quel moteur pour une ID 1961

Parlons simplement de notre passion...
Répondre
Olivier Fournier

quel moteur pour une ID 1961

Message par Olivier Fournier »

Salut a tous, je suis encore novice, pourtant je commence a attraper le virus, et je me demande si je ne vais pas me lancer dans l’aventure en achetant une DS de la première génération ! (enfin une ID19 confort 1961 pour être exacte). Mais en discutant avec le propriétaire, j’ai noté une petite incohérence : elle possèderait le moteur 83 ch.

Hors dans l’excellent livre de Olivier de Serres, l’ID (sauf la normale) possède le moteur 66 ch. Ce n’est qu’a partir de mai 1962 que le moteur 83 ch est monté, et encore uniquement sur les modèles export, puis les break en mars 1963
Puis un moteur 75cv SAE arrive sur les ID en septembre 1964
Puis seulement à partir de septembre 1965 un 81ch (type DE) est monté sur les ID berline. (break adoptant des nouveaux 90 et 109ch)

Dans le livre sur les ID de Fabien Sabtès, les ID (code usine DM) ont reçus un 66ch de 1957 à 1964, mais aussi un 70ch de 1960 à 1961, et un 75ch de 1964 à 1965
On voit donc un 70ch en + je ne sais trop sur quel modèle, puisque le code usine reste DM

Pourriez vous éclairer ma lanterne, quel moteur peut avoir cette ID de 1961, en tout cas je crains qu’elle n’est pas de 83ch….

Je vais le revoir samedi, quel détail sur le moteur pourrais-je voir sur le moteur pour en avoir le cœur net ?

merci d'avance
Louis-Dominique DUPRAT

Re: quel moteur pour une ID 1961

Message par Louis-Dominique DUPRAT »

Salut
tu nous dit que cette ID est de 1961 : année modèle? ou mise en circulation à partir de 10/1961 par exemple, ce qui signifierai AM 1962 ?
Eric Compernolle (Dakar)

Re: quel moteur pour une ID 1961

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Salut Olivier,

Je ne vais pas t'etre d'une grande aide car je ne connais pas bien les premiers modèles.
Je peux en revanche te conseiller de vérifier en premier lieu de numéro de série du vehicule afin de voir s'il concorde bien avec l'année modèle.
Maintenant, un 83CV, il me semble que c'est un moteur 5 paliers, alors que sur une 61 c'est un 3 paliers. Ces moteurs n'ont rien à voir! Blocs moteurs différents et culasses différentes.
WAGNEUR ERIC

Re: quel moteur pour une ID 1961

Message par WAGNEUR ERIC »

Non Eric, le 83 cv est bien un moteur DS 3 paliers.
Comment reconnaitre un 83 cv d'un <75cv ?
Facile...Il y a un damper à l'arrière du bloc moteur.
En 61 les moteurs ne sont pas en 83cv sur ID mais des 75cv au mieux, c'est la DS qui a droit à un moteur plus puissant donc tant que le 5 paliers n'est pas sorti les ID restent en 75cv au max.
ID berline pas les breaks qui eux ont droit aux moteurs puissants.
Donc le moteur a peu être été remplacé.
Pour différencier les 63/66cv des 75cv c'est au carbu, petit simple corps sur les 66cv et double corps pour les 70/75cv
Eric Compernolle (Dakar)

Re: quel moteur pour une ID 1961

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

OK Eric, je ne savais pas mais j'avais prévenu!

Pour le carbu ok, mais si la culasse a été remplacée? MAis bon d'après ce que tu dis, il est impossible pour une ID d'origine d'avoir ce 83CV, donc il y a tout interet à tout controler...
Pierre Verpeaux

Re: quel moteur pour une ID 1961

Message par Pierre Verpeaux »

Bonjour,

En plus du damper, il me semble bien que les moteurs de 83CV n'ont jamais eu le trou pour la pompe HP monopiston. Ils ne peuvent donc pas se monter sur une ID sans direction assistée.

Mais il n'y a pas de honte à ne pas avoir de 83CV. Par contre, c'est dommage de ne pas avoir la direction assistée.

Pierre
Eric Compernolle (Dakar)

Re: quel moteur pour une ID 1961

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

J'ai roulé quelques millier de kilometre sans DA et même si cela est très rassurant à grande vitesse (pas de flottement dans la direction) c'est moins marrant pour les manoeuvres... Je n'ai pas mis longtemps à installer une DA, mais sur une 65 liquide vert...
AdrienR08
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 juin 2019 09:22
Pays : France
Numéro de membre :

Re: quel moteur pour une ID 1961

Message par AdrienR08 »

Eric Compernolle (Dakar) a écrit : ven. 8 juin 2007 11:04 Salut Olivier,

Je ne vais pas t'etre d'une grande aide car je ne connais pas bien les premiers modèles.
Je peux en revanche te conseiller de vérifier en premier lieu de numéro de série du vehicule afin de voir s'il concorde bien avec l'année modèle.
Maintenant, un 83CV, il me semble que c'est un moteur 5 paliers, alors que sur une 61 c'est un 3 paliers. Ces moteurs n'ont rien à voir! Blocs moteurs différents et culasses différentes.
Si j'étais toi je swapperai à fond et je mettrai une V8 dans cette belle carrosserie.
Répondre