une nouvelle DS
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Hervé 34
Re: une nouvelle DS
Effectivement, pourquoi pas une "New DS" ? Ce pourrait être pour Citroën une occasion de retrouver son aura prestigieuse et innovante... Citroën pourrait par exemple reprendre le design ("modernisé", mais pas dénaturé...) de la DS et installer un V8 Maserati, pour faire d'une pierre 2 coups : une limousine et une version coupé qui serait une "new SM"... Super comme délire, non ? Le problème est que de tels modèles seraient forcément accessibles seulement à une "élite fortunée" (coût des moteurs achetés à un autre constructeur...) et que les dirigeants de PSA les jugent réalisables et... rentables ! Mais quel vecteur d'image ce pourrait être pour l'automobile française !!!
-
BERTRAND Joël (75/19)
Pourquoi mettre un moteur Maserati dans un tel truc ? La dernière fois que je suis passé aux Etats-Unis (Floride), je suis tombé sur un moteur de marine (hors bord façon compétition) avec un V8 de marine portant en gros sur la culasse Citroën (moulé dans la masse). D'ailleurs, au passage, si quelqu'un avait des informations là-dessus...
Cordialement,
JKB
Cordialement,
JKB
-
Hervé 34
Je pensais au V8 Maserati en référence à la SM... (son moteur était à l'origine un V8... amputé de 2 cylindres !) Et puis, pour un tel modèle, le moteur français le plus puissant disponible, le V6 de 210 CH ne fait pas vraiment rêver... La descendante de la DS (qui a toujours été privée d'un "vrai" moteur) avec 400 CH sous le capot, ça aurait de la gueule, non ???BERTRAND Joël (75/19) a écrit :Pourquoi mettre un moteur Maserati dans un tel truc ? La dernière fois que je suis passé aux Etats-Unis (Floride), je suis tombé sur un moteur de marine (hors bord façon compétition) avec un V8 de marine portant en gros sur la culasse Citroën (moulé dans la masse). D'ailleurs, au passage, si quelqu'un avait des informations là-dessus...
Cordialement,
JKB
-
BERTRAND Joël (75/19)
400 ch dans une DS ? Déjà que je trouve que ma 23ie (bon, moteur revu et corrigé par un artisan suisse et chiffrant certainement un peu plus que les 143 ch d'origine...) possède largement assez de puissance pour sortir de la route... Pour caser 400 cv dans une DS, il faut reprendre tout ce qui concerne la suspension (au moins la durcir pour éviter roulis et tangages), durcir considérablement le châssis pour éviter des coups de raquette, penser à ventiler un peu plus le compartiment moteur de la bête, mettre des pneux de type 245VR15 XVS (fabriqués spécialement par Michelin) et j'en oublie certainement...
Quant à dire que la DS a toujours été privée d'un vrai moteur. Peut-être au début, encore que, par rapport à la Dauphine ou à la 403... Effectivement, le moteur a toujours été sacrifié au profit de l'innovation, mais aujourd'hui, une 21 ou 23 (carbu ou IE) entretenue peut toujours faire la nique à une grande majorité de véhicule pour peu qu'on sache la conduire. Tout cela pour dire que l'assertion "privée d'un vrai moteur" m'a toujours fait un peu sourire...
Cordialement,
JKB (qui aurait bien mis un moteur de 23IE dans feu son veau de 607...)
Quant à dire que la DS a toujours été privée d'un vrai moteur. Peut-être au début, encore que, par rapport à la Dauphine ou à la 403... Effectivement, le moteur a toujours été sacrifié au profit de l'innovation, mais aujourd'hui, une 21 ou 23 (carbu ou IE) entretenue peut toujours faire la nique à une grande majorité de véhicule pour peu qu'on sache la conduire. Tout cela pour dire que l'assertion "privée d'un vrai moteur" m'a toujours fait un peu sourire...
