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Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : mar. 14 nov. 2006 23:14
par WAGNEUR ERIC
Les sphères serties ou embouties sont aussi à 59 bar pour l'AV et 26b pour l'AR de 600cc.
Les vissées ont par contre un volume plus grand, 700cc.
Le trou de passage ne change pas 1.65.
ID26RX, ID59FA, sont les références IFHS pour les DS en serties disponible en ce moment.
Les 75b et 35b en 500cc sont pour CX, Citroën donnait faute de la pièce prévue des pièces de remplacement d'origine CX.
Sauf CX break qui ont des 600cc au lieu des 500cc et GTI etc...qui ont d'autres pressions pour l'AR...

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : mer. 15 nov. 2006 20:35
par BOUABID BRAHIM
Bonsoir,
j'ai une question dans le même ordre à vous poser. J'avais commandé des sphères neuves arrière pour mon ID20 et l'on m'a livré des sphères ID26RX I.F.H.S.. Je me demande si ce sont les bonnes pour l'arrière? Il n'y a rien de marqué sur les sphères si ce n'est ID 26RX 20-10-05.
Si vous pouviez m'éclairer...
Merci

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : mer. 15 nov. 2006 23:00
par WAGNEUR ERIC
Oui ceux sont les bonnes sphères pour ID DS berline

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : jeu. 16 nov. 2006 01:01
par Claude-Michel
Quoi? il existe des 600cm³ en tôle sertie pour la DS? Merci pour lìnfo. Je croyait qu'il n'existe que celles qu'on met aussi sur les CX.
Pour l'avant, la dureté de la suspension sera la même car:
600cm³ x 59bar = 500cm³ x 70bar.

Pour l'arrière, les sphères de CX sont plus souples car:
35 x 500 = 17500
et
26 x 600 = 15600 (seulement)

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : jeu. 16 nov. 2006 08:42
par WAGNEUR ERIC
Ce n'est pas la quantité d'azote qui donne la souplesse, tu ne m'as pas lu....
Avec ton raisonnement une sphère de 100 bar de 500 ou 600 cc devrait être plus souple alors qu'à 100 bar pour l'AR la voiture ne descend pas car trop légère.
Alors avec ce raisonnement mets des sphères avant partout...
La sphère ne travaille pas à vide mais en charge alors le principe doit être le suivant la membrane doit être en équilibre remplie à moitié d'huile pour que la roue puisse descendre et monter, si trop de pression de gaz alors elle pourra pas descendre elle ne pourra pas se vider.
Avec des sphères de petit volume quand la roue monte la pression monte très vite à l'intérieure si tu mets des sphères type BX avec 45 bar à 400cc quand la roue monte d'un cm la pression augmente lis mon message précédent...
Donc toujours le volume donne le débattement plus le débattement est grand moins il faut d'effort pour bouger la roue la pression montant moins pour un même déplacement.
La pression est adaptée au poids de l'essieu, si léger alors pression légère pour faire rentrer de l'huile dedans sinon la roue ne pourra jamais descndre car la membrane est déjà en appui sur la pshère.
Le trou de passage donne la souplesse plus il est gros et plus l'huile passe facilement.
Donc en clair à la conduite une voiture équipée de 75b 500cc donne une réaction molle au départ qui durcie avec l'enfoncement le volume n'étant plus suffisant.

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : jeu. 16 nov. 2006 10:06
par Claude-Michel
Salut Eric,

ne mélangeons pas tout. Effectivement, la pression de tarage de la sphère est à choisir d’après le poids de la voiture, qui diffère en plus entre AV et AR.

Tu as raison, je ne t’ai pas bien lu et je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton raisonnement.

Prenons un exemple : une voiture qui donne une pression de 100 bar dans la sphère lorsqu’elle est à l’arrêt, à vide, reposée sur ses roues.
Avec une sphère de 600 cm³, 59 bar on a :
P x V = constante
59 x 600 = 100 x V1
V1 = 59 x 600 / 100 = 354 cm³

Avec une sphère de 500cm³, 70 bar on a :
P x V = constante
70 x 500 = 100 x V2
V2 = 70 x 500 / 100 = 350 cm³

Cela veut dire que le volume d’azote qui servira de ressort est le même dans les deux cas: V1 = V2 (je néglige les 4cm³ de différence).
Ce n’est pas le volume de la sphère (500 ou 600 cm³) qui est à prendre en compte mais le volume qui reste (354 ou 350 cm³ dans l’exemple) après que la voiture est été reposée sur ses roues.

