tête de delco et éclairage tableau de bord.

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
philippe

tête de delco et éclairage tableau de bord.

Message par philippe »

Salut à tous,
j'ai eu le grand malheur de déboiter la tête de delco de mon ID 19 B de 1966 pour vérifier son état suite à des démarrages difficiles, depuis il y a un petitt jeu qui me cause des petits ennuis. il arrive de temps en temps que d'un coup la voiture s'arrete de tourner et ne veux plus redémarrer.cela m'est arrivé une fois apres avoir démarrer le véhicule et deux fois le matin sans pouvoir la démarrer . Il suffit alors de tripoter un peu le tête de delco et voila qu'elle redémarre au quart de tour
Comment solutionner le problème.

j'ai aussi un faux contact à l'éclairage de mon tableau de bord depuis le changement du cable du starter. Comment y remédier?
merci de vos réponses et vive la DS
Gérard Riout

Re: tête de delco et éclairage tableau de bord.

Message par Gérard Riout »

Bonjour Philippe,

Le fait de déposer la tête d’allumeur ne doit pas provoquer de jeu. A quel endroit ressent-tu ce jeu ?
Les défauts tête sont le plus souvent charbon usé voir manquant ou isolant fendu.

Dans ton cas regarde l’état du plateau, des vis platinées et le serrage des bornes coté condensateur et bobine.

Concernant l’éclairage du compteur regarde et manœuvre le rhéostat. Ajoute éventuellement un fil de masse sur la carcasse du bloc compteur.

Gérard
philippe

Re: tête de delco et éclairage tableau de bord.

Message par philippe »

Gérard,
la tête de delco est en parfait état, pas d'usure des bornes, plateau en tres bon état,je pense que la tête n'est pas tres vieille. le jeu se situe dans la rotation de la tête. si tu prends la tête en main, on peut la faire pivoter sur son axe de 1 ou 2 millimétres. Est ce suffisant pour provoquer un décalage de l'allumage provoquant l'impossibilité de démarrer. J'ai encore eu le problème ce matin. une légère rotation de la tête de delco et c'est reparti.
Que faire, c'est emmerdant de lever le capot tous les matins!!!

quant à mon éclairage, cela ne provient pas du réhostat car la lampe de la montre est la seule à rester allumée. Une simple pression sur le tableau de bord et celui ci s'illumine et s'éteint des que je lache la pression. Il faudrait que je sache ou se situe le faux contact. c'est pas évident de rouler la nuit s'en jeter un coup d'oeil sur l'indicateur de vitesse ou bien la température de l'eau. Merci de ta réponse ou celle des autres!!!
Pascal Cortial

Re: tête de delco et éclairage tableau de bord.

Message par Pascal Cortial »

2 mm de jeu, me parait un grand maximum, cependant ce n'est pas suffisant pour faire caler le moteur !
Non je pense moi aussi à un mauvais contact du plot central de la tête (charbon).
Faire ce test :
- Marquez à la craie le charbon
- Remontez la tête
- Faire tourner le moteur brièvement
- Redéposez la tête

Le centre du doigt de distribution doit porter des traces de craie, dans le cas contraire, changer le charbon.

Alternative : faire l'un des tests courants pour détecter la présence de la HT après la distribution.


Pour le faux contact, il n'y a pas de miracle il te faut un peu démonter pour en déterminer la cause

A+
Pascal
Répondre