démarrage impossible coté tableau de bord

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
laurent ds 21
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démarrage impossible coté tableau de bord

Message par laurent ds 21 »

Bonjour tout le monde, je rencontre un problème sur ma DS 21 boite méca de 1966. Elle ne démarre qu'avec le relais démarreur placé sur le + de la batterie. Il ne se passe rien quand j'appuie sur le bouton poussoir en place sur le tableau de bord, tout cela en sachant que ce dit bouton poussoir a été testé ainsi que les deux fil qui sont en connexions dessus. ( une des deux broches est bien à la masse du tableau de bord et la deuxième est bien reliée au relais démarreur sur la batterie.
Déjà je ne comprend pas comment le circuit démarrage fonctionne, le démarreur est bien relié au relais batterie avec un cable de grosse section, alors comment un petit fil de rien du tout sur le poussoir du tableau de bord peut envoyer assez de jus pour permettre le démarrage ? Apparemment ce serait par le moins que cela fonctionnerait, mais le démarreur, lui il est bien fixé sur le moteur, donc déjà à la masse !
Bref, il y a certainement une marche que j'ai loupé et de mon coté je soupçonne le démarreur qui ne prend pas l'info de mon poussoir tableau de bord.
Quelqu'un(e) a rencontré ce problème ?
Une astuce pour vérifier que le circuit va bien jusqu'au démarreur ?
Bonne journée et en attendant je vais me faire quelques tartines grillées :D
Claude-Michel
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Re: démarrage impossible coté tableau de bord

Message par Claude-Michel »

laurent ds 21 a écrit : dim. 18 févr. 2024 10:48....comment un petit fil de rien du tout sur le poussoir du tableau de bord peut envoyer assez de jus pour permettre le démarrage ? ....
C'est que dans ce petit fil il n'y a qu'un petit courant qui circule depuis la bobine du relais qui est fixé sur la borne + de la batterie: relais Gelbon. Une fois que ce relais actionne son contact, le courant peut aller du + au démarreur.
laurent ds 21
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Re: démarrage impossible coté tableau de bord

Message par laurent ds 21 »

Bonjour et merci pour le renseignement. Donc ce serait plutôt le relais gelbon qui ne fait pas son taf, je ne vois pas autre chose étant donné que ce petit fil est bien relié du bouton poussoir au relais gelbon. L'autre fil du poussoir est bien relié à la masse tableau de bord ? C'est ce que j'ai cru voir sur le schéma électrique de la DS 21.
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Eric_cpn
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Re: démarrage impossible coté tableau de bord

Message par Eric_cpn »

Bonsoir c'est assez simple:

Le relais Gelbon n'est rien d'autre qu'un relais qui permet d'envoyer le + batterie au démarreur.
Lorsque tu appuie avec ton doigt tu déplaces mécainiquement le noyau vers le haut pour faire coller le contact ("la marguerite")

Ta commande au tableau de bord est sensée amener une masse pour commander électriquement ce relais, ce dernier étant déjà raccorder au +.

Donc 2 solutions: la masse ne parvient pas à ce relais en actionnant le bouton poussoir du tableau de bord.
Ton relais est HS (coupé) ou une soudure a laché.
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Re: démarrage impossible coté tableau de bord

Message par Bellotte »

Donc, pour tester ceci, il suffit de relier le fil qui va vers le tableau de bord à la masse et si ça colle pas le relais, c'est lui le fautif.
Si ça colle, c'est vers le bouton qu'il faut chercher.
Claude-Michel
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Re: démarrage impossible coté tableau de bord

Message par Claude-Michel »

Voui.
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Re: démarrage impossible coté tableau de bord

Message par laurent ds 21 »

Bien bien, logique tout cela. le bouton poussoir est déjà testé et il est bon, donc c'est certainement le relais. Je vous tiens au jus ( c'est le cas de le dire )!
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Eric_cpn
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Re: démarrage impossible coté tableau de bord

Message par Eric_cpn »

Tu fais durer le suspens! ;)
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laurent ds 21
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Re: démarrage impossible coté tableau de bord

Message par laurent ds 21 »

J'attend d'en récupérer un autre pour essai. La je suis en train de nettoyer le coffre, dérouiller serait plus adapté comme mot, mais rien d'alarmant. A+ dans le ... car !
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Eric_cpn
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Re: démarrage impossible coté tableau de bord

Message par Eric_cpn »

Pas besoin d'un autre relais pour tester!
Tu amènes une masse sur le connecteur rouge et tu vois si ton relais actuel colle ou pas.
S'il ne colle pas, c'est la bobine qui est coupé ou dessoudée à une extrémité.
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