PB carbu conso excessive

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
jeannot29404
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
Pays : France
Numéro de membre :

Re: PB carbu conso excessive

Message par jeannot29404 »

Premier bilan conso aujourd'hui: 450 kms de voie rapide et autoroute entre 100 et 120 kmh
Conso nette 11.6 l/ 100.( différent des 18/19 litres d'avant )
Ça me change la vie. Le matin au démarrage à froid elle ne me noircit plus 1m² de sol de garage. Les gaz sont propres et les bougies d'un beau brun clair.
Le moteur ne chauffe pas et ne bouffe pas d'huile.
Bonne nuit
J
jeannot29404
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
Pays : France
Numéro de membre :

Re: PB carbu conso excessive

Message par jeannot29404 »

Deniers résultats de conso

Saumur - Niort sur départementale 13,9 L/100.
Niort - Albi via Bordeaux sur autoroute hier= 12,01 L/100 à la vitesse régulière de 100 à 115 avec des pointes à 130. ( Je sens bien l'ouverture du 2eme corps.)
Bingo!
Bonnes fêtes de Noël à tous !🤩
Claude-Michel
Messages : 75
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: PB carbu conso excessive

Message par Claude-Michel »

14l sur départementales, là où la DS se sent le mieux, 12l sur autoroute à 110. Je dirais: mieux mais de trop. Bon j'avoue, les carbus ont encore un peu evolués après le DLE. Et puis je n'ai que ma DSuper5 pour comparer. Que disent les autres ?
Peut-être que ce n'est pas la vitesse max mais plutôt tes accélérations qui font monter la consommation. C'est pourquoi elle es si haute sur départementales, où il faut freiner et accélérer sans arrêt cause rond points.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: PB carbu conso excessive

Message par Eric_cpn »

14L sur départementale en effet c'est encore beaucoup avec une 12CV, mais cela dépend de ta conduite.
Pour ta conso, sur autoroute, il faudrait voir à 130 km/h.
Sur un 21 en boite 4, je pense qu'en bout de premier corps tu dois être proche des 120 km/h
D'ailleurs tu parles en vitesse GPS ou vitesse compteur?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
jeannot29404
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
Pays : France
Numéro de membre :

Re: PB carbu conso excessive

Message par jeannot29404 »

Je parle en vitesse compteur que j'ai vérifiée en vitesse GPS: 100 compteur = 96 GPS. J'ai noté que le 2ème corps se sent à env 110/115.
Depuis il y a eu du nouveau. Le moteur s'est mis brutalement à ratatouiller régulièrement et puis brutalement panne complète. Pas d'étincelles aux bougies . En fait c'était à la fois un pb d'allumeur ( Ducellier d'origine avec ressort de masselottes nazes et tête d'allumeur fendue en bas ) de condo et de bobine brulante ( au cul gonflé! ) J'ai tenté le changement des pièces en pièces Citroen d'origine ( NOS ) , ça a marché une centaine de kms et puis à nouveau ratatouillage aléatoire puis panne complète . J'ai quand même fait 700 kms avec ce pb insupportable, je n'avais pas le choix il fallait que je rentre.
Là j'ai pris la décision de commander en urgence un allumeur 123 Ignition et la bobine 3 ohms qui va avec et on a monté ça avec la procédure normale de réglage. Depuis , ca marche sur un filet de gaz jusqu'à 160 ( pas tenté plus......il me reste 5 points! ) et la conso s'établit sur autoroute à 120 entre 12 l et 13 litres ( SP 98 excellium Total) et sur routes avec nombreux ronds points à env 13 / 13,5 l/100 .....même avec le pied léger.
J'avoue que j'ai désespéré un temps , pas facile d'analyser tout ça quand on n'est pas mécano à l'ancienne. J'ai appris beaucoup de choses au contact des nombreux DS istes anciens rencontrés qui m'ont tous dit que depuis les années 80 et l'arrivée des allumages électroniques dans l'automobile, la fabrication des allumeurs, condos , rupteurs et souvent bobine en Chine n'apportait que des produits de très mauvaise qualité et de durée très courte.
J'ai compris.
Kenavo!
J29
Claude-Michel
Messages : 75
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: PB carbu conso excessive

