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Re: passage bruyant 2e3e et 3e2e sur BVH hydro DS20

Posté : dim. 15 avr. 2007 00:24
par Til Stürmer
Jo - bien sur que non - il ne faut pas les changer - mais une fois les deux arbres sont enleves de la boite, ce serais quand meme pas facile de remetre tout si les roulements ne sont pas impeccable.

Les synchros sont dans les environs de 130 Euro la piece. Si tu prends une des boites que t'as eu qui ne faisait pas de bruit des roulements et du differentiel, peut etre cela vaut le coup de juste changer les synchros. Si tu ne changes que les synchros, il'ny a pas de reglages a faire non plus! Sans reglages a faire, les boites c'est pas tellement difficile de travailler dessus .

Pour le reglage de l'embrayage, c'est certainement pas normale qu'il n'y reste plus rien a regler! Mais si cela ne fait pas de bruit en mettant la marche arriere, cela veut dire que l'embrayage debraye tout a fait.

Til

Re: passage bruyant 2e3e et 3e2e sur BVH hydro DS20

Posté : dim. 15 avr. 2007 08:38
par Joseph Briolet
Eric,
Oui, je suis en bout de course mais la manivelle n'est plus entrainée. Par ailleurs, la 1ere passe sans craquer donc la garde doit etre OK. Par ailleurs, j'ai aussi changé le cylindre de débrayage la semaine dernière par un d'occasion mais que je connaissais. La boite vient d'une DS23 donc la butée est celle d'un mécanisme à diaphragme.

j'ai bien peur que Til aie raison:je rappelle les symptomes :
passage 1e = pas de bruit
passage 1e2e en roulant = pas de bruit
passage 2e3e en roulant = crak
passage 3e2e en roulant = crak
passage 3e4e en roulant = pas de bruit
passage 4e3e en roulant = crak
passage MA = pas de bruit

Meme en levant bien le pied pour baisser le régime moteur entre les rapports, le crak fait beaucoup de bruit. C'est rhédibitoire. Je vais redéposer moteur et boite.

J'imagine que le synchro de 3e est responsable. N'est il pas possible de ne démonter dans la boite que l'axe du haut (3e4e) pour ne changer que le synchro de troisième ainsi que le roulement de fond ?

Qu'en pensez vous
Merci pour vos conseils qui m'ont déjà bien fait avancer

Jo

Re: passage bruyant 2e3e et 3e2e sur BVH hydro DS20

Posté : dim. 15 avr. 2007 13:51
par Eric Compernolle (Dakar)
Je peux me tromper car je ne suis pas un pro en mécanique pur mais ton montage n'est pas bon:
Tu as un mécanisme à linguets sur la DS20 et une butée pour mécanisme à diaphragme sur ta boite de 23. Les longueurs de butée ne sont pas identiques en longueur d'un modèle à l'autre.

C'est pour cela que tu es en bout de filetage à mon avis.

Re: passage bruyant 2e3e et 3e2e sur BVH hydro DS20

Posté : dim. 15 avr. 2007 17:50
par Joseph Briolet
Eric,

En fait c'est un moteur DS21 de Dsuper5 1973 qui est monté sur ma voiture.
J'avais déja monté une boite de DS23 desssus (je le sais car il y avait le support de conjonteur disjoncteur sur la droite) et les vitesses passaient bien. le problème c'est que la 4eme était très bruyante, d'ou le changement pour une autre boite. je pense que le mariage entre ce moteur et une boite hydro peut bien se passer.
On m'a dit qu'il pouvait y avoir un problème de gommage d'un piston dans le couvercle. D'après les symptomes qu'a eu Til, je penche plutot pour un synchro défectueux. Je pense que je vais ouvrir la boite et enlever l'axe 3e-4e.

Jo

Re: passage bruyant 2e3e et 3e2e sur BVH hydro DS20

Posté : dim. 15 avr. 2007 19:33
par Til Stürmer
Jo - le bruit lorsque tu changes de la 3eme a la 2eme n'est pas du au synchro du 3eme, mais du 2eme - alors fautdrait penser a changer ces deux synchros (au moins).

En ouvrant le couvercle, tu pourras mesurer la distance entre le baladeur et le pignon en mettant la vitesse correspondante - moins de distance: synchros plus use - c'est tres relative et je n'ais pas de valeur de comparaison (mais tu pourras comparer a la 4eme) ou l'autre boite qui ne faisait pas ce bruit.

