réfection des amortisseurs sur anciennes

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
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Xavier75

réfection des amortisseurs sur anciennes

Message par Xavier75 »

Bonjour à tous,

je profite d'un forum de DS pour vous interroger sur la restauration de ma suspension sur Traction 15/6 à suspension hydraulique, car j'ai peu de chances d'avoir une réponse sur les forums de Traction...

La suspension AR de mon auto est comparable à ce que l'on trouve sur vos "D". Pompe HP, conjoncteur, correcteur de hauteur, blocs pneumatiques, etc. Le liquide d'origine est le LHS, je l'ai remplacé par du liquide silicone.

Mon auto chasse un peu de l'AR, à "grande" vitesse (au-delà de 100km/h), style pour doubler un peu rapidement. C'est un comble, pour cette auto dont la tenue de route est légendaire.

Peut-être est-ce dû aux amortisseurs? Paraît-il que l'on peut déposer très facilement, et même à la main, les blocs pneumatiques, et que l'on peut séparer les sphères des amortisseurs.

Ma question est: mis à part les sphères, ça s'entretient? ça se nettoie? A la brosse, à l'alcool? Est-ce efficace? Quelles sont les choses à faire? A ne pas faire?

Sinon, quels sont les intervalles de temps ou de km à respecter entre 2 gonflages de sphères?

Merci d'avance!
BERTRAND Joël

Re: réfection des amortisseurs sur anciennes

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience sur les 15H (je suis resté au modèle de base ).... En ce qui concerne le regonflage : sur ma DS (LHM) ainsi que GS et BX, une sphère tient à peu près 100 000 km lorsqu'elle est neuve puis moitié moins après regonflage. Je ne fais qu'un seul regonflage, après, je change la sphère (avec son amortisseur).

Quand vous dites "chasser de l'arrière", vous pensez à une suspension durcie, c'est bien ça ? Dans ce cas, il y a un défaut de gaz dans la sphère. Attention à bien vérifier que la membrane est intacte si vous voulez les regonfler. En tout état de cause, au repos, la suspension ne doit pas être dure.

En ce qui concerne les premières sphères, il me semble avoir entendu par ici qu'elles ne se regonflaient pas et qu'il fallait les changer.

Cordialement,

JKB
Poil

Re: réfection des amortisseurs sur anciennes

Message par Poil »

Normalement, le nettoyage des éléments hydrauliques des versions LHS se fait à l'alcool exclusivement.

Pour nettoyer l'ensemble du circuit, en principe cela se fait à l'hydroclean durant 5000 km mais les autres te diront si c'est conseillé sur les versions LHS, je doute enormément !!! De plus c'est peut-être complètement inutile dans ton cas.

Poil
Larouille (92)

Re: réfection des amortisseurs sur anciennes

Message par Larouille (92) »

bonjour à tous
en ce qui concerne les spheres, je te conseil de trouver un garagiste specialisé.
ex hydrausphere, bondeau,peral,retrostock..,
selon la region.
le changement de la membrane, nettoyage,
remise en pression et peinture. (voilà pour environ 400frs )
alors pour eviter de perdre ton temps et pour plus de securité je te conseil de les deposer.
il te feront le travail correctement, d'autant plus que les spheres de ta traction sont des vissées et demontable (je crois).
Gérard Riout

Re: réfection des amortisseurs sur anciennes

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Le manuel atelier 15 H indique de ne pas démonter les amortisseurs de la sphère, voir opération 252H et 279H pour la dépose de l’amortisseur et des sphères.
Ensuite sur DS avec amortisseurs vissés, l’opération de remise en état a été prévue, voir fichier DS 433 3.pdf disponible sur le forum.

Concernant la tenue de route, en dehors des sphères et amortisseurs, plusieurs facteurs interviennent. Citons les pneumatiques (état et pression), les jeux excessifs éventuels (bras, moyeux, rotules de direction et de pivots).

L’intervalle entre deux regonflages ou remplacement des sphères est fonction de la qualité et l’état de la membrane. Deux ans ou 60 000 km c’est à mon avis un minimum.

J’avoue n’avoir aucune expérience avec le liquide silicone.

Dommage Xavier que l’on ait fait que se croiser brièvement à Eurocitro, on aurait fait un essai ensemble de ta 15H.

Gérard
Xavier75

Merci

Message par Xavier75 »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais voir le fichier DS 433 3.pdf concernant les amortisseurs vissés.

Pour la tenue de route, je dois aussi régler les hauteurs avant, paraît-il que ça joue aussi. Et j'ai quelques petits centimètres d'écart G/D visiblement.

Gérard, pour l'essai de la 15H, ce n'est que partie remise. Ca ne fait que quelques mois que je me suis mis aux concentrations de vieilles Citroën, et ça fait deux fois qu'on s'y rencontre... je garde bon espoir de pouvoir te faire essayer mon tank. Et si c'est l'année prochaine, la sellerie sera arrangée d'ici là.
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