Voyant batterie allumé en permanence

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
larouille
Messages : 16
Enregistré le : mar. 6 août 2013 13:33
Pays : france
Numéro de membre :

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par larouille »

Salut Eric,

j'ai déconnecté le - par contre pas de faux contact sur le faisceau.Masse débranchée le voyant reste allumé.
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par François44 »

Je pense (suis même sur!) que débrancher la batterie moteur tournant est une très mauvaise idée...

lu sur un autre forum :

"Il ne faut jamais débrancher la batterie, moteur en marche,

Cette consigne est inscrite dans la plupart des manuels et répétée par une étiquette à proximité de la batterie. Même si les alternateurs récents et neufs, tolèrent 2 fois de suite cet incident, cette manipulation sur un alternateur usagé et de conception plus ancienne est à proscrire.

Un alternateur délivre une tension triphasée redressée mais sans aucun filtrage car c'est la batterie qui assume ce rôle.

Si tu débranches la batterie tu supprimes ce filtrage. Donc la tension délivrée à tout le réseau de bord se voit affectée d'une composante alternative, superposée à la tension continue. L'amplitude théorique est faible (environ 4%).

Ensuite un alternateur c'est un système asservi. La tension de sortie est régulée en ajustant en permanence le courant d'excitation. Cette boucle de régulation présente un temps de réponse non négligeable car l'inductance du rotor limite fortement la réduction rapide du courant d'excitation. Car le système de pilotage du rotor est simplifié pour des raisons économiques en utilisant un seul transistor de commande et une diode de roue libre.

Je sais faire un système plus rapide mais il faut 4 transistors de commande (pont en H) au lieu d'un seul et l'électronique de pilotage associée, donc c'est plus cher.

En conséquence, toute variation rapide de charge à la baisse (extinction des feux ou de la lunette AR) provoque une surtension car le courant inducteur est maintenu pendant plusieurs centaines de millisecondes. Lorsqu'une batterie est présente dans le circuit, celle-ci absorbe une pointe de courant qui vient "gommer" la surtension en la réduisant à une valeur raisonnable. Si tu n'a pas de batterie, tu peux préparer un petit chèque pour changer les équipements électroniques les plus sensibles (et généralement les plus chers) en service à ce moment là. C'est toi qui choisi !

Et contrairement à ce que dit The Coyotte, l'alimentation du rotor est maintenue soit via la clé de contact pour les alternateurs les plus anciens, soit en interne (par les diodes d'auto-excitation) pour les alternateurs récents.

Conclusion, tu peux toujours débrancher la batterie, mais si en plus tu fais des variations de charge électrique, tu vas provoquer des destructions de matériel. C'est un choix.

Et pour tous ceux qui ont encore des doutes ou qui pensent que cette manipulation est sans risque, un extrait d'une note d'application n°AN553 éditée par STMicroelectronics à propos du load dump (accoup de charge), lorsque l'on débranche une batterie, moteur tournant :

Image

(Surtension de 80V pendant 300 ms, destructive pour la plupart des équipements embarqués, si non protégés par souci d'économie)

Une traduction rapide pour les non-anglophones : "Cela arrive lorsque la batterie est déconnectée pendant que l'alternateur la charge. Pendant cet accoup de charge, la tension délivrée en sortie par l'alternateur croît rapidement. La durée de cette perturbation dépend de la constante de temps du circuit d'excitation de l'alternateur."

D'accord, c'est un fournisseur de solutions de protection (pour les équipements et pour les alternateurs), il doit, sans doute, exagérer un peu, pour vendre sa camelote, mais dans le principe, il décrit exactement ce que je pense. Je n'ai pas envie de faire le test sur ma voiture pour démontrer la réalité du problème ...
"

:roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par Wagneur Eric »

Quelqu'un a-t-il essayé un relais sur l'arrivée "bob", c'est à dire + contact mais relayé pour ne pas repasser par le faisceau et le contacteur ?
Répondre