SILICONE OU PAS SILICONE

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
Othello

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par Othello »

Merci à tous pour toutes ses réponses. J'ai eu une explication par Sphères technique situé à Lyon. En fait il y a plusieurs types de silicone tout comme le lookheed. L'appellation DOT5.1 est une norme, tout comme celle DOT3. En clair pour nos DS il faut impérativement utiliser du silicone DOT5.1, qui possède un taux d'ébullition très élevé. Si on utilise du silicone DOT3, on risque des problèmes.
Sinon ayant restauré un cabriolet DS qui roule depuis 5 ans en lookheed DOT5.1 sans aucun problèmes, je veux passer au silicone sur ma 000425 tout simplement à cause de sa corrosivité. Si il y a une fuite, cela enlève toute la peinture. Vue la restauration haut de gamme que je fait sur ma DS, j'ai pas envie de cela.

Merci encore à tous.
www.citrothelo.net
Citroënement vôtre OTHELLO
Pierre

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par Pierre »

Est tu sur de tes sources ?
Dans les liquides de freins, le DOT5 est du silicone et le DOT3, le DOT4 et le DOT5.1 sont du synthétique (miscibles entre eux).
Il y a bien un problème d'ébullition avec le silicone, mais ce n'est pas ce que tu dis: l'eau n'étant pas miscible avec le silicone, il y a dans le circuit des gouttes d'eau (du fait de la condensation dans le reservoir par exemple), et ces gouttes d'eau ont un poit d'ébullition de 100°C, ce qui n'est pas terrible.
Sinon, le principal défaut du LHS est effectivement ses propriétés décapantes.
Othello

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par Othello »

Je n'en suis pas sûr, mais c'est ce que des professionnels m'ont dit, et un utilisateur régulier du silicone DOT5.1.

Citroënement vôtre
www.citrothello.net
OTHELLO
gil_du_33

vive le silicone

Message par gil_du_33 »

Pierre, les gouttes d'eau quand il y en a remontent à la surface du silicone dans le réservoir, donc pas de problème d'ébullition dans le circuit.

Personnellement j'ai passé ma DS 19 1963 au silicone, aprés avoir changé... beaucoup de tuyaux, tous les joints par des LHM, rincé, soufflé le circuit, remplacé les cylindres arrières et surtout changé tous les retours, cafetières etc... Les sphères sont LHS, le bloc hydrau et le couvercle de boite n'ont pas été ouverts, la direction est LHM. C'est un hybride quoi !

Désolé pour l'origine, mais ça change de pouvoir démarrer tous les quatre mois une DS 19 1963, sans qu'elle fasse pipi partout.
Avant, il fallait mieux préparer la bassine avant d'aller chercher le pain !

attention Othello, Pierre a raison, prends pas du 5.1 parce que c'est pas du tout du silicone, le 5.1 c'est du synthétique donc pas bon.
le silicone c'est le DOT5.
Pierre

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par Pierre »

En changant tous les joints et les tuyaux, ainsi que les cafetières, ça serait quand même malheureux d'avoir des fuites, quelque soit le liquide.
gil

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par gil »

Entièrement d'accord, Pierre, ce que je veux dire, c'est que la tenue dans le temps est assurée parce que ce liquide n'est pas hygrométrique et comme j'utilise cette voiture assez rarement, c'est la bonne solution.
Avec les joints en viton, aucun problème de gonflement. Avec les joints LHS, il y a en effet peut être un petit gonflement. Mais je ne mets que des joints LHM.
Pierre

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par Pierre »

J'ai cherché la densité du silicone sur le net, je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un la connait ou en a un bidon ou c'est indiqué, pourrait il la donner?
Sinon, j'ai l'impression que le circuit hydraulique de la DS est vraiment la contre-indication absolue à l'emploi du silicone. Il est en général indiqué qu'il ne faut pas agiter les bidons, et qu'il faut faire très attention à remplir doucement les réservoir de façon à ne pas introduire d'air (voir plus haut pourquoi). Or, dans la DS, le liquide est violemment aéré dans le reservoir quand il revient de la pompe et retombe en goutelettes. On est donc sur qu'il y aura un maximum d'air en émulsion dans le fluide (ce qui de surcroit diminue sa densité).
Ca n'empèche pas que ça fonctionne, mais surement avec une compressibilité importante. Ce qui n'est pas fatal sur la DS puisque ça induit seulement du retard au freinage. Cet effet néfaste se manifestant d'autant plus que le liquide est chaud.
Xavier Wohleber

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

Sur la 15/6H de 1954 (suspension AR hydropneumatique, banc d'essai pour la DS qui est sortie l'année suivante), je suis passé au "liquide violet" il y a 2 ans.