Cordialement,
-
Hervé 34
Je disais 400 ch pour que la "new DS" puisse rivaliser avec les monstres allemands en termes de puissance... et de prestige ! Quand à tes propos sur la DS, je suis tout à fait d'accord avec toi... L'expression "privée d'un vrai moteur" vient du fait que la DS n'a jamais eu le 6 cylindres qu'elle méritait, et que les versions successives de son bloc sont dérivées de celui de la Traction ! Cela n'empêche pas le moteur de DS d'être extrèmement fiable et d'une puissance déjà confortable dans ses dernières versions...BERTRAND Joël (75/19) a écrit :400 ch dans une DS ? Déjà que je trouve que ma 23ie (bon, moteur revu et corrigé par un artisan suisse et chiffrant certainement un peu plus que les 143 ch d'origine...) possède largement assez de puissance pour sortir de la route... Pour caser 400 cv dans une DS, il faut reprendre tout ce qui concerne la suspension (au moins la durcir pour éviter roulis et tangages), durcir considérablement le châssis pour éviter des coups de raquette, penser à ventiler un peu plus le compartiment moteur de la bête, mettre des pneux de type 245VR15 XVS (fabriqués spécialement par Michelin) et j'en oublie certainement...
Cordialement,
Cordialement,
Hervé.
-
Pierre
Comme Citroen a toujours été titillé par les boites de vitesses, je verrais bien une boite à variation continue ou un système de suralimentation différentielle.
Si en plus, ils pouvaient remettre une vraie suspension, par exemple avec un sytème pendulaire sans barre antiroulis, et une interconnection hydraulique avant arrière, Lefebvre reconnaitrait peut être sa voiture.
Si en plus, ils pouvaient remettre une vraie suspension, par exemple avec un sytème pendulaire sans barre antiroulis, et une interconnection hydraulique avant arrière, Lefebvre reconnaitrait peut être sa voiture.
-
franck_38
je reviens sur l'info de Bertrand.....tu aurais trouvé un moteur de 22 ???
-
BERTRAND Joël (75/19)
Non, ça n'avait rien a voir avec deux moteurs de 11CV montés en V, c'était beaucoup plus moderne (et peut-être préparé). Je n'avais malheureusement pas d'appareil photo sur moi (le Zeiss était resté à sa place dans le vide-poche de la DS)
Il y avait un "Citroën" usiné (peut-être coulé je ne sais plus) sur les culasses, un peu dans le style du "Maserati" de la SM. Si j'avais retrouvé un V8 de 22CV, j'aurais fait des mains et des pieds pour le ramener en France et pouvoir le remonter dans une 11B
Je n'ai jamais pu avoir plus d'information sur l'origine de ce truc sauf qu'il s'agissait d'un moteur "Citroën Marine" dixit la plaque du constructeur (le pendant de "Renault Morane" ?). Le bateau en question n'était pas de première main et le propriétaire n'en savait pas plus. Je ne sais pas si ce moteur avait des petits frères. A vrai dire, je ne suis pas sûr qu'il soit un jour sorti de chez Citroën, peut-être a-t-il été construit par un nostalgique... En tout cas, cela ressemblait fort à un moteur de compétition...
JKB
Il y avait un "Citroën" usiné (peut-être coulé je ne sais plus) sur les culasses, un peu dans le style du "Maserati" de la SM. Si j'avais retrouvé un V8 de 22CV, j'aurais fait des mains et des pieds pour le ramener en France et pouvoir le remonter dans une 11B
Je n'ai jamais pu avoir plus d'information sur l'origine de ce truc sauf qu'il s'agissait d'un moteur "Citroën Marine" dixit la plaque du constructeur (le pendant de "Renault Morane" ?). Le bateau en question n'était pas de première main et le propriétaire n'en savait pas plus. Je ne sais pas si ce moteur avait des petits frères. A vrai dire, je ne suis pas sûr qu'il soit un jour sorti de chez Citroën, peut-être a-t-il été construit par un nostalgique... En tout cas, cela ressemblait fort à un moteur de compétition...
JKB
-
franck_38
c'est bizarre mais intéressant. dans le bouquin de Brioult sur les bureaux d'essai de citron, je n'ai pas souvenir de moteur marine.....autogyre, hélico, rotatif, deux temps avec compressseur, V8 de 22, 6 à air, utilitaires, électrique oui mais marinisation ??? etc....appel aux encyclopédies du forum !
-
dominique28
salut a tous je suis heureux de voir que comme je le pensais meme si je ne suis pas voyant sa ferait couler beaucoup d'encre et oui l'idée d'une nouvelle .quant-on pense a tout se qui a ete dit et ecrit sur notre actuelle ,mais bon ont peut se dire que comme en 1955 sa marchera ou pas ont peu toujours révé quant-à sa ligne il faudrait en effet quelle resemble a celle que l'ont connait deja. merci a tous pour vos commentaires et a bientot dom28 ealeds