ralenti irrégulier
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
eric stevenart
Re: ralenti irrégulier
bonjour,
je vais donc revérifier la distribution
petit problème le carnet moteur pdf est indisponible.
pourrais tu me l envoyer par mail ?
merci eric
je vais donc revérifier la distribution
petit problème le carnet moteur pdf est indisponible.
pourrais tu me l envoyer par mail ?
merci eric
-
Stephane Vandepeutte
Le fichier "Carnet Moteur 76" est disponible dans l'espace téléchargement, tu peux aussi y accéder par un clic sur "Pdf" en haut à droite des messages.
Stéphane.
Stéphane.
-
eric stevenart
bonjour,
merci stephane c'etait mon pc qui deconnait
eric
merci stephane c'etait mon pc qui deconnait
eric
-
eric stevenart
bonsoir,
je viens de réviser ma distribution selon la méthode indiquée dans le carnet moteurs,
et effectivement j'ai 0.73 de jeu a 12°avant PMH je pense que cette fois je vais être obligé de sortir le moteur
c'est étrange quand même j'avais repéré le tout je pense peut être au patin de chaîne qui n'aurait pas suffisament de jeu.
je vous tiens au courant
eric
je viens de réviser ma distribution selon la méthode indiquée dans le carnet moteurs,
et effectivement j'ai 0.73 de jeu a 12°avant PMH je pense que cette fois je vais être obligé de sortir le moteur
c'est étrange quand même j'avais repéré le tout je pense peut être au patin de chaîne qui n'aurait pas suffisament de jeu.
je vous tiens au courant
eric
-
eric stevenart
bonsoir,
voilà j'ai sorti le moteur (record battu en 3H):)
le problème c'est que sur mon pignon d'arbre à cames je n ai pas de repères si ce n'est ceux que j'avais moi même fait avant démontage.
tout ce que j'ai c'est le trait de crayon électrique sur pignon vilo.
serait-ce une spécificité des voitures belges? j'ai un secon moteur que j'ai démonté pour pièces et il n'a pas non plus de repère arbre à cames
toutes suggestions sont les bienvenues.
eric
voilà j'ai sorti le moteur (record battu en 3H):)
le problème c'est que sur mon pignon d'arbre à cames je n ai pas de repères si ce n'est ceux que j'avais moi même fait avant démontage.
tout ce que j'ai c'est le trait de crayon électrique sur pignon vilo.
serait-ce une spécificité des voitures belges? j'ai un secon moteur que j'ai démonté pour pièces et il n'a pas non plus de repère arbre à cames
toutes suggestions sont les bienvenues.
eric
-
Gérard Riout
Bonjour Eric,
Tourne le moteur dans le sens normal (inverse horloge vu coté distribution) et positionne le repère du pignon de vilebrequin comme indiqué sur la photo du fichier Carnet 76 Moteur.pdf
Le décalage n’étant pas très important, examine dans quel sens il faut déplacer le pignon arbre à cames.
A l’aide d’un réglet aligne l’axe du pied de centrage axe vis fixation du pignon arbre à cames face au repère cote pignon vilebrequin. Inspire-toi de la méthode décrite page 21 sur le fichier remise en état moteur OP D 100 3.pdf
Point important la chaîne doit être tendue coté opposé au tendeur de chaîne.
Bien entendu re-contrôle le calage avec la méthode du jeu aux soupapes pour valider avant repose moteur.
Gérard
Tourne le moteur dans le sens normal (inverse horloge vu coté distribution) et positionne le repère du pignon de vilebrequin comme indiqué sur la photo du fichier Carnet 76 Moteur.pdf
Le décalage n’étant pas très important, examine dans quel sens il faut déplacer le pignon arbre à cames.
A l’aide d’un réglet aligne l’axe du pied de centrage axe vis fixation du pignon arbre à cames face au repère cote pignon vilebrequin. Inspire-toi de la méthode décrite page 21 sur le fichier remise en état moteur OP D 100 3.pdf
Point important la chaîne doit être tendue coté opposé au tendeur de chaîne.
