Cherche coupe eclatee de ventilo additionnel.

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Pascal Butel

Cherche coupe eclatee de ventilo additionnel.

Message par Pascal Butel »

Bonjour! Je cherche une coupe eclatee de ventilo additionnel ds DS 23 ie que je compte installer sur ma DS 21 Carbu 1969. Ca aidera sans doute a evacuer les calories sous les Tropiques. Il est de la marque Ducellier.
J'ai devisse les 2 tres longues vis mais je ne sais pas comment ouvrir le reste. Curieusement, j'ai essaye de revisser ces 2 longues vis: elles tournent maintenant dans le vide.
D'autre part, l'evidement central du ventilo principal simble trop juste pour faire passer le corps du ventilo additionnel muni de ses dils electriques. Que conseillez-vous?
Marc Faidherbe

Re: Cherche coupe eclatee de ventilo additionnel.

Message par Marc Faidherbe »

Le ventilo principal es spécifique sur les modèles avec ventialteur additionnel, le trou est plus grand!!
D'autre part si tu as ouvert ton ventilo électrique les charbons du collecteur sont montés sur ressort et si tu as essayé de sortir l'axe, il faut les écarter avec un tournevis long et fin car il y a des épaulements sur l'axe qui les empêchent de revenir en arrière une fois sortis de leur logement, d'autre part il me semble qu'une aimantation permanente attire les 2 tres longues vis et les empeche de rester dans la bonne direction pour retomber deans les filets a l'autre bout.

D'autre part tu vas devoir trouver le radiateur qui va avec un ventilo additionnel, celui avec sonde de température sur le coté+ la nourrice+ un relais pour commander le tout.

Je pense qu'il serait plus facile de monter un ventilo électrique style BX dans le conduit d'air DEVANT le radiateur, la modification serait moins ... visible et plus facile a réaliser si tu n'as pas les pièces que je viens de citer...

Madmarc666
Jean Denis

Message par Jean Denis »

Bonjour,
je me demande s'il n'est pas possible d'enlever le ventilateur pour le remplacer par une ventilateur electrique commme dans les voitures d'aujourd'hui.
Quelqu'un a-t-il fait cette modification?
philippe ortet 09

Message par philippe ortet 09 »

Oui, tu peut aussi monter un turbo avec intercooler tant qu'à y être !!

Le systéme de refroidissement prévu d'origine est parfaitement efficace, et rappellons nous que ce site est prévu pour l'entretien de nos voitures, dans le respect de l'origine !
Pascal Butel

Message par Pascal Butel »

Merci a tous pour vos reponses. Je vais effectivement tout faire pour rester au maximum proche d'un systeme d'epoque, puisque j'ai la piece! Ca me semble bien normal, d'autant que j'utilise pas mal ce site genial, bref, typiquement Citroen.
Par contre, je vais devoir me lever tot pour trouver un ventilo principal avec un evidement suffisamment grand pour loger le ventilo additionnel que j'aurais mieux fait de ne pas commencer a demonter... ah la la, les neophytes qui se la jouent pros!
QUESTION: la nourrice, c'est quoi?
QUESTION: est-ce que je peux ajouter la sonde de temperature sur mon radiateur 3 rangees qui est tout neuf?
Xavier Vaisiere

Message par Xavier Vaisiere »

La nourrice est le reservoir de liquide de refroissement qui se trouve au dessus du ventilo.
Quant a installer la sonde de temperature sur un radiateur de 21 (depourvu du trou filete)je l'ai fait mais j'avais au prealable recupere la bague filetee sur le radiateur de 23 pour le souder sur celui de 21.
Ca marche tres bien mis a part que sur ma DS le roulement du ventilo electrique fait du bruit (roulement hs)et que je ne sais pas si on trouve le roulement en piece detachee
Répondre