jauge température et ventilateur additionnel
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claude guérin
jauge température et ventilateur additionnel
Bonjour , j aimerai raccorder ma jauge de température et mon ventilateur additionnel (ds 23 mecanique) , j ai une sonde sur le radiateur et une sur la pompe , qui commande quoi et comment les raccorder ,( j ai l impression qu' il me manque un fil ??)
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mathieu
Re: jauge température et ventilateur additionnel
la sonde de la pompe a eau te donnera une valeur plus fiable, celle du radiateur est uniquement un thermocontact qui declenche le ventilateur.
J'ai deja realisé le montage sur des CX serie 1, on doit pouvoir recuperer la jauge de temperature. La connectique est archi simple,
sur la sonde, il y un connecteur unique, sur la jauge, il y a une masse, un + et le fil qui vient de la sonde.
Reste a savoir si une sonde de temperature de CX peut se monter sur une pompe de DS (a mon avis, oui), je compte faire le montage sur ma 23 egalement.
J'ai deja realisé le montage sur des CX serie 1, on doit pouvoir recuperer la jauge de temperature. La connectique est archi simple,
sur la sonde, il y un connecteur unique, sur la jauge, il y a une masse, un + et le fil qui vient de la sonde.
Reste a savoir si une sonde de temperature de CX peut se monter sur une pompe de DS (a mon avis, oui), je compte faire le montage sur ma 23 egalement.
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Gérard Riout
Re: jauge température et ventilateur additionnel
Bonjour,
Les deux sondes, n’ont absolument pas la même fonction!
Sur la pompe à eau (point le plus chaud du moteur), c’est une thermo résistance, prévue pour un galvanomètre sur le compteur.
Comme l’indique justement Mathieu, sur le radiateur, c’est un thermo contact, permettant la commande du moto ventilateur électrique. Il faut savoir que selon l’emplacement d’un thermo contact sur un circuit de refroidissement, sa température de déclanchement sera en relation directe avec la température du circuit, pour être efficace.
Les deux sondes, n’ont absolument pas la même fonction!
Sur la pompe à eau (point le plus chaud du moteur), c’est une thermo résistance, prévue pour un galvanomètre sur le compteur.
Comme l’indique justement Mathieu, sur le radiateur, c’est un thermo contact, permettant la commande du moto ventilateur électrique. Il faut savoir que selon l’emplacement d’un thermo contact sur un circuit de refroidissement, sa température de déclanchement sera en relation directe avec la température du circuit, pour être efficace.