Bien entendu re-contrôle le calage avec la méthode du jeu aux soupapes pour valider avant repose moteur.
Gérard
-
eric stevenart
bonsoir gerard,
j'ai fait le calage comme tu l'as dit (mes repères étaient bons) mais le problème est que avec le test du jeu aux soupapes je ne suis pas ok,en mettant le reglet je ne parviens pas a mettre les repères bien en face (j'ai toujours une demi dent de différence).
en mettant une dent d'avance la cale de 0.50 ne passe pas.
et en mettant une dent de retard le jeu arrive à 0.85-0.90
en orientant le mieux possible j'ai toujours 0.70-0.75 de jeu.
peut être la chaîne a t elle pris du jeu?
le brin tendu est ok.
vu qu'il n'y avait pas de repères sur la distribution j'en avais fait moi même avant démontage je joins la photo pour que tu puisse te rendre compte de ce que j'avais fait.
j'èspère que mon carbu n'est pas inutilisable (je pense que ça vient de lui malgré la remise à "neuf" qu'on lui a fait.
je remonte demain je vous tiens au courant
eric
j'ai fait le calage comme tu l'as dit (mes repères étaient bons) mais le problème est que avec le test du jeu aux soupapes je ne suis pas ok,en mettant le reglet je ne parviens pas a mettre les repères bien en face (j'ai toujours une demi dent de différence).
en mettant une dent d'avance la cale de 0.50 ne passe pas.
et en mettant une dent de retard le jeu arrive à 0.85-0.90
en orientant le mieux possible j'ai toujours 0.70-0.75 de jeu.
peut être la chaîne a t elle pris du jeu?
le brin tendu est ok.
vu qu'il n'y avait pas de repères sur la distribution j'en avais fait moi même avant démontage je joins la photo pour que tu puisse te rendre compte de ce que j'avais fait.
j'èspère que mon carbu n'est pas inutilisable (je pense que ça vient de lui malgré la remise à "neuf" qu'on lui a fait.
je remonte demain je vous tiens au courant
eric
- Fichiers joints
-
- repères.JPG (22.81 Kio) Vu 5177 fois
-
Gérard Riout
Une demi-dent de décalage, c’est possible avec une chaîne allongée. Dans ce cas le tendeur hydraulique doit être bien avancé. Le remplacement de la chaîne s’impose.
Gérard
Gérard
-
eric stevenart
bonsoir,
d'accord avec toi gerard mais alors pourquoi cette voiture tournait elle a merveille avant que le joint de culasse ne rende l'âme??
j'ai constaté que les repères que j'avais fait etaient faits avec le trou de centrage pignon d'arbre à cames orienté vers le bas.
alors que sur toutes les photos traitant de cette orération il est orienté vers le haut (180° de décalage) mais même dans ce cas il suffit de changer les fils de bougies de 180° pour retrouver le bon calage.
je reste dubitatif
à bientôt pour la suite
eric
d'accord avec toi gerard mais alors pourquoi cette voiture tournait elle a merveille avant que le joint de culasse ne rende l'âme??
j'ai constaté que les repères que j'avais fait etaient faits avec le trou de centrage pignon d'arbre à cames orienté vers le bas.
alors que sur toutes les photos traitant de cette orération il est orienté vers le haut (180° de décalage) mais même dans ce cas il suffit de changer les fils de bougies de 180° pour retrouver le bon calage.
je reste dubitatif
à bientôt pour la suite
eric
-
Joël Kempf
Salut Eric,
Pourrais-tu me communiquer l'adresse de ton professionel de réfectation carbu ?
Quelqu'un connait-il d'autres pro du même genre ?
Je cherche un Weber DMA2 en bon état ou alors je fais refaire le mien à neuf. Selon prix.
Merci.
Pourrais-tu me communiquer l'adresse de ton professionel de réfectation carbu ?
Quelqu'un connait-il d'autres pro du même genre ?
Je cherche un Weber DMA2 en bon état ou alors je fais refaire le mien à neuf. Selon prix.
Merci.