Page 2 sur 3
Re: Accu de frein HS
Posté : sam. 7 oct. 2006 21:47
par Stephane Vandepeutte
Lorsque les freins avant n'ont pas le "mordant" caractéristique des DS malgré une purge correcte, des plaquettes de qualité et des disques en bon état (et non gras), il convient de revoir la répartition de pression AV/AR. Celà se règle au niveau de la commande de frein, sous le plancher de pédale.
Stéphane.
Re: Accu de frein HS
Posté : dim. 8 oct. 2006 18:38
par Eric Compernolle (Dakar)
Très juste Stéphane et je me suis déjà penché à ce problème car j'avais noté une différence de freinage entre ma 23IE et mon Break. Ce dernier a effectivement moins de mordant que l'autre. Comment procèdes tu au réglages? Ne faut-il pas un "banc" de mesure de pression? A moins que l'on puisse donner un quart de tour par ci ou par là?
Re: Accu de frein HS
Posté : dim. 8 oct. 2006 19:00
par WAGNEUR ERIC
Stéphane, Cette "panne" ou ce mauvais réglage crée-t-il l'affaissement de l'AR ?
Bauduin cela est-il venu brutalement?
Sinon le grippage des étriers peut aussi expliquer le manque de puissance même avec du LHM "gras", ou comme le dit Stéphane les disques graissés dus aux étriers ou direction...
Mais pour bien comprendre l'AR s'affaisse puis le freinage arrive sur l'AV faiblement ou reste-t-il faible dès le début ou arrive-t-il brutalement par la suite.
Que se passe-t-il si tu freines doucement puis de + en + fort mais très progressivement?
Les sphères AR complètement vide créent ce genre de défaut d'affaissement et de répartition du freinage sur l'AR, comme équivalent à une voiture très chargée sur l'AR.
Alors avant de faire des réglages je vérifierais les sphères avec un banc, AR et frein, puis réglage des garnitures avec un contrôle visuel de leur état, ensuite si toujours défaillant alors seulement reprise du pédalo sûrement bien grippé.
Pour le réglage de répartition, fiche Op. D 453.0, si on a pas de manomètre ou banc on peut de mémoire faire position route alors disons 60 bars (équivalent à vide), et position haute alors +100bar (équivalent en charge) alors tu fait ta mesure et le réglage, tu seras pas loin de la vérité, si elle n'est pas ailleurs....
Généralement quand c'est réglé ça bouge pas sauf...
Re: Accu de frein HS
Posté : dim. 8 oct. 2006 20:49
par Stephane Vandepeutte
Eric W, je suis d'accord avec ton diagnostic concernant l'affaissement AR. Ce n'est pas directement lié à un pb de répartition de freinage.
Eric C, sur ma DS19 après avoir tout changé (dont les joints du vérin de répartition) j'ai fait le réglage de répartition comme indiqué dans la doc Citroen, pas pratique à faire et peu précis car la prise de cote au réglet n'est pas évidente.
Comme je n'étais pas satisfait du résultat (freinage avant peut convaincant) j'ai finalement procédé par petites retouches jusqu'à avoir le comportement recherché.
Stéphane.
Re: Accu de frein HS
Posté : dim. 8 oct. 2006 21:21
par WAGNEUR ERIC
Y a des petits futés qui utilisent du papier millimètré collé avec le LH sur le support...on marque le zéro et la pleine échelle.
Re: Accu de frein HS
Posté : lun. 9 oct. 2006 20:36
par bauduin
Pour répondre à la question d'Eric W, la voiture vient d'e^tre acheté, j'ai changé les sphères arrières(neuves à 26 bars), pour l'efficacité, ca freine mais sans mordant réel quelque soit la pression sur le frein, les plaquettes peuvent elles etre gommées?
Re: Accu de frein HS
Posté : lun. 9 oct. 2006 21:52
par WAGNEUR ERIC
Les plaquettes de frein peuvent se glacer.
Le glaçage, pas sur gâteau, est le résultat d’un freinage long, provoqué généralement par un grippage des étriers.
La surface de contact devient très lisse est donc sans accroche alors le disque chauffe plutôt que de freiner.
Pour déglacer les plaquettes, les déposer, les passer au papier de verre sur les parties brillantes de manière à obtenir un fini rugueux et lisse.
Ensuite s’assurer que les pistons ne sont pas grippés, les nettoyer en les repoussant, avec une laine d’acier et mettre un peu de LHM pour les lubrifier.
Les disques gras ou les plaquettes imbibées peuvent créer se défaut.
Si les plaquettes ne sont pas brillantes et pas de problème de piston grippé et l’ensemble sec le problème vient d’ailleurs.
Que dit le contrôle technique sur la répartition de freinage ?
Est-ce une impression de freinage par l’arrière ou le frein AV est il quand même plus puissant ?
Les ID ont une tendance à avoir les freins « brutaux », surtout si sphère de CD HS, le freinage de la DS est plus progressif (un poil).
Avec quoi as-tu comparé le freinage une ID une DS ?
Re: Accu de frein HS
Posté : jeu. 12 oct. 2006 21:00
par bauduin
la voiture essayée auparavent était une 23ie de 74 ou 75, la puissance du freinage était surprenante.je vais démonter mes plaquettes dès que possible.
Re: Accu de frein HS
Posté : jeu. 12 oct. 2006 22:06
par Stephane Vandepeutte
J'en profite pour rappeler un point essentiel à la compréhension de la puissance de freinage, même si cela n'explique pas le cas particulier de "bauduin" (Qui au passage ferait bien de s'enregistrer correctement : Nom - Prénom, et de mettre des majuscules quand il en faut) :
- jusqu'en décembre 67, les freins AV sont alimentés par la suspension AV. La pression maximum disponible pour le freinage est donc de 85 à 110 bars, selon la charge.
- à partir de cette date, les freins AV sont alimentés directement par la source de pression, soir 150 bars environ.
- par ailleurs, bien que n'ayant pas encore mené de recherches approfondies sur ce point, il me semble que la qualité des disques a évolué, passant de la fonte qui s'use peu à un acier plus tendre qui se creuse bien (comme sur les voitures actuelles).
- ces 2 facteurs (pression disponible et matériau utilisé) influent sur la puissance du freinage.
Stéphane.
Re: Accu de frein HS
Posté : ven. 13 oct. 2006 20:14
par Eric Compernolle (Dakar)
Es tu sur de ce que tu avances Stéphane?
Pour mon break de 65, l'accu frein est directement alimenté par le conjoncteur disjoncteur, donc sans passer par la suspension. Est ce que les break aurait un montage spécifique?