Boite 5 hydro

La DS n'a pas fini de nous étonner !

Modérateur : DominiqueHok

Gilles Guimbaud 83

Re: Boite 5 hydro

Message par Gilles Guimbaud 83 »

C'est un distributeur 2 voies qui est commandé par le contacteur.
Lors de la position du sélecteur sur la première (la marche arrière pour nos DS), le distributeur est en position repos et alimente la première.
Mais si on appuie sur le bouton, le distributeur commute sur l'autre voie et alimente la marche arrière.
Pour retourner en première, on fait un aller retour avec la deuxième (la première pour nous)ce qui a pour effet de repositionner le distributeur en position repos: alimentation de la première!!!
François Trébillon

Re: Boite 5 hydro

Message par François Trébillon »

Mouais! Le principe que j'ai envisagé est plus "simple" et plus logique.
Pierre Verpeaux

Re: Boite 5 hydro

Message par Pierre Verpeaux »

Tous les systèmes se ressemblent. Il faut pouvoir imposer le débrayage lors du passage de la vitesse et autoriser l'embrayage quand elle est passée.

Pour se faire, le plus simple est de dédoubler une des sorties du bloc hydraulique. Suivant les réalisations, ce n'est pas la même vitesse qui est dédoublée. Il ne faut pas non plus oublier de permettre le désengagement de la vitesse.

Ensuite, il est sans doute plus prudent que la modif porte sur la première ou la marche arrière (pensez aux conséquences d'un mauvais contact dans la commande de l'électrovanne).
BERNARD Philippe

Re: Boite 5 hydro

Message par BERNARD Philippe »

Bonsoir,
Je réveille un sujet de plus de 5 ans, mais il est tout aussi intéressant d'avoir plus d'infos.
Je connais également le système Clunet, il m'avait expliqué le système avec une boite spécialement équipée sous les yeux et le levier de vitesses dans les mains.
C'est la version où la marche arrière et les autres vitesses avaient la position d'origine et la 5éme avait un nouveau chemin.
Lorsque la 4ème est enclenchée tout est normal, mais si l'on repousse le levier vers la MA à demie distance entre la MA et 4° un contact se fait, lequel dévie l'hydraulique sortant du bloc initialement prévu pour la 3° en alimentant la 5°, à ce moment là ça n'a aucune incidence sur la boite puisque pour le bloc le levier est toujours aligné sur la 4° et donc l'hydraulique de la 3 n'est pas activé.
Ensuite, le nouveau chemin du levier va vers le point mort, entre les deux autres chemins d'origines (celui qui démarre à la 1ère et celui qui part de la 2°) pour finir son parcours à la hauteur de la 3°.
Donc, partant de la 4° on pousse le levier vers l'avant de peu et le bloc n'est pas manipulé, seulement le contact électrique, ensuite on relève le levier vers la gauche jusqu'à l'alignement face à la 3°, et là cette action commande le bloc hydraulique pour l'embrayage et rappelant la fourchette de 4°, puis commande celle de 5°, qui utilise le circuit de la 3° mais dévié par l'électrovanne activée par le levier poussé.
Lorsqu'on rétrograde tout se passe dans l'ordre inverse avec un chronologie tout à fait normale.
Sur la boite que j'ai vu les électrovannes et le piston poussant la 5° étaient issus de matériel de robotique.
Je l'avais trouvé génial et tout à fait réalisable sois même, mais je trouve l'idée de François Trébillon avec le correcteur de hauteur largement aussi bien, voire mieux !
C'est du matériel qui convient au lhm et de plus à prix raisonnable !
Ensuite, comme dit Pierre Verpeaux, le risque de blocage de fluide mettant en cause l'électrovanne doit être analysé pour voir se qui se passerait suivant la position initiale lors de l'anomalie.
De mon côté, très tenté par ce système, j'ai pourtant imaginé autre-chose.
Si on prend une boite 5 normale, on pose un régulateur d'hydrau, un verrou provenant d'une bvh, avec le correcteur de réembrayage et le récepteur d'embrayage hydraulique on a une grande partie de la fonction.
Évidemment ça ne suffit pas, il faut commander l'ensemble, pour informer de la phase changement de vitesses.
Sur le la tringlerie qui va à la boite, on crée un petit télescopage pour qu'une sorte de jeu lui permette de s'allonger et se raccourcir un peu. Fixé à cette tringle un correcteur de hauteur qui se retrouve embarqué et actionné par le jeu de télescopage, il permet de commander le débrayage dès que l'on monte ou descend le levier de la boite méca, ensuite le réembrayage se fera tout seul à la manière d'une DS à bvh.
Cette méthode perd la douceur du levier dans la main qu'on a avec la boite hydrau, mais ça reste ce qu'il a de plus fiable et on peut éventuellement conserver une pédale sur laquelle on aurait un éméteur d'embrayage (pour les cas où le moteur est arrèté par exemple).
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Boite 5 hydro

