alternateur et regulateur.

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
Eric CPN

alternateur et regulateur.

Message par Eric CPN »

bonjour à tous,

Ayant mon voyant de charge allumé sur le cadran de ma 23, pas de tension de charge au bornes de la batterie, j'ai entrepris de regarder le schéma électrique pour savoir quel organe pouvais etre en cause: a vrai dire pas évident les schéma ne sont pas explicites.
Quelqu'un aurait il un schéma "détaillé" ou interne du régulateur car il me semble qu'il y a des resistances et relais mais je ne sais pas comment ils sont cablés ensemble. En fait je recherche un schéma de principe du cablage régulateur / alternateur pour pouvoir déceler la panne et pouvoir éventuellement réparer.
J'ai pourtant vérifié les charbons et le cablage m'a l'air correct. comment savoir lequel des 2 organes peut etre en cause?

Merci.
Gérard Riout

Re: alternateur et regulateur.

Message par Gérard Riout »

Bonjour Eric,

Un schéma est disponible au téléchargement sur le forum : fichier N° 639-6 D IE 53.pdf page 22.
Pour débiter un alternateur doit avoir sa borne de sortie + (la plus grosse) reliée à la batterie, c’est la première vérification à effectuer.
Pour savoir si l’alternateur est en mesure de débiter, alimente directement en + 12 V la borne excitation de cet alternateur. S’il est en bon état il débitera un maximum, ne pas prolonger le branchement trop longtemps car il n’y a pas de régulation, risque de dépasser largement 14 volts.
Si l’alternateur débite avec ce branchement, recherche la cause de non-fonctionnementt soit coté câblage ou régulateur de tension lui-même.

Tiens-nous informé de tes recherches.

Gérard
Eric CPN

Re: alternateur et regulateur.

Message par Eric CPN »

Merci Gérard, toutes ces connaissances m'épatent...

En fait la panne fut simple à résoudre: en ouvrant ma portière, plus de plafonnier. Eh oui, c'est le fusible 1 qui était en cause (il alimente le régulateur, qui lui meme produit la tension d'excitation si je ne me trompe pas.) En fait le fusible avait l'air intact mais il était dessoudé a un culot. En tout cas merci pour le fichier pdf, c'est une vrai mine d'or... Le seul regret est de ne pas savoir à quoi correspond un fichier pdf quand il est nommé 639-6-die... A moins de tous les télécharger ...

Merci encore.
Eric CPN

Re: alternateur et regulateur.

Message par Eric CPN »

J'ai regardé le schéma electrique interne du régulateur et alternateur. Ne connaissant pas la valeur des résistances et la tension qu'il faut pour coller les relais j'ai essayé de comprendre le fonctionnement du régulateur. D'après ce que j'ai pu comprendre il apparait que pour une certaine tension, un des deux relais met l'excitation à la masse! est-ce normal? est ce le procédé utilisé pour réguler la tension?
Sinon et si quelqu'un s'est penché dessus j'aimerai comprendre le fonctionnement de l'ensemble régulateur-alternateur.
Gérard Riout

Re: alternateur et regulateur.

Message par Gérard Riout »

Bonjour Eric,

L’alternateur :
Il comprend trois éléments essentiels.
1/ le rotor traversé par un courant variable commandé par le régulateur de tension
2/ Le stator générant le courant de charge
3/ Le pont de six diodes permettant le redressement du courant alternatif en continu.

Régulateur de tension monté sur DS avec alternateur, principe de fonctionnement.

A la mise du contact, le + 12 volts alimente la borne BOB du régulateur et la lampe témoin de charge, cette dernière retrouve sa masse par la borne L du régulateur (le relais supérieur n’étant pas excité puisque l’alternateur ne débite pas).
Le courant d’excitation passe directement par le contact au repos du relais inférieur, il alimente la borne EXC du régulateur et de l’alternateur. Le rotor de l’alternateur retrouve la masse directement sur l’alternateur.

A la mise en route du moteur, l’alternateur débite et alimente la borne R de l’alternateur et du régulateur. La tension augmente et permet l’excitation du relais inférieur, celui-ci oscille et fait diminuer le courant d’excitation en mettant en série une ou deux résistances, si la tension augmente encore le courant d’excitation se coupe (plus de liaison borne BOB borne EXC du régulateur).

Conclusion : Le relais inférieur fait varier le courant d’excitation entre la valeur de tension de la batterie et zéro. En fait, il vibre en permanence.
Le relais supérieur permet la commande du témoin de charge.

Gérard
Eric CPN

Re: alternateur et regulateur.

Message par Eric CPN »

Merci beaucoup pour ces explications, j'etais bien arrivé a la même conclusion mais je trouvais ça étrange.
Répondre