Vidange liquide de refroidissement

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
eric stevenart

Re: Vidange liquide de refroidissement

Message par eric stevenart »

bonsoir,

pour les goujons trop longs il existe un petit truc, mettre deux ecrous l un contre l autre et les serrer ensemble puis desserer pour sortir le goujon
pas nécessaire de démonter le radiateur
++ eric
Julien Dorchies

Re: Vidange liquide de refroidissement

Message par Julien Dorchies »

Tout à fait d'accord sur le principe éric, disons que ça marche sur une DS en "bon état", vu la salle téte du corps de pompe à eau d'Alain (photo N°5), j'ai un peu peur que les goujons ne cassent au démontage.
Ils doivent étre bien attaqués.
Perso j'en ai cassé 2 quand j'ai déshabillé mon moteur.

plus. Julien
Gérard Riout

Re: Vidange liquide de refroidissement

Message par Gérard Riout »

Je pense que c’est un circuit insuffisamment purgé, normalement un orifice existe en interne de la pompe a eau, (il est peut-être bouché) pour faciliter le dégazage.
Quelle quantité de liquide as-tu utilisé pour le remplissage ? La capacité est de plus de 11 litres.
Le calorstat est bien entendu monté dans le bon sens, élément thermostatique vers le bas et soupape vers le haut.
La turbine de pompe à eau complètement rongée par l’eau c’est possible, le circuit devrait quand même s’établir par thermosiphon et l’échauffement ne se produire qu’en roulant et plus particulièrement en cote.

Gérard
Alain 69

Re: Vidange liquide de refroidissement

Message par Alain 69 »

Salut à tous,

Je vous remercie beaucoup de toutes vos réponses que je vais donc tenter d'élucider :
Je ne sais pas s'il s'agit d'une thermomètre ou d'une sonde de température. Je vais donc m'occuper de vous apporter la solution à cette réponse.
Merci de me confirmer qu'il ne s'agit pas d'un grippage de la pompe à eau. S'il faut vérifier l'état des turbines, j'en passerai donc par un démontage.
Mais je pense que Gérard doit avoir raison car j'ai vraiment l'impression qu'il manque du liquide. Je n'en n'ai même pas mis 10 litres alors que le circuit est censé en contenir plus de 11... Il me manque donc du liquide dans le circuit. Donc un manque de purge. Il me faut donc vérifier le système de purge automatique au niveau de la pompe.
Je cherche donc une personne qui maîtriserai bien les DS pour me donner son avis "en vrai"... Le manque de purge expliquerai le fait que le circuit de chauffage n'est pas alimenté.

Coté chauffe, elle se produit à l'arrêt, moteur tournant quasimment au ralenti (avec quelques coups d'accélérateurs mais le capot ouvert)...

Merci de votre aide, la suite au prochain numéro...

Alain de Lyon, une bonne purge, c'est comme une bonne murge ???
le ouf

Re: Vidange liquide de refroidissement

Message par le ouf »

Alain,
pour ta purge, n'oublie pas de mettre ton chauffage habitacle sur "chaud".
c'est le petit truc qu'on pense pas souvent !
a+
Alain69

Re: Vidange liquide de refroidissement

Message par Alain69 »

Pour continuer les réponses à vos questions :

La commande de chauffage est en position "chaud" (le robinet est orienté sur le rouge). Cette commande est d'ailleurs bloquée sur cette position et je n'arrive pas à tourner ce satané robinet...
D'ailleurs, si l'un d'entre vous sait comment le débloquer je suis prenneur. Mais ceci est une autre histoire...
Donc, pour contiuer, je vous confirme donc, après réflexion à tète reposée, que je pense que le circuit d'eau se fait car effectivement, l'eau chaude vient dans le radiateur. Lorsque j'appuye sur la durite supérieure, elle est chaude mais une pression me transmet des bulles dans le radiateur et pas une montée du niveau de l'eau. J'en conclus donc qu'elle contient plus d'air que d'eau !!!

Bon sang, cela commence à me chauffer !!!

Alain de Lyon, j'vais pêter une durite .
eric stevenart

Re: Vidange liquide de refroidissement

Message par eric stevenart »

bonsoir,

ça me fait de plus en plus penser au joint de culasse .
pour le robinet de chauffage c'est pas marrant non plus le mien était bloqué aussi et apres avoir tout essayé je l'ai démonté quand j'ai sorti le moteur.

bonne chance ++
Alain 69

Re: Vidange liquide de refroidissement

Message par Alain 69 »

Salut Eric,

Dis moi, si je comprend bien, si c'était le joint de culasse, j'aurais de l'eau dans l'huile et de la "mayonnaise" au niveau du bouchon d'huile. Ainsi qu'une consommation d'eau. Cette descritpion est-elle bonne ? Si oui, je vais donc vérifier le coté huile mais en tout cas, je n'ai pas de consommation d'eau.
Du coup (et j'espère que ce n'est que cela), j'en reviens au message de Gérard qui parle d'un "orifice interne à la pompe à eau qui sert au dégazage". qui est peut être bouché. Mais dis moi Gérard, il se trouve où cet orifice ?

Alain de Lyon, Oh non, pas un joint de culasse, je ne le mérite pas !!!
franck_38

Re: Vidange liquide de refroidissement

Message par franck_38 »

bulles d'air dans l'eau c'est bien pourtant un des signes d'un joint de culasse......
il n'a peu être pas aimé le lavage sous pression ?
Gérard Riout

Re: Vidange liquide de refroidissement

Message par Gérard Riout »

L’orifice de dégazage se trouve sur le couvercle de pompe à eau, non visible sans dépose. S’il est bouché, le dégazage est plus long ce qui peut expliquer les bulles, laisse refroidir, refait le niveau et fait tourner et refroidir plusieurs fois.
Tu indique le thermomètre dans le rouge, il est aussi possible que l’appareil ou la sonde ne soit pas en état ou non compatible. Le mieux serait de vérifier la température réelle au niveau de la culasse.
Pour dégripper le robinet de chauffage, il faut le déposer pour remise en état. Le sortir du compartiment moteur avec les deux durites, voir fichier OP-D-641-3.pdf

Gérard
Répondre