J'aurai quelques petites questions a poser au sujet des sphères:
Tout d'abord la pression de gonflage des sphères avant et arriere .
Ensuite je connais un atelier qui transforme des sphères monoblocs en sphères regonflables.Est ce interressant ? en sachant que l'on ne connait pas d'avance l'état de la membrane.
Dernière question : peut -on percer sans risque le dessus d'une sphère pour lui adjoindre une valve ?
Nota ,je possede le petit matériel de base afin de modifier mes sphères ,ainsi que de l'azote pour le gonflage.
modification de sphères
Re: modification de sphères
Bonjour!
Tout à fait tu peux percer sans risques (sauf si tu perce trop profond) et adjoindre une valve, puis gonfler à l'azote à la pression requise. Toutefois si en perçant tu ne sens pas de gaz s'échapper, c'est que la membrane est défectueuse. Il ne sera pas impossible que tu les regonfles et qu'elles ne dure pas.
La pression pour les sphères avants est de 59 Bars et de 26 Bars pour les sphère AR sur les berline à partir des modèles 1968.
Tout à fait tu peux percer sans risques (sauf si tu perce trop profond) et adjoindre une valve, puis gonfler à l'azote à la pression requise. Toutefois si en perçant tu ne sens pas de gaz s'échapper, c'est que la membrane est défectueuse. Il ne sera pas impossible que tu les regonfles et qu'elles ne dure pas.
La pression pour les sphères avants est de 59 Bars et de 26 Bars pour les sphère AR sur les berline à partir des modèles 1968.
Re: modification de sphères
Bonjour Johan,
Regonfler une sphère est envisageable, à la condition qu’il reste un peu d’azote dans la sphère en question. Autrement dit que la membrane ne soit pas percée.
Citroën jusque dans les années 80 interdisait le procédé ; Ensuite il a incité son réseau à s’équiper de l’outillage pour le faire.
A savoir, le re-conditionnement ne durera jamais aussi longtemps que la sphère neuve et que l’amortisseur lui reste avec le kilométrage d’origine.
Pourquoi vouloir percer alors qu’il suffit de dévisser (serrer le bouchon à l’étau et tourner le sphère) le bouchon et mettre un bouchon ou une valve appropriée au matériel de regonflage pour effectuer l’opération.
Le tableau de tarage des organes hydrauliques est disponible sur le forum :
carnet 76 hydraulique.pdf
Gérard
Regonfler une sphère est envisageable, à la condition qu’il reste un peu d’azote dans la sphère en question. Autrement dit que la membrane ne soit pas percée.
Citroën jusque dans les années 80 interdisait le procédé ; Ensuite il a incité son réseau à s’équiper de l’outillage pour le faire.
A savoir, le re-conditionnement ne durera jamais aussi longtemps que la sphère neuve et que l’amortisseur lui reste avec le kilométrage d’origine.
Pourquoi vouloir percer alors qu’il suffit de dévisser (serrer le bouchon à l’étau et tourner le sphère) le bouchon et mettre un bouchon ou une valve appropriée au matériel de regonflage pour effectuer l’opération.
Le tableau de tarage des organes hydrauliques est disponible sur le forum :
carnet 76 hydraulique.pdf
Gérard
Re: modification de sphères
Bonjour,
Comment se procurer les valves adaptables pour regonfler les sphères ?
J'ai accès à de l'azote, en "perruque" à mon boulot, car il y a des presses hydrauliques comportant des accus à l'azote.
Mais raccords et valves sont très différents.
Thierry.
Comment se procurer les valves adaptables pour regonfler les sphères ?
J'ai accès à de l'azote, en "perruque" à mon boulot, car il y a des presses hydrauliques comportant des accus à l'azote.
Mais raccords et valves sont très différents.
Thierry.
Re: modification de sphères
Trouvé sur le catalogue outillage Citroën édition juillet 2002. A commander au magasin pièces de rechange, référence ZC 9 000 156 T conditionné par 50 pièces, bouchon obturateur pour regonflage des sphères (doit être changé à chaque opération).
Il se compose d’un bouchon métallique, se vissant dans la sphère à l’emplacement de celui d’origine, d’un joint torique et d’un capuchon plastique vert. S’utilise avec la station de gonflage des sphères N° OUT 304 130 T.
Gérard
Il se compose d’un bouchon métallique, se vissant dans la sphère à l’emplacement de celui d’origine, d’un joint torique et d’un capuchon plastique vert. S’utilise avec la station de gonflage des sphères N° OUT 304 130 T.
Gérard