lampes tableau de bord

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
jetrotul

lampes tableau de bord

Message par jetrotul »

Re-bonjour!

Un petit problème en plus que je dois élucider: je trouvais que l'éclairage du tableau de bord était très faiblard, même rhéostat à fond, ainsi que quelques voyants comme: codes, feux de route,dégivrage arrière; j'ai donc démonté le tableau de bord, les ampoules avaent l'air en bon état, j'ai tout de même remplacé les ampoules d'éclairage général du tableau( c'étaient des 2W, j'ai mis des 3W comme indiqué dans la RTA); résultat: on ne voit pas grand chose quand même...
Est-ce normal, ou le problème peut-il venir d'ailleurs?
Merci d'avance!
Gérard Riout

Re: lampes tableau de bord

Message par Gérard Riout »

Il est possible que l’oxydation provoque des mauvais contacts au niveau des connecteurs et du circuit imprimé du bloc compteur. De la même manière l’état des parties réfléchissantes interne influence la luminosité.

Gérard
jetrotul

Re: lampes tableau de bord

Message par jetrotul »

Merci Gérard,

Je vais donc redémonter le tableau et vérifier les points que tu as mentionnés.
Stephane Vandepeutte

Re: lampes tableau de bord

Message par Stephane Vandepeutte »

Pour les voyants codes, feux de route, dégivrage arrière je pense que c'est normal, le voyant est bien moins lumineux qu'un voyant d'alerte (ex : usure freins) pour ne pas gener le conducteur. L'ampoule est la meme, par contre la plaquette qui est devant est plus sombre.
joelk

Re: lampes tableau de bord

Message par joelk »

J'ai le même soucis. Particulièrement avec le bleu des feux de route.
Dans mon cas, les petites vitres en plexi coloré (en forme de trapèze) étaient, sur l'envers, déformées et noircies car elles avaient trop chauffé. Probablement à cause d'ampoules trop fortes et/ou un mauvais viellissement du matériaux plastique de l'époque.
J'ai trouvé dans des boutiques d'électronique (Conrad par ex.) et de modélisme des plaques de plexi transparent rouge et verte dans lesquelles j'ai pu retailler la petite vitre. Mais je n'ai toujours pas trouvé d'orange ni de bleu. Si quelqu'un en a...
Répondre