Filtre à air

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
Franck EVENO

Filtre à air

Message par Franck EVENO »

Bonsoir à tous,

Je me suis livré ce soir au démontage du boitier de filtre à air de ma DS (23ie) en vue de le repeindre, et j'ai eu la surprise au bout d'un certain temps à l'ouverture, suite à joint collé, d'extraire un truc immonde noirâtre dont je ne savais même pas que cela pouvait exister : le filtre (voir ci-dessous).

Ma question est la suivante : comment nettoie-t-on cette chose, dont il est dit dans la documentation dont je dispose, je cite : "Tous les 10000 km, nettoyer la cartouche du filtre à air suivant les instructions imprimées sur le corps du filtre".

Vu l'âge et la couleur du machin, je ne vois rien d'écrit de la sorte, aussi je suis bien embêté.

Qui pourrait m'éclairer ?

Merci par avance.
Fichiers joints
DCP01807-2.JPG
DCP01807-2.JPG (37.45 Kio) Vu 15364 fois
tetedefou

Re: Filtre à air

Message par tetedefou »

Salut, moi sur mon filtre y a rien d'écri...
Pour se genre de filtre, il faut soit de l'air comprimé, soit un bon bain d'escence avec légèrement d'huile..
Moi j'ai fait comme sa , sa marche et la DS marche beaucoup mieu ....
bye bye ...
Jean-François DAVID

Re: Filtre à air

Message par Jean-François DAVID »

Il y a aussi possibilité de le démonter. Cela est décrit sur le site internet d'un amateur Anglais.

Voici le lien :
http://www.citroen-ds-id.com/

Cela se trouve dans la rubrique (arborescence à gauche de la page web) :
DS / Technical Data / Air Filter

En espérant que cela te soit utile.
A+

Jean-François

P.S. : il y a aussi pas mal de photos (très explicites => ok même si tu causes pas English) que je n'ai pas attachées ici.


*********************
Air filter
Here is how to open the DS air filter for easy cleaning.


Fig. 1 : The air filter as it comes out of the car. Fig. 2 : First remove the rubber ring.

Fig. 3 : These welding points prefent us from opening the filter. Fig. 4 : But with a grinder, removing the welds is no problem

Fig. 5 : When all the welds are removed with the grinder, one can open the filter .

.Fig. 6 : The inside of the filter unit consists of a pile of meshed wire discs. .
Fig. 7 : After cleaning everything, first all the wire discs are put back in the lower lid of the filter unit. When doing this please note that there are flat discs and corrugated discs, and they alternate so they don't nest. Now the upper lid is put on top and then the rubber ring is mounted on the rim of the filter-unit. The filter assembly is now hold together by the rubber ring, this is good enough !After putting the filter back into the filter housing it will be pressed together by the three srpring loaded clamps on the outside of the filter housing.
Before putting the filter back in the filter housing it should be soaked in engine oil and given some time to let the oil drip off.

Last updated on : 20.03.2002, by Jint Nijman
*********************
Gérard Riout

Re: Filtre à air

Message par Gérard Riout »

Bonjour Franck,

La méthode est celle indiquée par «tetedefou», tous les 10 000 km nettoyer à l'essence (éviter les solvants pouvant détériorer le plastique de l'élément filtrant), souffler à l'air comprimé (pour éliminer les vapeurs d'essence pouvant provoquer un emballement du moteur à la remise en route), huiler légèrement (deux bouchons de bidon d'huile) et laisser égoutter avant remontage.
La préconisation de 10 000 km doit être raccourcie en cas d'utilisation en atmosphère poussiéreuse ou mieux monter un filtre à air à bain d'huile pour roulage sur pistes.

Gérard
Franck EVENO

Re: Filtre à air

Message par Franck EVENO »

Merci à vous tous,

Faut-il carrément le laisser tremper dans l'essence (SP ou Super ?), et si oui combien de temps ?
Et comment faire si je n'ai rien pour produire de l'air comprimé ?
alain69

Re: Filtre à air

Message par alain69 »

Salut Franck,

Mes connaissances techniques étant hyper limitées, je ne me permets pas de te conseiller sur le doamine du nettoyage.

Par contre, pour l'air comprimmé, je te conseille d'aller dans une station service et d'utiliser les gonfleurs pour les pneumatiques. Attention néanmoins à la pression que est vachement élevée.

Amitiés

Alain de Lyon, gonflé le mec
Stephane Vandepeutte

Re: Filtre à air

Message par Stephane Vandepeutte »

Personnellement, j'utilise une bassine ronde en plastique du diamètre de l'élément filtrant, j'y mets 2 à 3 litres de Super (ou SP 95 ou ce que tu as sous la main), je fais tremper le filtre en agitant régulièrement. C'est impressionnant de voir comme l'essence change de couleur à force de traverser le filtre !
Si tu n'as pas d'air comprimé, laisse sécher le filtre 1 jour ou 2 après un bon égouttage.

Stéphane.
Franck EVENO

Re: Filtre à air

Message par Franck EVENO »

Merci à tous pour vos lumières, pour ma part et n'en déplaise à Stéphane, j'ai utilisé une bassine carrée, le résultat est néanmoins satisfaisant, l'essence prend effectivement une jolie couleur noirâtre ...

A bientôt ...

Franck.
Stephane Vandepeutte

Re: Filtre à air

Message par Stephane Vandepeutte »

Erreur cher ami !!

L'utilisation d'une bassine ronde permet de forcer le flux d'essence à passer dans l'élément filtrant, grace au joint du filtre qui fait l'étanchéité en périphérie. Il faut choisir la bassine de manière à avoir un espace de 2 à 3 cm entre le dessous du filtre et le fond.

Avec une bassine carrée l'essence passe dans les coins, et le filtre ne subit qu'un simple trempage : efficacité amoindrie !!
Fichiers joints
Nett_filtre.jpg
Nett_filtre.jpg (20.1 Kio) Vu 15364 fois
Franck EVENO

Re: Filtre à air

Message par Franck EVENO »

Soit, je m'incline ; cela étant, question subsidiaire : ton filtre ne ressemble pas beaucoup au mien, mais il y a à mon sens certainement une explication rationnelle que tu ne manqueras pas davantage de m'apporter ainsi qu'à l'ensemble des internautes ds-istes ...
Merci de tes explications passées et à venir ...

Franck.
Répondre