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Re: Eclairage vacillant

Posté : mar. 20 déc. 2005 13:52
par WAGNEUR ERIC
Sans relais le courant est obligé de passer dans le comodo se qui le "freine".
Si tu branches tes phares en direct sur la batterie tu ne verras plus les oscillations.
Fais un essai.

Re: Eclairage vacillant

Posté : mar. 20 déc. 2005 18:50
par Eric Compernolle (29)
sans mettre ta parole en doute eric, je penche plus pour un pb de régulateur et/ou batterie. La lampe vacille t-elle en fonction du régime moteur? Dans ce cas la lampe temoigne de la tension de charge de la batterie et les oscillations sont celles du basculement du relais de régulateur.

Re: Eclairage vacillant

Posté : mar. 20 déc. 2005 19:16
par Barathieu Eric
Bonsoir à tous

Dans mon cas, le vacillement est permanent quelque soit le régime moteur (de 0 à 3500 tours rien ne change), le régulateur (et l'alternateur) avait été contrôlé par un électricien qui n'avait rien trouvé d'anormal.
Je ferai l'essai décrit par Eric W. d'ici la fin de semaine et je vous tiendrai au courant.
Si c'est concluant, j'achèterai un kit 'anti fluctuation' ;sinon je tenterai de nettoyer les contacts du régulateur...
A bientôt

Eric

Re: Eclairage vacillant

Posté : mar. 20 déc. 2005 20:44
par Eric Compernolle (29)
ok. étonnant je n'ai pas ce phénomène sur aucune de mes DS. donc d'après eric (Wagneur) cela pourrait provenir du commodo? a voir en le remplaçant, les contacts internes sont peut etre usés mais pourquoi ce vacillement alors! si c'est juste un problème de resistance au passge du courant? question bête, t'as essayé avec d'autres ampoules?

Re: Eclairage vacillant

Posté : mar. 20 déc. 2005 22:19
par WAGNEUR ERIC
Je n'ai pas dit que le comodo est défectueux il marche sûrement très bien.
Il y a des petits défauts multiples mais pas anormaux :
Fusible résistif, contacteur (comodo) résistif, jonction électrique résistive, masse résistive etc…
Pose deux fils volants du plus batterie vers les connecteurs sur la jonction des ailes vers les aérateurs.
Si ton défaut persiste alors dit le moi je te donnerais d'autre astuce pour contrôler plus loin.
Il est évident qu’un bonne batterie neuve un alternateur et son régulateur neuf atténue le phénomène.
Otes moi d’un doute on parle bien de vacillement électrique pas mécanique.
Peux tu nous préciser de quel modèle il s’agit.

Re: Eclairage vacillant

Posté : mar. 20 déc. 2005 22:55
par Eric Compernolle (29)
Oui Eric j'ai bien compris que tu parlais de problèmes resistifs concernant le comodo, mais comme tu dois le savoir une resistivité ne peut en aucun cas provoquer un vacillement, tout au plus un affaiblissement de l'éclairage.
Mais ta dernière remarque est excellente, le vacillement peut etre mécanique, surtout s'il s'agit comme il est écrit en bas de son post d'une Dsuper de 70. Le système de réglage automatique des phares peut en être la cause.

Re: Eclairage vacillant

Posté : mar. 20 déc. 2005 23:30
par WAGNEUR ERIC
La résistance est souvent variable avec le l'intensité, on n'est pas à l'école dans un monde parfait le U=RI des cours d'élec.
Mais dans la réalité même un fusible c'est compliqué.
La tension de la batterie baisse à l'allumage des feux alors l'intensité doit remontée mais l'étranglement électrique l'empêche (le fameux dQ/dt) donc l'ampoule n'a plus sa puissance alors elle faiblie puis faiblissant la tension remonte...
L’ampoule elle-même chauffe et sa résistance augmente…

Re: Eclairage vacillant

Posté : mer. 21 déc. 2005 08:19
par Barathieu Eric
Bonjour

merci pour vos explications "éclairées" sur ce vacillement.