Message par claudds56 »

Bonsoir,voila montage par mes soins d'une boite 5 hydro sur la DS23 ie avec clim de Paul,un membre d'ideal ds rhone alpes,sa fonctionne bien depuis un an. la modif a été faite en meme temps que la restauration de l'ensemble mecanique moteur et hydraulique.
Fichiers joints
mes images 048 (800x600).jpg
mes images 048 (800x600).jpg (302.71 Kio) Vu 18882 fois
sorties 2012 021 (800x600).jpg
sorties 2012 021 (800x600).jpg (316.07 Kio) Vu 18882 fois
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Boite 5 hydro

Message par François44 »

:shock: :shock:
Excellent! Pourrait avoir plus de détails/images des différentes modifications réalisées? Merci
En DS bien sûr
Messages : 39
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 22:46
Pays :
Numéro de membre :

Re: Boite 5 hydro

Message par En DS bien sûr »

Bonsoir à tous.

C'est marrant mais cette boîte 5H est un thème qui revient cycliquement comme celui des pneus (Michelin pas Michelin, avec ou sans chambre) et des surpresseurs, on en parle, on débat, chacun sur sa ferme position et n'en bouge pas d'un poil et finalement ça retombe dans les oubliettes jusqu'à la suivante.

Dans n'importe lequel des cas ajouter une 5ème sur la boite H est cher, compliqué, voire risqué et oh sacrilège ! on charcute dans la stricte origine car Citroën n'a jamais fait ça.

Si mes calculs sont bons (merci de me dire si je me trompe et oú), à titre d'exemple:

-> je prends une boîte méca de DSuper, l'habille en H et lui change le couple conique par le 8/35 pour la mettre sur ma DS23

boîte 5 origine boîte 4 DSuper couple 8/35
à 4000 tpm en 1êre 34,936 Km/h 35,082 Km/h
à 4000 tpm en 5ème/4ème 144,876 Km/h 144,327 Km/h

Donc la différence est de 0,549 km/h, soit 0,38% sur le rapport maxi ....

Dans ce cas on ne met que du DS, dans un autre ordre, et la boîte 4 est si agréable ! et puis après tout dans 99% des cas on n'est pas là pour les pousser à fond ni tracter une caravane de 900 Kg tous les jours.

Je précise bien que moi-même je n'ai pas fait cette adaptation, mais je me suis penché longtemps sur la question et c'est ça ce que j'essayerai de faire au prochain changement d'embrayage par exemple, ça me semble sûr à 100%, aussi performant qu'une boîte 5 en consommation et bruit sur autoroute, relativement bon marché et ça maintient l'origine sans bidouilles
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Boite 5 hydro

Message par claudds56 »

Bonsoir, voila quelques détails sur cette boite 5 h, pas de la bidouille elle est préparée par Martens et tout avec des pièces de DS, on voie bien les modifs sur les photos sur le couvercle le rajout de la commande de 5 em, le carter de 5 em avec ses contacteurs de sécuritée et surtout sa decoupe pour le passage de la commande du verrou d'embrayage ,et fixation du conjoncteur ,on a également le carter embrayage modifié pour le cylindre d'embrayage et aussi la fixation du compresseur de clim. sur la boite c'et a peux prêt tout sinon le cable de compteur plus grand et la fixation de la vanne hydraulique pas prevue et j'ai adapté moi meme. pour le branchement des tuyaux pas compliqué, une arrivée de la3em sur la vanne et deux sorties avec l'inversion 3em 5emm. au niveau électrique un faisceau tout prêt avec 2 relais et fusibles et remplacement du levier de vitesses avec son petit contacteur en bout. le passage des vitesses pas de probleme rien de changé pour les 4 rapports et marche ar , pour passer la 5em, on est en 4em, tenir appuyé le bouton et ramener le levier sur la 3, voila sa fonctionne . Le seule avantage c'est d'avoir le moteur moin bruyant surtout a 130kmh ,pas une économie car meme si on gagne 1 litre au cent vu le prix de la boite!. Je veux juste préciser qu'en essayent cette DS j'ai eu un moment l'envie de monter sa sur ma 23ie mais je pense que le jeux n'en vaux pas la chandelle surtout avec les limitations de vitesse.
Fichiers joints
055 (1024x768).jpg
055 (1024x768).jpg (501.37 Kio) Vu 18760 fois
054 (1024x768).jpg
054 (1024x768).jpg (452.69 Kio) Vu 18760 fois
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
Répondre