Les circuits de freins et de suspension sont séparés. Du coup ça se rapproche plutôt de l'ID car pas de BV/embrayage hydro.

Résultat: aucun problème, suspension aussi douce, freinage toujours efficace (mais ça n'a pas réglé l'ovalisation de mes tambours...).

Et surtout: plus de cette pollution de LHS qui pourrit tout ce qu'elle touche! Plus de corrosion de ma carrosserie autour des organes hydro. Plus besoin de mettre des gants ou de se protéger à la moindre intervention. Les petites fuites éventuelles n'ont plus le même impact.

Des fuites? Ben oui, sur une auto de 51 ans, ça peut arriver.
xavier91
Messages : 75
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 18:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par xavier91 »

Xavier Wohleber a écrit :Bonjour,

Sur la 15/6H de 1954 (suspension AR hydropneumatique, banc d'essai pour la DS qui est sortie l'année suivante), je suis passé au "liquide violet" il y a 2 ans.

Les circuits de freins et de suspension sont séparés. Du coup ça se rapproche plutôt de l'ID car pas de BV/embrayage hydro.

Résultat: aucun problème, suspension aussi douce, freinage toujours efficace (mais ça n'a pas réglé l'ovalisation de mes tambours...).

Et surtout: plus de cette pollution de LHS qui pourrit tout ce qu'elle touche! Plus de corrosion de ma carrosserie autour des organes hydro. Plus besoin de mettre des gants ou de se protéger à la moindre intervention. Les petites fuites éventuelles n'ont plus le même impact.

Des fuites? Ben oui, sur une auto de 51 ans, ça peut arriver.
Douze années plus tard, je peux dire que le silicone ne tient pas. Il dissout la membrane des sphères, ce qui fait des morceaux qui se baladent dans le circuit et qui bouchent tout. Ce qui m'a donné beaucoup de soucis et de travail.

Je suis donc revenu au LHS - ou plus précisément à un mélange DOT4 + 10% d'huile de ricin. Et là, ça marche et ça tient dans le temps.
Xavier, de l'Essonne
15/6H 1954, DS 21 carbu 1971... et d'autres Citroën
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: SILICONE OU PAS SILICONE

Message par claudds56 »

bonjour, moi je resterais prudent sur le sujet des sphères détruites au bout de 12 ans par le liquide silicone, il y a tellement eu des membranes de mauvaises qualité qui ne résistais pas et aussi bien en LHS que LHM , depuis pas mal d'années mes expériences de trempages de different joint prévus pour LHS DOT4 et LHM j'en ai la preuve qu'ils ne sons absolument pas altéré ou détruits en contact du silicone ce qui n'est pas du tout le cas en inversion LHS DOT4 et LHM qui transforme le caoutchouc soit en éponge ou doublage de volume . je confirme ce que je vous dit par le fait que je roule cilicone depuis 1995 avec ma DS19 de 1956 sans aucun problème hydraulique ,les pièces changées au bout de 20 ans c'est les 4 sphères qui devenais dur par manque de gaz c'est normale en 20 ans,les 2 accus de freins par sécurité, controle de l'accus principal il a encore 50 bars au lieux de 62 donc je le laisse en plus c'est télement facile de controler au claquement du conjoncteur,ensuite je viens de remplacer le correcteur de réembrayage a cause d' une petite fuite c'est tout conclusion je ne risque pas de critiquer le silicone. je connais l'hydraulique a fond sur la ds et sm puisque j'ai commencé la dessus en 1969 par contre sur une 15H je ne connais pas trop c'est plus simple en hydraulique n'aurait il pas eté plus judicieux de l'équiper en vert ??? moi je pense que c'est la meilleurs solution vu qu'il n'y a pas grand chose a changer ,pompe hp, conjoncteur, correcteurs ,joints ou cylindres , cafetières , sphères et accus principale c'est tout .
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
Répondre