pour tous les suivants, durite courte puisque radiateur incliné vers l'AR.
A partir de 9/71 radiateur 3 rangs avec sonde et sans ventilo.
Pose du ventilo pour Boite auto et "tracteur" et peut être d'autre.
Les 23 ie radiateur 3 rangs sonde avec ventilo.
Les 23 carbu radiateur 3 rangs sonde sans ventilo.
Bon est ce qu'on a bon maintenant les copains ?
Re: radiateur DS21 ie
Moi, ca me va (sauf lorsque tu dis "pour les 21 IE jusqu'en 9/71" !!! ) !!!
La mienne de 21 IE est de 12/71 avec radiateur sans sonde et sans ventilo...elle a donc dû être modifée durant sa longue carrière par un proprio peu scupuleux quand à "l'origine" !
Tant que ca fonctionne bien, on touche pas !
Il faut tout de même admettre que ces infos sont excellentes....je vais donc noter cela dans un coin, on sait jamais, ca peut servir un jour !!!
La mienne de 21 IE est de 12/71 avec radiateur sans sonde et sans ventilo...elle a donc dû être modifée durant sa longue carrière par un proprio peu scupuleux quand à "l'origine" !
Tant que ca fonctionne bien, on touche pas !
Il faut tout de même admettre que ces infos sont excellentes....je vais donc noter cela dans un coin, on sait jamais, ca peut servir un jour !!!
Re: radiateur DS21 ie
A l'usine à l'époque les radiateurs s'empilaient, alors il ne serait pas étonnant que celui tout au fond soit ressorti sur la tienne.
Et je sais que beaucoup recherchait ces "4 rangs".
Il se peut aussi que ton auto ait été stockée un peu le temps de l'immatriculation, ou avec des W (garage) ou WW pour essais.
En tout cas garde le 4 rangs soigneusement pièce rare, de plus un radiateuriste peu poser une sonde sans soucis, et tu pourras avoir 4 rangs + sonde + ventilo.
Le ventilo est efficace ... à condition que les fils électriques soient dans le bon sens ! sinon ça aspire pas ça souffle !
Je crois que Spal fait un ventilo pour nos DS, les revendeurs de pièces DS doivent l'avoir au catalogue, ça peut être intéressant pour ceux qui font de la ville "chaude".
Un ventilo sur un radiateur encrassé ne sert pas à grand chose.
Un Maccord zig zag, passe bien l'air au ralenti comparé aux lamelles droites.
Et je sais que beaucoup recherchait ces "4 rangs".
Il se peut aussi que ton auto ait été stockée un peu le temps de l'immatriculation, ou avec des W (garage) ou WW pour essais.
En tout cas garde le 4 rangs soigneusement pièce rare, de plus un radiateuriste peu poser une sonde sans soucis, et tu pourras avoir 4 rangs + sonde + ventilo.
Le ventilo est efficace ... à condition que les fils électriques soient dans le bon sens ! sinon ça aspire pas ça souffle !
Je crois que Spal fait un ventilo pour nos DS, les revendeurs de pièces DS doivent l'avoir au catalogue, ça peut être intéressant pour ceux qui font de la ville "chaude".
Un ventilo sur un radiateur encrassé ne sert pas à grand chose.
Un Maccord zig zag, passe bien l'air au ralenti comparé aux lamelles droites.
Re: radiateur DS21 ie
Alors, justement une question au niveau des "zig zag" !
C'est quoi au juste ?
La forme de lamelles ?
Le positionnement des rangs ?
Aurais-tu une photo de ce type de radiateur STP ?
Pour ma voiture, après recherches un peu après son achat, elle est restée stocké presque deux ans sur un park de la concession d'origine (d'après les dires du premier proprio....mais ce monsieur a maintenant 91 ans et sa mémoire n'est plus ce qu'elle était donc je me méfie un peu sur la durée de stockage de cette DS !!! ).
Son année de fabrication correspond bien à son année de vente et là, je n'y comprends plus grand chose, mais ça, c'est une autre histoire encore !!!
Le princial, c'est qu'elle roule, le reste, on s'en moque !
Certe en ce moment, elle est plutôt mode "puzzle" si tu vois ce que je veux dire...je lui refait une beauté mécanique.
J'ai préparé pour elle un nouveau radiateur à lamelles droites telles que le radiateur dont tu parles un peu plus haut.
Je viens de le détartrer, mais, il reste de légères boues fines...je pense rouler un peu avec de la St Marc lorsque j'aurais remis le moteur sur la caisse....c'est bon ou pas de faire cela ?
C'est quoi au juste ?
La forme de lamelles ?
Le positionnement des rangs ?
Aurais-tu une photo de ce type de radiateur STP ?
Pour ma voiture, après recherches un peu après son achat, elle est restée stocké presque deux ans sur un park de la concession d'origine (d'après les dires du premier proprio....mais ce monsieur a maintenant 91 ans et sa mémoire n'est plus ce qu'elle était donc je me méfie un peu sur la durée de stockage de cette DS !!! ).
