Te biles pas avec le compresseur. Si tous les restaurateurs avaient un compresseur de chantier et/ou faisaient passer toutes leurs pièces chez un sableur décapeur....on aurait pas beaucoup de vieilles voitures restaurées dans les rues et beaucoup de comptes en banque dans le rouge vif !!!
Ton engin fera très bien l'affaire à condition :
1) de prendre du sable fin
2) de ne pas sabler en période "humide"
3) de ne pas sabler TOUTE la voiture,
4) d'admettre que tu vas user ton matériel : cas perso pour une voiture je compte user en moyenne une perceuse, une disqueuse, deux "bleus de travail", un rouleau de fil enrobé de soudure, un paquet de baguettes de soudure à l'arc, 3 pour le chalumeau, 5 boutiells d'oxygène et 2 degaz pour le chalumeau, 5 kgs de vieux chiffons, des dizaines de brosses abrasives et de disques de ponçage et..un compresseur toutes les deux voitures !
sans compter l'outillage FACOM car il est remplacé gratos quand il casse...à réfléchir quand tu investis dans du matériel "chinois" de chez MR Castomerlinleroy !
En fait, tout ce qui peut être accessible, fais le à la ponceuse ou à la perceuse avec disque abrasif. Réserves les seuls coins inaccessibles à ta sableuse (recoins de porte, d'ailes etc, etc
avec du temps et de la patience on y arrive très bien. j'ai perso fait comme cela pour tous les élements de carrosserie (sauf le toit en poly !)
Le décapage chimique...j'ai évité pour toutes les parties visibles : il peut ya avoir des "incompatibilités" avec la peinture. Par contre je n'ai pas hésité pour les petites pièces et boulons.
Quelqu'un t'a donné un très bon conseil : dès que la pièce est à nu il faut vite la recouvrir d'un apprêt (RESTOM vend un produit top qui résiste à la rouille pendant des mois avant peinture sur tôle nue et qui se passe au chiffon.
Bon courage et tiens nous au courant.
quelle sable utiliser
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: quelle sable utiliser
merci franck_38
ça me redonne du courrage ton message, car je pensais ne pas y arriver, car il faut dire je suis en admiration devant ma DSuper de 1974 (c'est idiot je sais bien mais j'adore cette voiture et mon seul moyen dans obtenir une il fallait que je m'en trouve une a restaurer,c'est ce que j'ai fait il y a quelques mois)merci pour tes conseils car avec du courrage j'y arriverais a la rendre propre
ça me redonne du courrage ton message, car je pensais ne pas y arriver, car il faut dire je suis en admiration devant ma DSuper de 1974 (c'est idiot je sais bien mais j'adore cette voiture et mon seul moyen dans obtenir une il fallait que je m'en trouve une a restaurer,c'est ce que j'ai fait il y a quelques mois)merci pour tes conseils car avec du courrage j'y arriverais a la rendre propre
- Fichiers joints
-
- Ma Voiture.gif (67.93 Kio) Vu 2863 fois
Bonjour, je possède une ID19 made in Belgium et le matériel de sablage fait partie de mon métier. Il y a 2 sortes de sablage: celui sous pression (façades de maisons) requiert en effet un compresseur de chantier d'au moins 3500 L/min. A déconseiller pour une carrosserie, au moins avec abrasif classique (sable ou quartz): cata en perspective! La tôle prend un aspect rugueux et peut même se gondoler.(Par contre pour les longerons, ça marche, mais ça décoiffe...) L'autre est le sablage par aspiration du sable (même principe qu'un pistolet de peinture). Il ne faut alors qu'un compresseur de 250-300 L/min, ça n'abîme quasi pas la tôle, mais ça devient un travail de moine. Pour moi, la meilleure méthode est d'utiliser le sablage sous pression avec un abrasif très fin ou même idéalement de la coque de noix pilée (si si, ça se vend en sacs pour cet usage, et c'est l'abrasif le moins agressif)et en jouant sur la pression d'air pour ne pas attaquer le support. Il existe des petites sableuses peu encombrantes et en utilisant une buse de faible diamètre, on peut se contenter d'un compresseur à débit raisonnable.
bonjour Didier
je vous remercie pour les explications clair et précise
je vous remercie pour les explications clair et précise