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Re: Fumée noire

Posté : mar. 5 juil. 2005 23:00
par Larouille
Francois, où as tu acheté cette bougie??

Re: Fumée noire

Posté : mer. 6 juil. 2005 08:29
par François Trébillon
Chez ALP diffusion à l'époque où ils étaient dans la région nantaise. J'en suis vraiment très satisfait, ça peut sembler être un gadget mais dans les faits, c'est génial, tu peux déceler de nombreux disfonctionnements moteur avec (soupape qui ferme mal,prise d'air etc...). Seules limites, ne pas faire tourner plus de 3 minutes et pas de trop hauts régimes. J'ai réglé avec, en plus de la DS, mes solex, ma 2cv, 125CZ 2temps, 125 Terrot 4 temps, tondeuse à gazon etc...
http://www.alpdiffusion.com/cat_ex_regler.htm

Re: Fumée noire

Posté : mer. 6 juil. 2005 12:18
par michel goblet
Bonjour,

Merci à François pour la traduction!(et à Jint pour l'explication!).

Mon dernier message en réalité interrogeait Larouille qui avait déposé un message laconique [garagiste ] et que je ne pige pas...

A bientôt

MIchel

Re: Fumée noire

Posté : mer. 6 juil. 2005 13:48
par Bernard JP
Je pense et ça n'engage que moi, que Larouille est surpris(comme moi) de voir qu'un garagiste agit sur la richesse de ralenti pour te faire gagner de la puissance.

Ou peut etre est ce le fait que tu transmettes les messages du forum à ton garagiste, car d'une part , les "pros" n'aiment pas ça, chacun son métier , d'autre part ce sont des opérations très simple, tu pourrais les faire tout seul comme un grand.

Enfin bon chacun vis la DS comme il l'entend.

Re: Fumée noire

Posté : mer. 6 juil. 2005 23:23
par le retraité
Bonsoir à tous,
Je pense que le garagiste n’a pas tord
D’après moi la vis de richesse n'agit pas qu’au ralenti,
mais sur toute la plage de débit : du minimum = ralenti, au max = papillon ouvert à fond
Vis de richesse contrôle l’air du carbu à tous les régimes
Vis de ralenti contrôle uniquement au ralenti
Gicleur contrôle l’essence
Pompe de reprise fournit uniquement l’acoup d’essence nécessaire aux accélérations
Qu’en pensez vous ???????
je me fais vieux , le fonctionnement du carbu est loin ....

Re: Fumée noire

Posté : jeu. 7 juil. 2005 07:56
par loic moreau
Bien sur,tu as raison "le retraité" ! La vis de richesse agit à tous les regimes,coment croyez-vous que l'ont regle une carburation en changeant les gicleurs jusqu'a obtenir le bon melange ?

Re: Fumée noire

Posté : jeu. 7 juil. 2005 08:12
par François Trébillon
La hauteur du niveau d'essence dans les cuves, conditionne la hauteur d'essence dans les tubes d'émulsion, donc, la richesse du mélange carburé. Le lien ci-joint ne concerne pas les DS , (on reste dans la même marque!) mais le fonctionnement d'un carburateur double corps et de ses différents circuits y est parfaitement expliqué. http://bosch.christian.free.fr/site2cv/carbu.htm

Re: Fumée noire

Posté : jeu. 7 juil. 2005 10:01
par Bernard JP
le circuit de ralenti ne concerne que le depart a froid , et le ralenti. Le retraité se trompe un peu, la vis de richesse ne regule pas l'air mais bien l'arrivée d'essence. Pour l'air il y a la vis de ralenti qui agit sur le volet et non sur l'essence.
Merci François pour ton super liens j'éspere que ça mettra tout le monde d'accord "rires".

Re: Fumée noire

Posté : jeu. 7 juil. 2005 13:02
par michel goblet
Bonjour,

Mon ami le garagiste m'a expliqué qu'il avait travaillé les réglages du carburateur pour modifier la puissance du moteur.
Il avait au préalable vérifier le carbu et notamment changé un des gicleurs défecteux. Le carbu et les gicleurs correspondant à la DS sont donc OK.
Il n'est donc point intervenu sur la vis du ralenti...
Il va prochainement vérifier effectivement le filtre à air et mesurer le Co2.

Merci à François pour le lien qui est très abordable pour un néophyte comme moi.

"...Ou peut etre est ce le fait que tu transmettes les messages du forum à ton garagiste, car d'une part , les "pros" n'aiment pas ça, chacun son métier , d'autre part ce sont des opérations très simple, tu pourrais les faire tout seul comme un grand...."

Hormis quelques opérations très basiques, je n'y entends rien à la mécanique. Si j'avais plus de disponibilité en temps libre, je m'y intéresserais volontiers, tellement cela me semble palpitos (sans rire!). Régler le ralenti, lorsque je me souviens où se dissimule la vis, est - tant qu'à présent - mon extrême limite; et encore cela reste un "réglage" approximatif.
Je ne transmets pas les messages en voie directe à mon garagiste. Je m'informe, tente de cerner le problème avec votre aide et en cause avec lui pour améliorer encore ma science restreinte.
Pourquoi un "pro" n'aimerait-il pas le partage d'informations?

Pour la petite histoire, le moteur de ma DS est un mystère quant à son origine et sa puissance. J'en ai longuement causé dans un sujet sur ce même forum "help, DS mal restaurée".
Dans le sgrandes lignes, j'ai déposé ma 23IE pour une restauration chez le "garagiste" que je fréquentais depuis quelques années sans problème. En cours de restauration, cette personne me signale un problème difficilement surmontable sur le moteur et me propose un échange avec un 23 carbu révisé. Comme un gros naif, je dis oui.
J'ai très vite compris à l'usage que ce n'était pas un 23 carbu mais au mieux un 21 carbu (la plaque d'identification du moteur était enlevée et le moteur était en réalité un énorme bricolage de bric et de broc).
J'ai donc trouver un autre garagiste, un vrai et un compétent, qui m'a assaini le moteur.
Tout cela pour dire que la base du moteur actuelle reste un mystère même si ma Ds tourne et roule très bien (6.000km ces quatres derniers mois sans pépin)et que le vrai garagiste doit faire avec.

Merci encore pour votre approche à tous.
A bientôt,
Cordialement,

Michel

Re: Fumée noire

Posté : jeu. 7 juil. 2005 23:33
par le retraité
Bonsoir à tous,
C’est bizarre mais j’ai toujours cru que le niveau de cuve était constant et ne servait que de tampon. Que le mélange air essence se faisait (1gr pour 15gr environ) par ouverture des papillons lors du mouvement de la commande de l’accélérateur tout cela calibré par le gicleur principal.
Si le mélange se fait par La hauteur du niveau d'essence dans les cuves, qui conditionne la hauteur d'essence dans les tubes d'émulsion, donc, la richesse du mélange carburé
Mais a quoi sert les papillons et même l’accélérateur et le gicleur principal??????????
On peut alléger nos voitures de cette ferraille inutile.
Amicalement