Son année de fabrication correspond bien à son année de vente et là, je n'y comprends plus grand chose, mais ça, c'est une autre histoire encore !!!
Le princial, c'est qu'elle roule, le reste, on s'en moque !
Certe en ce moment, elle est plutôt mode "puzzle" si tu vois ce que je veux dire...je lui refait une beauté mécanique.
J'ai préparé pour elle un nouveau radiateur à lamelles droites telles que le radiateur dont tu parles un peu plus haut.
Je viens de le détartrer, mais, il reste de légères boues fines...je pense rouler un peu avec de la St Marc lorsque j'aurais remis le moteur sur la caisse....c'est bon ou pas de faire cela ?
Re: radiateur DS21 ie
Oui la forme des lamelles mais aussi la manière dont elles sont formées.
Le métal (cuivre) et en ouïes de requin, des "sous ailettes", l'air doit passer entre en passant d'un coté à l'autre face de la lamelle, il est ralenti et absorbe le maximum de calories.
http://www.akg-gruppe.de/fileadmin/_akg ... Laiton.pdf
Un autre topic ou on en parle.
/forum/viewtopic.php?p=22604
/forum/viewtopic.php?p=24704
Les rangs donnent le nombre d'empilement des tubes en coupe.
2 rangs un filet d'air passe devant 2 tubes.
Le métal (cuivre) et en ouïes de requin, des "sous ailettes", l'air doit passer entre en passant d'un coté à l'autre face de la lamelle, il est ralenti et absorbe le maximum de calories.
http://www.akg-gruppe.de/fileadmin/_akg ... Laiton.pdf
Un autre topic ou on en parle.
/forum/viewtopic.php?p=22604
/forum/viewtopic.php?p=24704
Les rangs donnent le nombre d'empilement des tubes en coupe.
2 rangs un filet d'air passe devant 2 tubes.
- Fichiers joints
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- 2009-06-03 radiateur du circuit de refroidissement 02.JPG (118.13 Kio) Vu 8051 fois
-
- DSC01723 (2).JPG (62.91 Kio) Vu 8051 fois
Re: radiateur DS21 ie
OK,merci bien !
Donc, le raiateur que j'ai détartré est à lamelles droite alors que mon ancien était à lamelles en "Zig Zag ".
Si j'ai bien compris tout ce que tu as expliqué, je risque de chauffer un poil plus avec ce nouveau radiateur !!!
Donc, le raiateur que j'ai détartré est à lamelles droite alors que mon ancien était à lamelles en "Zig Zag ".
Si j'ai bien compris tout ce que tu as expliqué, je risque de chauffer un poil plus avec ce nouveau radiateur !!!
Re: radiateur DS21 ie
Pour de nettoyage je fais plusieurs étapes
1- lavage à l'eau plusieurs fois pour que ça sorte clair.Si huile alors étape 3 puis 2 puis 3...
2- détartrage et dérouillage à l'acide phosphorique, il enlève le calcaire mais aussi la rouille provenant du bloc moteur, des petits bouts se décollent et viennent colmater le faisceau.
3- lavage au st marc ou autre lessive alcaline (basique) ça neutralise l'acide précédemment mis.
4- encore un rinçage ou 2
5- mise en LdR.
Ma 64, avec faisceau ailette droite chauffait au ralenti, en plaçant la main on sent du remou mais pas de débit d'air, avec le Maccord on sent le flux d'air et elle chauffe plus au ralenti.
1- lavage à l'eau plusieurs fois pour que ça sorte clair.Si huile alors étape 3 puis 2 puis 3...
2- détartrage et dérouillage à l'acide phosphorique, il enlève le calcaire mais aussi la rouille provenant du bloc moteur, des petits bouts se décollent et viennent colmater le faisceau.
3- lavage au st marc ou autre lessive alcaline (basique) ça neutralise l'acide précédemment mis.
4- encore un rinçage ou 2
5- mise en LdR.
Ma 64, avec faisceau ailette droite chauffait au ralenti, en plaçant la main on sent du remou mais pas de débit d'air, avec le Maccord on sent le flux d'air et elle chauffe plus au ralenti.
Re: radiateur DS21 ie
Et la question la plus bête; comment voit-on si c'est un 2, 3 ou 4 rangs(ou faisceau), quelqu'un aurait-il des photos ?
Re: radiateur DS21 ie
Quand les radiateurs ont un bouchon on voit les "alvéoles" les tubes donnant les rangs.
2 tubes 2 rangs.
Pour ceux non démontés et sans accès on mesure l'épaisseur avec un fil de fer plié légèrement d'un coté (petite équerre).
2 tubes 2 rangs.
Pour ceux non démontés et sans accès on mesure l'épaisseur avec un fil de fer plié légèrement d'un coté (petite équerre).