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : jeu. 16 nov. 2006 10:48
par WAGNEUR ERIC
Pour obtenir les mêmes pressions de ton exemple dans le cas 1 : tu as rempli 246cc d'huile dans le cas 2 tu as rempli 150cc d'huile alors pour produire le même effort la roue du cas 1 est remontée 1.6 fois plus que la roue du cas 2, donc dans le cas 1 la roue a bougée 1.6 fois plus que le cas 2 donc plus souple.
Raisonnons avec des chiffres extrêmes, une sphère de 1mc, et une d'un dé à coudre, l'une pourra bouger alors que l'autre non.
Donc plus le volume est grand est plus elle sera souple le long de sa course, et plus le volume sera petit et plus il sera difficile de déplacer la roue.
Quand je fais rentrer un verre de LHM dans la grosse sphère la pression reste inchangée, alors que dans la petite sphère je ne pourrais jamais rentrer mon verre de LHM malgré un volume de gaz identique puisque le volume y est inférieur.
Donc sphères de 500cc si on veut rouler "sport".
De plus, plus la pression est forte et plus il faut penser aussi à la détente, si je suis en équilibre à 100b avec une sphère de 100b j'ai pas d'huile dans ma sphère alors si j'ai besoin de faire descendre la roue dans un trou elle pourra pas descendre alors la voiture tombe dans le trou sans que la roue descende "chercher" la route.
Donc si on veut du souple à fond il faut des grands volumes et surtout un lamineur de grande taille (le trou de passage) car sinon l'huile n'aura jamais le temps de renter dans la sphère pour pousser la membrane.
La pression n'est là que pour l'équilibre pour que la roue puisse descendre et monter.
Pression c'est le ressort, le lamineur l'amortisseur, le volume la course le débattement.

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : jeu. 16 nov. 2006 12:19
par Claude-Michel
Salut Eric,

tu dits: "la roue du cas 1 est remontée 1.6 fois plus que la roue du cas 2". Non, la roue est à la même position car la voiture a une correction de hauteur, mais il a été nécessaire de pomper plus d'huile entre le piston et la membrane.

Ton raisonnement est correct au "décollage" de la membrane, lorseque le premier cm³ de LHM rentre dans la sphère. Mais la suspension se fait lorseque la voiture est en position, lorsque la pression d'azote et d'huile sont en équilibre, lorsque le volume d'azote est à 350 cm³ (si nous reprenons l'exemple).
En faisant entrer du LHM dans la sphère, cm³ par cm³, la pression n'augmente pas de façon linéaire. C'est une fonction du type 1/x.

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : jeu. 16 nov. 2006 13:35
par WAGNEUR ERIC
Visiblement tu n'as pas compris le fonctionnement du correcteur de hauteur, la correction ne peut ce faire qu'environ 5 secondes après un effort maintenu sur le correcteur, sinon la voiture monterait et descendrait en permanence cette fonction de "filtrage" de correction est réalisé par le dash-pot.
Donc avant que la correction de hauteur ne s’actionne, la roue a bien « amortie » un choc un trou une bosse, elle a bougé en montant est en descendant, l’huile rentre et sort de la sphère.
Lors d’une correction de hauteur l’huile ne rentre et sort que dans le cylindre de suspension.
Lorsque je dis que le débattement de la roue cas 1 a bien bougée en course linéaire du volume qui a servie à remplir la sphère (phase d’équilibre du « choc »), l’huile vient bien du cylindre de suspension, qui comme la durée d’appui sur le correcteur est de moins de 5 secondes, qui ne corrige pas la hauteur donc, donc l’huile est prisonnière sur cylindre et de la sphère.
Donc le volume d’huile est figé au moment du « choc », alors la roue monte ou descends en remplissant ou vidant (pour un trou) l’huile de la sphère.
Là par contre tu as compris j’espère que lorsque le volume est petit la pression monte de plus en plus vite en fonction du volume.
Donc avec un grand volume je suis presque linéaire au début puis la pente augmente vite alors l’effort pour rentrer la roue sera de plus en plus dur.
Si je suis en fin de débattement alors se sera « dur », par contre au début du débattement plus « mou », débattement sur membrane.
Si la voiture est chargée alors la suspension sera dure, le « ressort » (pression) sera écrasé fortement, si voiture vide alors suspension souple, le ressort sera « détendu ».
D’ailleurs lorsque l’on teste les sphères au banc, on voit bien le manomètre monte régulière jusqu'à l’équilibre (sur banc le décollement de la membrane) puis se stabilise alors que l’on continue de pomper.

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : jeu. 16 nov. 2006 14:32
par Claude-Michel
Oui Eric, je suis d'accord avec ce que tu ecris au sujet du correcteur de hauteur. Mais là où nos propos diffèrent est le point de fonctionnement autour duquel le "choc" à absorber se fait.
Ce point de fonctionnement est lorseque le volume d'azote a 350 cm³ (pour en revenir à mon exemple). Si le piston est enfoncé par la roue et il y a 1 cm³ de LHM qui rentre dans la sphère, ce sera le même changement pour les deux sphères. Indépendement du volume maximal de la sphère.