Contrôle du cylindre de débrayage

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Philou76

Re: Contrôle du cylindre de débrayage

Message par Philou76 »

Bonsoir,

Non Eric, je n'ai rien pour vérifier la pression après dépose.
Tu veux dire que je peux aller chez Citron pour demander une sphère d'accu pour une DS sans qu'on me regarde comme un extraterrestre ??! Je ne sais pas s'ils en font encore à 65 bars sur les modèles récents (type Xantia, BX, etc...)
Je vous tiens au courant de toute façon.
fradet henri

Message par fradet henri »

Un conseil:ne surtout pas parler de spheres d'accu pour DS au magasinier de PSA,mais de xantia,ca ira beaucoup mieux ( j'en ai vécu l'experience).
J'ai déja résolu plusieur fois le problème en changeant les joints de cylindre de suspension, mais cela peut venir de n'importe quelle fuite interne.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Sphère d’accumulateur principale :
ID sans direction assistée 40b en sphère démontable non disponible (petit volume rouge et vert)
DS ID avec direction assistée 65b en sphère démontable non disponible (petit volume rouge et vert)
DS ID avec direction assistée 62b en sphère sertie disponible (gros volume vert)

Référence :
- Citroën 95666763 (neuf)
- SNRA C00001 (E/S)
- SNRA RP162DP (neuf)
- RCA 1100 (neuf ?)
- DEPA 1346000 (neuf ?)
- IFHS RP62DP (neuf)
- Citroën (grise) 5272.43 (neuf) ?

La dernière sphère est une soucoupe grise montée sur Xantia en remplacement de la sphère traditionnelle, les soucoupes sont données par Citroën pour 200 000 km…mais je n’ai pas essayé mais le montage mais sur Xantia c’est sur ça marche bien.
Donc si le gars de chez Citroën te regarde comme un ET change de garage…
Pour les prix IFHS prix moyen 35-40 euros pièces, Citroën 99.14 TTC pour 95666763.
Au cas ou pas disponible chez Citroën 5437354 même sphère même prix et si pas disponible encore 5451376 pour 109.16 euros (membrane urépan grand froid…).
Le prix chez Citroën pour les sphères est quand même élevé pour la même technologie en membrane simple couche.
Philou76

Message par Philou76 »

Waouh ! une vraie encyclopédie des prix et des références ce Eric !! merci beaucoup !
Je ne connaissais pas l'existence des "soucoupes", est-ce par rapport au fait que j'ai parlé d'extraterrestre ??!
WAGNEUR ERIC

Citroën ayant déposé le brevet des sphères en 1953, ou par là, après 50 ans le brevet devient disponible à tous, chez Citroën ils ont décidé d'améliorer leur système et de redéposer un brevet donc toujours pas accessible aux autres.
Pour expliquer le fonctionnement des soucoupes par rapport aux sphères brièvement, les sphères ont des membranes avec une seul couche de caoutchouc variant avec les températures et les produits (sauf sphère AV de Xantia multicouche reconnaissable par les 3 poinçons), les soucoupes ont des membranes multicouches l’étanchéité au gaz en conservant la flexibilité.
La forme des sphères ronde impose à la membrane de travailler en torsion, elle s’use donc par pliage et dépliage successif, les craquelures apparaissent donc rapidement.
Les soucoupes plus plate de forme permettent à la membrane de travailler beaucoup moins en déformation les membranes s’usent moins le gaz est donc mieux préservé.
D’autres fonctions sur les amortisseurs proprement dits sont aussi modifiées comme la roue rentre plus difficilement qu’elle ne ressort, l’huile rentre moins vite qu’elle ne peut sortir....
Les soucoupes sont donc apparues sur les Xantia série 2 et C5.
Philou76

Message par Philou76 »

Merci pour les précisions ! Par contre, au niveau des dimensions de ces fameuses soucoupes, peuvent-elles tenir dans l'immense espace offert par le compartiment moteur d'une DS au niveau du C/J ?
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

C’est à essayer, mais je ne pense pas que l’espace libre soir suffisant.
WAGNEUR ERIC

Même si l'espace libre est suffisant doit on investir dans une soucoupe grise pour une voiture qui roule très peu ?
Philou76

Message par Philou76 »

Et bien justement : si elle roule peu, l'azote fiche le camp dix fois plus vite ! C'est à voir en fonction du prix de la soucoupe...
WAGNEUR ERIC

Et bien non, quand ta sphère ne travaille pas la membrane ne se craquelle pas donc étanche.
Elle est de plus "collée" sur le métal puisque au repos, donc encore plus étanche.
Mais en vieillissant le caoutchouc durci et donc devient fragile donc à la remise en route après une longue période le caoutchouc de dégrade très vite, et donc perd son étanchéité.
Pour exemple de sphère AV de 59 bar après presque 10 ans et 15000km sont passé à 50 bar donc à mi vie.
Bien sur avec LHM remplacé tous les 2 ans.
La qualité du LHM peut "attaquer" le caoutchouc.
bien sur l'utilisation est normale.
Maintenant des sphères neuves et une voiture en surcharge permanente, genre brave BX qui charge des sacs de ciment, ne durent que 5000 km voir moins.
Répondre