calage allumage <07/72 ou >07/72

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
Joël Kempf

calage allumage <07/72 ou >07/72

Message par Joël Kempf »

Le calage de l'allumage ne peut se passer, au préalable, d'un positionnement précis du vilbrequin grace au trou de pige sur le volant moteur.

Le réglage proprement dit peut alors être effectué avec une lampe stroboscopique ou éventuellement un comparateur.

Cette opération est très bien décrite dans le document NI_094.pdf publié par Gérard (sujet : calage allumage idée! du 24/10/2001), et sur lequel je me base.

Cette pige fournit une valeur de 12° d'avance avant PMH. Ces 12° sont donc à retrancher de la valeur désirée, le reste étant la valeur à régler sur le secteur gradué.

Il me semble que cette valeur de 12° ne concerne que les véhicules antérieur à juillet 1972, lesquels étaient dépourvus de secteur gradué sur la pompe à eau. On avait alors recours à l'outil spécifique cité : un secteur gradué monté sur une patte, fixée sur le tirant d'alternateur.

A partir de juillet 72, le trou de pige fourni directement le PMH. La valeur désirée est donc à lire directement sur le secteur gradué, lequel est soudé sur la pompe à eau.

D'autre part, l'outil de réglage décrit dans le document cité comporte des graduations de 2° allumeur contre 1° pour le secteur d'origine fixé sur la pompe à eau.

Quelqu'un peut-il me confirmer (ou infirmer) ces supositions ?

Il se trouve que j'ai un moteur hybride : ancien bloc sans secteur, mais volant moteur nouveau modèle avec embrayage à diaphragme.

ps : merci encore à Gérard dont le document m'a permis, en moins de 30 mns de réaliser l'outil adéquat avec un vieux profilé alu, le secteur gradué étant réalisé sur ordi puis imprimé sur une étiquette autocollante !
Dominique HOK

Re: calage allumage <07/72 ou >07/72

Message par Dominique HOK »

Bonjour Joël ,
oui je confirme ton analyse .
Ton bloc moteur n est pas hybride , je crois , que tout simplement un mecano a un peu rapidement balancé, ou oublié de remonter le petit secteur gradué lors d un demontage de pompe a eau . C est tres courant sur nos DS .
J ai moi meme refabrique un secteur pour mes copains du club .
Joël Kempf

Re: calage allumage <07/72 ou >07/72

Message par Joël Kempf »

Merci (encore) Dominique pour cette confirmation.
Quand à mon moteur je confirme bien son "hybridicité" : le précédent proprio l'a remplacé et il doit daté de 71 environ, alors que la voiture est une D Super 5 de 74.
J'ai donc hérité du modèle d'avant 72 avec ancien volant moteur et embrayage à linguet. C'est moi même qui ai remplacé l'embrayage et j'ai opté pour un modèle récent à diaphragme (+changement du volant).

Mon pb est que je ne sait pas jusqu'à où l'ancien propio est intervenu. S'il s'est contenté de changer le bloc alors l'arbre à came est aussi ancien et je dois me référer aux réglages des D Super de cette époque. Sinon je dois me référer aux réglages des D Super 5 post 72.

Morale et conseil : ne faîtes jamais ça et n'achetez jamais une telle voiture...
Gérard Riout

Re: calage allumage <07/72 ou >07/72

Message par Gérard Riout »

Bonjour Joël,

La valeur à afficher sur le secteur gradué pour le calage dynamique de l’allumeur à pour origine l’avance totale par rapport au PMH.

Le repère sur la poulie arbre à came est à positionner selon que le trou de pige du volant moteur est à 12° avant PMH ou 0° (PMH).

L’avance totale est variable en fonction de la courbe centrifuge, le repère est en principe gravé sur le corps de l’allumeur.

Ci-joint tableau des valeurs et des courbes.

Concernant les différents secteurs gradués, d’origine sur le véhicule ou outillage, les valeurs de chaque graduation varient en fonction de l’écartement de chacune. Pour celui décrit sur la note information 094 l’espacement entre chaque graduation est de 3.4 mm. A comparer avec un secteur d’origine dont l’espacement de chaque graduation est certainement différent ce qui explique la différence de valeur pour chaque graduation.

Depuis mars 1972 certains véhicules sont équipés d’un allumeur à cassette (pas de chance Joël) ce n’est pas le meilleur. Le fabricant dit que la cassette est préréglée sur came étalon et ne nécessite aucun réglage ? Par expérience c’est inexact mais hélas sans banc pas facile à réaliser. Il faut au minimum un contrôleur d’angle de came, fait tourner le moteur au démarreur sans la tête d’allumeur et règle en tâtonnant ou en tournant la petite molette pendant que le moteur tourne avec le démarreur.

Ci- joint copie note technique sur allumeur à cassette.

Gérard
Fichiers joints
NT_204_D.pdf
(37.86 Kio) Téléchargé 274 fois
DS_Allumeur.jpg
DS_Allumeur.jpg (110.25 Kio) Vu 3747 fois
Joël Kempf

Re: calage allumage <07/72 ou >07/72

Message par Joël Kempf »

Merci encore Gérard pour ces documents,

J'ai tout réglé au poil, avance et dwell. Avec tout en neuf (bobine, rupteur, condo, et tête) j'ai maintenant un allumage parfaitement stable. Avant j'avais des ratées que je pouvais visualiser à la lampe strobo : le repère se baladait.

J'ai bricolé pour celà le secteur gradué tel que décrit dans ton doc. Ca marche impec. Merci encore.
Répondre