Hydraulique

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Joël Kempf

Re: Hydraulique

Message par Joël Kempf »

Non, mon explication n'est pas claire :
il faut pas prendre appui sur le piston mais sur l'étrier !
Gérard Riout

Re: Hydraulique

Message par Gérard Riout »

Bonjour à tous,

Il est préférable de ne pas trop forcer sur le disque pour repousser les pistons d’étrier de frein, c’est pourquoi Citroën préconise la pince 3571 T.
Par expérience, si le piston est grippé, la pince se tord et le piston ne bouge pas.

Deux solutions :

1/ Dépose l’étrier et faire sortir les pistons, coté par coté en mettant la pression avec le tuyau de frein, attention enrouler le tout de chiffon car fortes projections de LHM au moment ou le piston sort de son logement. Bien nettoyer, remplacer les joints et remonter.

2/ Huiler copieusement le piston grippé, monter une plaquette la plus usée possible, caler entre disque et étrier le coté opposé pour éviter le fléchissement du disque. Ensuite avec un levier genre barre de manivelle forcer au milieu de la plaquette en prenant appui sur l’arrête du disque en veillant bien à ce qu’il ne fléchisse pas trop. Procéder par petites passes, repousser le piston en appuyant sur le frein, huiler la partie sortie et recommencer.

Gérard
Franck EVENO

Re: Hydraulique

Message par Franck EVENO »

Sans chercher aucunement à déplaire à Gérard mais pour satisfaire ma curiosité, comment font ceux qui dégrippent au gros tournevis pour prendre appui sur le disque ? Quand on est face à la voiture, on voit : les étriers, les plaquettes et le disque de freins, mais sur quoi peut-on prendre appui pour repousser quoi d'ailleurs ? La partie visible du disque est entourée par les plaquettes qui affleurent quasiment jusqu'au bord dudit disque ...
Peut-on substituer un autre outil à la pince 3571 T ?
Joël Kempf

Re: Hydraulique

Message par Joël Kempf »

ben en enlevant les plaquette non ?
Gérard Riout

Re: Hydraulique

Message par Gérard Riout »

Le but est bien entendu de repousser le piston. Comme indique Joël il faut déposer la plaquette, à l’aide d’un tournevis en prenant appui sur la partie aluminium de la plaquette et le disque repousser très légèrement la plaquette pour la sortir.
Ensuite pour éviter de détériorer le piston interposer quelque chose (par exemple une vieille plaquette) entre piston et outil.
Utiliser un autre outil à interposer ente piston et disque, un vérin de carrossier par exemple ! Pas toujours disponible chez le non professionnel. Un pied de biche en évitant de trop faire fléchir le disque et de le marquer sur l’arrête.

Gérard
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