Je ne l'ais jamais fait, mais j'ai lu qu'on ne peut sortir l'axe primaire qu'apres avoir tombe l'axe secondaire aux plus profond de la boite - alors la, il te fallait demander quelqu'un qui a deja fait cette operation.

Les roulements (avants seulement?) ne sont pas standard - alors difficile a trouver ou fabrications des rondelles speciales - si la boite ne fait pas de bruit apart du changement des vitesses, c'est peut etre le plus facile de ne pas les toucher (sauf controle bien sur).

Bonne chance - Til

Re: passage bruyant 2e3e et 3e2e sur BVH hydro DS20

Posté : dim. 15 avr. 2007 20:33
par Joseph Briolet
Avant que je dépose, petite question : cela peut il venir d'un piston grippé dans le couvercle de la boite.
J'ai au moins un exemple de piston hydraulique grippé que la pression n'a pas parvenu à faire bouger (sur une DS19).
Imaginons que le piston bouge mais que soit le ressort de rappel ne le ramène pas assez vite parce qu'il coince !
Est ce que ça vaut le coup d'essayer un autre couvercle de boite avant de tout démonter ?
Quelqu'un a t'il déjà eu un cas de grippage avec une BVH LHM après une remise en fonction de boite ?

Merci-Jo

Re: passage bruyant 2e3e et 3e2e sur BVH hydro DS20

Posté : dim. 15 avr. 2007 22:24
par WAGNEUR ERIC
Quand le piston est grippé la vitesse ne passe pas, en général sur LHS mais sur LHM ça doit être rare.
Tu as mis un moteur DX2 à la place de celui d'origine.

Re: passage bruyant 2e3e et 3e2e sur BVH hydro DS20

Posté : lun. 16 avr. 2007 15:40
par Dominique HOK
Bonjour
vu hier HENRI FRADET ( courrez tous voir son CITROMUSEUM a CASTELLANE - ca dégourdirra les pattes de vos DS - si si ..

) bon HENRI me charge de vous dite que pour lui la cause probable est celle de vos derniers post : la grosse fatigue des ressorts de rappel des fourchettes sur boite hydro . Donc ca peut faire que la vitesse que vous quittez se rentre trop lentement par rapport a la selection de la suivante .

Donc il dit qu il fait commencer par voir si faudrait pas d abord mettre des ressorts neufs de rappel ...
voila la commission est faite .
et vu son expertise DS , je pense qu on peut suivre ses conseils .

Re: passage bruyant 2e3e et 3e2e sur BVH hydro DS20

Posté : lun. 16 avr. 2007 16:15
par Pierre Verpeaux
Bonjour,

Il y a des billes de verrouillages pour empécher d'avoir 2 vitesses à la fois.

Il est possible de diminuer la vitesse de changement de rapport en baissant la pression au régulateur de débit (mal nommé) situé au dessus du bloc hydraulique. Ca peut améliorer la synchronisation.

Attention, ce n'est pas une manip pour les débutants et il faut répérer le réglage initial. Ensuite tu peux essayer de desserrer de 1/4 de tour l'écrou de réglage pour voir ce que ça donne.

Pierre

Re: passage bruyant 2e3e et 3e2e sur BVH hydro DS20

Posté : lun. 16 avr. 2007 19:26
par Joseph Briolet
Merci Eric, Dominique (Henri) et Pierre.
Ce forum est vraiment fabuleux!
je viens de m'apercevoir sur ma boite que les chemises des pistons (peintes en vert et avec un filet d'arret) sont complètement vissées en butée jusqu'au corps de la boîte. Alors que normalement il y a toujours du filetage qui dépasse.
Je suis allé voir une vue en coupe des pistons de la boîte sur la revue technique. Regardez bien, comme les pistons (3e4e) se font fasse, si on visse comme un ane, ces 2 chemises qui se font face, on réduit considérablement le déplacement, concrètement on dérègle la prise des vitesses.
J'ai trouvé cette boîte dans le coffre d'une DS démontée et sans ses tubes hydrauliques sur le couvercle;il est possible qu'après remontage, la personne ne savait pas et a revissé à tort les chemises avant de stocker la boite.

Qu'en pensez vous ?

Jo