Il s'agit bien d'un phénomène électrique visible même au niveau des plafonniers, phares et veilleuses éteints.(ce qui mettrait hors de cause le commodo...)Je ne me souviens pas qd cela est apparu, il me semble apres le remontage de l'auto, pourtant je pensais avoir bien nettoyé tous les contacts accessibles (faisceaux, porte ampoules...)Et j'ai effectivement changé les ampoules blanches par des jaunes provenant d'un vieux stock.
Ma Dsuper date d'Octobre 70 et n'est pas équipée de phares dynamiques.
je ferai le test d'Eric W.,si le vacillement persiste je pourrai m'orienter vers le régulateur!

A bientôt
Eric

Re: Eclairage vacillant

Posté : mer. 21 déc. 2005 12:09
par WAGNEUR ERIC
Comme le vacillement est sur toutes tes lumières, même sur les petites puissances.
C’est bien ça même en veilleuse ?
Après avoir fait l’essai en direct dit nous comment cela c’est passé avant de toucher à ton régulateur, pour rappel celui-ci n’est pas électronique alors les sursauts de tension sont fréquent même sur régulateur neuf, d’ailleurs dans les notices il y avait une remarque sur les derniers modèles qui précisait que le voyant de charge pouvait s’allumer lorsque la batterie est bien remplie pour l’éteindre : allumer un consommateur essuie-glace, phare…
La batterie en vieillissant perd de sa capacité etc… le fait de la laisser stagnée accentue le phénomène, il faut donc être sur de la charge maxi de cette dernière.
Pour en être sur il faut peser l’acide ce qui devient souvent impossible sur les batterie sans entretien, pour ce faire on ne peut que la mettre en charge avant essai.
Que possèdes tu comme outillage de contrôle un multimètre, un petit testeur à leds, un chargeur (quel type) ?
Il existe à Carrefour des petits chargeurs de maintien de charge que l’on branche quand on rentre de ballade la batterie reste ainsi chargée pour 25.50 euro.
Si tu as un doute sur ta batterie vieille etc. alors va à Carrefour prend une batterie n°9 et fais l’essai ensuite rapportes là au magasin en disant que tu t’es trompé sous 8 jours.
Cela peut provenir de l’alternateur lui-même aussi, ton régulateur et peut être trop haut en réglage etc...Donc ne remplace rien.
Que se passe-t-il quand tu débranches l’excitation de l’alternateur, plus de vacillement mais comment est la brillance ?
Après avoir fait l’essai en direct refais un autre essai avec l’excitation déconnectée et un chargeur connecté, que se passe-t-il ?
N’hésites pas à me passer un coup de fil lors des essais mes coordonnées sont sur la page région PACA.

Re: Eclairage vacillant

Posté : mer. 21 déc. 2005 18:00
par Barathieu Eric
bonsoir,
je suis passé voir ma belle cet après-midi...

J'ai donc testé le branchement direct batterie/phare, le vacillement est toujours là...
En debranchant l'excitation au régulateur, il n'y a donc plus de vacillement , et l'intensité lumineuse plein phares est tout à fait correcte.
La batterie est récente, c'est une fameuse n°9 de C.Je l'ai changée sur les conseils de l'électricien auto qui a contrôlé l'ensemble alternateur/régulateur.
j'ai donc 2 batteries en bon état, le phénomène est identique avec les 2, la charge est correcte, le régul coupe à 14 volts et des poussières...
La batterie tient bien, puisque l'auto sort une fois par mois et démarre tjs tres bien, même avec les basses températures de ces jours-ci .(le garage n'est pas chauffé!)
Reste à essayer avec le chargeur...

A vous lire, avec plaisir et encore merci pour toutes ces informations.Moi qui ne connaissait rien à l'électricité auto....