accès à la vis du conjoncteur sur DS injection

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
Francis

accès à la vis du conjoncteur sur DS injection

Message par Francis »

Chers co religionnaires,

Y aurait-il parmi vous une bonne âme qui pourrait m'indiquer s'il est possible d'accéder à la vis du conjoncteur (qui permet de travailler sans pression dans le circuit hydraulique) sans démonter : le tablier etc... à chaque fois, sur une DS injection, dois-je le préciser ? J'envisageais pendant un temps de passer une mimine par la prise d'air recouverte d'une grille amovible située sous la calandre avant... Quelqu'un a t-il déjà essayé ?

Au fait, le gros craquement qui avait lieu lors du passage troisième seconde quand l'huile était chaude a été éliminé à 90 % en purgant le régulateur de pression, opération décrite dans le détail dans l'opuscule rédigé par Jean Paul Jasmin. Bravo !
Au fait quelqu'un a t-il des nouvelles du troisième tome consacré aux DS à injection électronique ? Vite Jean Paul...

@+
Fr@ancis
Gérard Riout

Re: accès à la vis du conjoncteur sur DS injection

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Il est exact que l’accès à la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur n’est pas des plus aisés. Par l’intérieur du conduit de radiateur ce n’est pas possible. Par-contre en enlevant les fixations de ce conduit et en le poussant légèrement sur la droite, cela facilite l’opération.

Très heureux que ton problème de passage de 3ème soit résolu.
Comment se procurer le guide Jasmin ?

Gérard
Franck EVENO

Re: accès à la vis du conjoncteur sur DS injection

Message par Franck EVENO »

Bonjour Gérard, et heureux pour une fois que ce soit moi qui puisse t'apporter une réponse !

Le "guide Jasmin", réalisé par une équipe de passionnés pilotée par Jean-Paul Jasmin (IDéale DS Francilienne), est accessible uniquement aux membres de la Fédération IDéale DS, on peut donc se le procurer - après adhésion donc - auprès du club local le plus proche (Rhöne-Alpes en ce qui te concerne car j'ai cru comprendre que tu officies dans la zone lyonnaise, voir les coordonnées dans les pages de ce site).

Franck.
François Romain NUPIN

Re: accès à la vis du conjoncteur sur DS injection

Message par François Romain NUPIN »

Bonjour Francis,

Justement, sur ma 23ie, les rapports 0-1 et 1-2 passent très brutalement malgré un réglage du correcteur de réembrayage. On m'a suggéré de purger le régulateur de pression. Quelle est la procédure exactement ?

Merci et @+
Francis

Re: accès à la vis du conjoncteur sur DS injection

Message par Francis »

Salut,

Je ne sais pas si je peux divulguer les Saintes Ecritures sans encourir le risque d'être taxé de plagiat. Le mieux serait de contacter le club pour acheter le guide Jasmin...

D'un autre côté si t'as boîte craque, tu n'es pas loin de craquer toi-même alors...

1/ dévisser la vis de conjoncteur (1/4 de t)
2/ repérer la vis de purge du régulateur (il y en a deux côte à côte, c'est celle qui est devant)
3/ tube en plastique transparent de 8mm(à vérifier le diamètre) à placer sur la vis de purge d'un côté et dans le bocal de liquide hydraulique, de l'autre.
4/démarrer le moteur. Maintenir un régime de 2000 t/mn (au pif sauf si tu as un compte-tour d'atelier)
5/Clé de 8 en main désserrer la vis de purge
6/ revenir à un régime moteur de 600 t/mn
(en agissant sur la vis de réglage du ralenti par exemple) et laisser tourner jusqu'à ce que le liquide hydraulique s"écoule sans bulles d'air apparentes.
7/ serrer la vis de purge et enlever le tube en plastique.
8/ vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau de la vis de purge.
9/ régler le ralenti.
10/ Essai sur route pour tester les passages de vitesses.

J'espère que je n'ai pas fait d'erreurs et j'espère que ton problème sera réglé.
Sinon cours acheter le guide cité plus haut où tu trouveras surement le bon réglage adapté à ton problème (correcteur de réembrayage, bloc hydraulique etc...)
Si c'est pas du marketing ça !
J'espère aussi que le service édition pourra suivre...
à quand une édition en anglais...
@+
Fr@ncis
flaminio

Re: accès à la vis du conjoncteur sur DS injection

Message par flaminio »

Bonjour,
il est parfaitement possible d'atteindre la vis du conjoncteur avec une clé à fourche de 12 mais il faut se contortionner un peu le bras. je le fait régulièrement sur ma 23IE.Je passe le bras sous la barre en alu qui relie les deux ailes au niveau de l'accu de frein et je pousse tout droit. Il faut s'aider d'une miroir les premières fois pour y voir quelque chose, puis ensuite avec l'expérience, "des yeux naissent" aux bout des doigts et on y arrive du premier coup. Bon courage.
Cordialement
Répondre