Message par Claude-Michel »

jeannot29404 a écrit : lun. 29 janv. 2024 09:20 Là j'ai pris la décision de commander en urgence un allumeur 123 Ignition et la bobine 3 ohms qui va avec et on a monté ça avec la procédure normale de réglage.
As-tu pris un 123 tune ?
jeannot29404 a écrit : lun. 29 janv. 2024 09:20 la conso s'établit sur autoroute à 120 entre 12 l et 13 litres ( SP 98 excellium Total) et sur routes avec nombreux ronds points à env 13 / 13,5 l/100
Ma DSuper5 doit se contenter de SP95 :?
jeannot29404
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
Pays : France
Numéro de membre :

Re: PB carbu conso excessive

Message par jeannot29404 »

Non, j'ai pris un 123 de base avec le choix parmi une dizaine de courbes dont la n° 9 pour mon DX 2 . Ca marche plutôt bien.
Pour le carburant, les avis sont majoritairement orientés vers le SP98 pour la 21 et là comme j'avais des emmerdes avec les réglages allumage/carburation j'ai décidé de mettre de l'excellium en 98 pour pouvoir être certain que ce n'était pas le carburant qui était en cause.
Maintenant je vais revenir au 98 de grandes surfaces bien que dans les stations Access de l'ouest il y est souvent moins cher ou au même prix que chez Leclerc ou super U!

Voili/voilou
Claude-Michel
Messages : 75
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: PB carbu conso excessive

Message par Claude-Michel »

Comment est ton ralenti ? Stable ?
J'ai pris un 123 tune. En configurant une courbe d'avance comme l'allumeur d'origine je n'étais pas satisfait du ralenti. J'ai l'impression que le système de correction de ralenti qui est intégré dans le 123, ne fonctionne pas bien. Volant moteur trop lourd ?
J'ai programmé le 123 pour que cette fonction soit inactive et depuis j'ai un ralenti très stable.
jeannot29404
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
Pays : France
Numéro de membre :

Re: PB carbu conso excessive

Message par jeannot29404 »

Bonjour à tous , désolé j'ai tardé un peu à revenir sur le sujet car j'étais bien occupé ailleurs.
Depuis mon dernier post, je suis retourné voir mon garagiste car j'avais un pb de ralenti en arrivant à un stop; elle calait à chaque fois ....énervant ! Je rappelle que je suis en BVH. il a repris tous les réglages dans le process habituel ( calage à la lampe strobo, ralenti accéléré, correcteur de réembrayage, richesse du 2ème corps ) et à l'issue, elle tourne comme une horloge à tous les régimes mais le ralenti est réglé un peu plus haut à 950 T. Le CO est à 3. La conso sur voie rapide est à 12, 5 l à 120 km/h. En ville , 13/14 l . Je crois que je vais me contenter de cela.
Petit détail que j'ai oublié: en arrivant chez le garagiste, je me suis aperçu que mon tuyau de reniflard s'était débranché de la durite d'air qui va du filtre à air au carbu.....cela a certainement eu une influence sur le flux d'air correct....

J29
jeannot29404
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
Pays : France
Numéro de membre :

Re: PB carbu conso excessive

Message par jeannot29404 »

Dernière info en date: après affinage de la chaîne des réglages : AR Brest Rennes ce week end ( Salon Retropassion à Bruz ) sur RN 12 à 100/ 120 en régulier.......conso sur 550 kms= 11,3 L/100 de 98 Excellium Total .
La boucle est bouclée. Je ne touche plus à rien . Ça change la vie!
Kenavo
Répondre