Problème de démarrage

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
BERTRAND Joël

Problème de démarrage

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour à tous,

Après avoir refait mon faisceau électrique, je pensais avoir résolu tous mes problèmes électriques, que nenni ! Pour ceux qui ont suivi mes aventures, j'avais un problème de démarrage (démarreur qui n'entraîne pas le moteur une fois de temps en temps) sur une DS23IE (BVM5)

Symptômes :
- baisse de l'intensité des voyants au tableau de bord (donc, le démarreur "tire" bien sur la batterie et je ne mets pas en cause la clef de contact.);
- démarreur neuf (pas échange standard, neuf... donc a priori pas de problème de relai, c'est d'ailleurs suite à ce problème que j'ai changé ce démarreur.);
- batterie chargée (à bloc par un chargeur de compétition );
- faisceau et cosses neufs;
- se produit à chaud comme à froid, et à force d'insister, cela finit par démarrer comme si rien ne s'était passé (j'exclus donc d'office la dent de la couronne cassée et l'eau dans un cylindre, une dent cassée restant cassée même si j'insiste... De même pour l'eau.);
- lorsque le démarreur entraîne le moteur, il fonctionne normalement;
- j'ai un vieux tic qui me dit de débrayer en démarrant (donc pas de problème de viscosité d'huile de boîte);
- le moteur ronronne comme un gros chat en fonctionnement normal, je ne le mets donc pas en cause.

Je sèche. Une idée pour m'aider ?

Cordialement,

JKB
franck_38

Re: Problème de démarrage

Message par franck_38 »

j'ai eu le même problème sur une mercédes et il s'agissait du neiwman.
Philippe Macabrey

Re: Problème de démarrage

Message par Philippe Macabrey »

Bonjour Joel,

- Mauvais contact au Neiman ?
- Mauvaise Masse ?
- As-tu respecté la dimension des cosses de batterie lors de leur changement ?
- As-tu respecté la section des câbles que tu as changés lors de la réfection de ton faisceau ?

Enfin, même si ça ne résoudra pas complètement ton problème, débrayer pour démarrer n'est pas toujours une bonne solution : le mouvement de certaines pièces lors du démarrage "embrayé" provoque un effet de "volant d'inertie" qui favorise le démarrage...

Tiens-nous au courant (si je puis dire !)

Amicalement,

Philippe
BERTRAND Joël

Re: Problème de démarrage

Message par BERTRAND Joël »

Les sections des câbles sont bonnes, les cosses aussi. Pour le Neiman, je ne sais pas, mais je pensais que le fait de voir une baisse d'intensité au tableau de bord indiquait une alimentation du relai du démarreur...

Cordialement,

JKB
franck_38

Re: Problème de démarrage

Message par franck_38 »

non, si le neiman est usé, le courant ne "passe" assez. En insistant, tu arrives à rétablir le contact de façon aléatoire.
eric stevenart

Re: Problème de démarrage

Message par eric stevenart »

bonsoir,

pour vérifier si le relais de demarreur est bien alimenté.
débrancher le fil (fin) qui alimente le solenoide y brancher un voltmètre en série par la masse et faire tourner la clef de contact.
ou : enlever ce même fil et en brancher un en direct du positif batterie à la borne du solenoide.
si le demarreur tourne à ce moment est qu il n est pas en cause.
si il ne tourne pas c'est que le solenoide ne met pas en contact le contact cuivre interne.
as-tu essayé le relais de demarrage qui est sur la borne positive batterie? (si tu en as un )

++
NOEL

Re: Problème de démarrage

Message par NOEL »

J'AI DEJA EU CE PROBLEME OBLIGE DE CHANGER LA BATTERIE
BERTRAND Joël

Re: Problème de démarrage

Message par BERTRAND Joël »

J'ai dû la changer hier soir (groumph ! pourquoi toujours lorsque j'ai une chemise blanche !). La suite au prochain épisode

Cordialement,

JKB
joce

Re: Problème de démarrage

Message par joce »

Bonsoir JKB,
Mon père a eu un problème similaire sur sa 5hp de 1922, rien à voir avec la ds je sais mais ça reste une citroën, et quelle bagnole: la voiture a été restauré de a à z ds les règles de l'art, les symptomes: baisse de l'intensité, baisse du rendement moteur de 50%, éclairage ne donnant pas, plus de moyens faire tourner le démareur, on comprenait pas et y'a pas de neman en plus!!!,en fait la batterie se foutait en cours-jus de temps en temps,c'était aussi simple que ça alors essaye avec une autre,tu seras tranquille de ce coté là, et si j'ai un conseil à te donner n'achète pas des batteries à 10 balles, achète de la marque tu gagneras ton temps et ton argent. Bon courage.....Par contre sur id mon 20 de 70, quand je tourne la clé de contact, le démareur claque 2,3 fois et vient ensuite le contact, puis elle démarre normal, je pense que le neman doit être abimé ??, je n'ai jamais vérifié mais RAS, pas de problème électrique et elle tourne comme une horloge (pour l'instant), pourvu que ça dure.....salutations à tous
BERTRAND Joël

Re: Problème de démarrage

Message par BERTRAND Joël »

Merci, mais j'ai je crois que j'ai trouvé... Cette saleté de protection thermique du démarreur mettait la commande du solénoïde en court-circuit une fois de temps en temps... Problème suivant

Cordialement,

JKB
Répondre