Re: Levier de démarreur DS20 BVH
Posté : mar. 23 nov. 2010 17:44
On peut monter un régulateur Ducelier sur Paris Rhone et inversement ça fonctionne très bien.
Par contre il ne faut pas monter un régulateur de dynamo sur un alternateur et inversement, la différence n'est pas facile à voir surtout si les écritures sont sales.
Avant toute opération il faut s’assurer du fonctionnement du démarreur, on place un gros shunt sur le relais Gelbon entre plot + batterie et départ relais.
Ensuite on vérifie le relais par action direct sur le fil « dit rouge », attention action différente selon BVH (masse) et BVM (+).
Pour la panne il y a plusieurs cas fréquent par ordre :
- fil du relais Gelbon mal soudé méthode de test un aide tient ou on shunt au TdB le contacteur et on secoue le fil. Réparation : reprendre la soudure complètement.
- fil de liaison entre contacteur du levier et relais Gelbon, méthode contrôle avec une lampe témoin (puissante si possible, pas de multimètre) on actionne le contacteur levier et la lampe doit briller fortement si elle brille pas beaucoup le fil est vert de gris dedans il faut le remplacer. La tension n’est pas suffisante pour coller le relais Gelbon.
- Relais Gelbon défectueux, on actionne le bouton = OK alors la bobine est mourante le relais n’est plus assez puissant pour coller la marguerite, ou action sur bouton sans action ou appui manuel important pour coller le démarreur alors faut démonter la marguerite et refaire les plots et les pétales.
- Contacteur de levier lui-même défectueux en plaçant le fil à la masse directement tout fonctionne.
- Sur certains modèles pas tous, le contacteur dans le boîtier du régulateur ne permet plus l’enclenchement du démarreur, suivre sur le schéma électrique la polarité pour trouver la panne. 2 cas selon BVM ou BVH.
Par contre il ne faut pas monter un régulateur de dynamo sur un alternateur et inversement, la différence n'est pas facile à voir surtout si les écritures sont sales.
Avant toute opération il faut s’assurer du fonctionnement du démarreur, on place un gros shunt sur le relais Gelbon entre plot + batterie et départ relais.
Ensuite on vérifie le relais par action direct sur le fil « dit rouge », attention action différente selon BVH (masse) et BVM (+).
Pour la panne il y a plusieurs cas fréquent par ordre :
- fil du relais Gelbon mal soudé méthode de test un aide tient ou on shunt au TdB le contacteur et on secoue le fil. Réparation : reprendre la soudure complètement.
- fil de liaison entre contacteur du levier et relais Gelbon, méthode contrôle avec une lampe témoin (puissante si possible, pas de multimètre) on actionne le contacteur levier et la lampe doit briller fortement si elle brille pas beaucoup le fil est vert de gris dedans il faut le remplacer. La tension n’est pas suffisante pour coller le relais Gelbon.
- Relais Gelbon défectueux, on actionne le bouton = OK alors la bobine est mourante le relais n’est plus assez puissant pour coller la marguerite, ou action sur bouton sans action ou appui manuel important pour coller le démarreur alors faut démonter la marguerite et refaire les plots et les pétales.
- Contacteur de levier lui-même défectueux en plaçant le fil à la masse directement tout fonctionne.
- Sur certains modèles pas tous, le contacteur dans le boîtier du régulateur ne permet plus l’enclenchement du démarreur, suivre sur le schéma électrique la polarité pour trouver la panne. 2 cas selon BVM ou BVH.