ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)
Effectivement, ma DS était initialement une 23IE. Depuis, c'est "devenu" une 21 carbu mais le filtre est resté là...
Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)
Bon ! Bilan-perspectives : Merci à tous de votre soutien moral et technique. Parfois le simple mortel attrape des cheveux blancs à circuler à bord de nos vaisseaux olympiens, la solidarité heureusement n'a pas de limites... Sauf cet après-midi où par un soleil radieux je m'en fus chercher aventure en direction de la mer, vite convaincu de ne pas aller au bout du chemin par quelques nouveaux râtés dans la carburation... Je passe les péripéties variées et diverses qui finalement ne m'empêchèrent pas de rentrer chez moi, on peut cependant constater que l'automobiliste de 2006 est cloîtré dans son simili bolide et qu'il s'en fiche comme de la guigne du pékin moyen en rade sur le bord de la route avec une ID/DS, ça ce n'est pas bien...
J'aurais aimé que l'on m'aide à faire renaître de ses cendres une pompe à essence moribonde qui ne débitait que par à-coups et qui demandait aspiration du nectar aux éthers de pétrole dont elle se nourrit habituellement pour donner le moins bon d'elle-même pendant deux ou trois kilomètres.
Je déplore que l'homo automobilis moderne ait perdu le goût du super sans plomb qui possède un retour de palais et une cuisse que devrait envier les chateaux Lafitte et consorts, nulle offre de coup de main... C'est triste et déplorable.
Pour l'instant, seule la pompe à essence est en cause, elle sera changée dès demain. Le réservoir devra être vidé pour en savoir plus sur son compte. Son filtre sera examiné attentivement sur vos conseils.
J'en suis là pour le moment. Je vous ferai parvenir des nouvelles de l'échange de la pompe funeste et je vous dirai si je m'en trouve beaucoup mieux dans mes baskets...
Pardonnez mes tentatives humoristiques dignes de l'almanach Vermot, c'est peut-être le plus triste de l'histoire...
Encore merci
Francis27
J'aurais aimé que l'on m'aide à faire renaître de ses cendres une pompe à essence moribonde qui ne débitait que par à-coups et qui demandait aspiration du nectar aux éthers de pétrole dont elle se nourrit habituellement pour donner le moins bon d'elle-même pendant deux ou trois kilomètres.
Je déplore que l'homo automobilis moderne ait perdu le goût du super sans plomb qui possède un retour de palais et une cuisse que devrait envier les chateaux Lafitte et consorts, nulle offre de coup de main... C'est triste et déplorable.
Pour l'instant, seule la pompe à essence est en cause, elle sera changée dès demain. Le réservoir devra être vidé pour en savoir plus sur son compte. Son filtre sera examiné attentivement sur vos conseils.
J'en suis là pour le moment. Je vous ferai parvenir des nouvelles de l'échange de la pompe funeste et je vous dirai si je m'en trouve beaucoup mieux dans mes baskets...
Pardonnez mes tentatives humoristiques dignes de l'almanach Vermot, c'est peut-être le plus triste de l'histoire...
Encore merci
Francis27
Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)
Je reviens à mon explication premiere et insiste pour verifier avant toute chose le filtre à essence du reservoir. Si celui ci est bouché, il y a de fortes chances qu'il faille changer le réservoir,mais changer la pompe me parait inutile, elle ne peut être en cause si elle ne peut pas aspirer de l'essence à travers un filtre bouché et un reservoir pourri!
Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)
Il y a une manipulation simple pour savoir si c'est le réservoir qui est en cause: Il faut installer un bidon d'essence dans la roue de secours avec un tuyau qui va à l'entrée de la pompe à essence. Si pompe et carburateur sont propres et sont en état, le moteur fonctionne impeccablement, même en cas de forte sollicitation. Quelques précautions à prendre quand même: Bien caler le bidon et le tuyau, ne pas avoir un réservoir d'essence d'origine trop plein car il se viderai par la sortie débranchée au niveau de la pompe et enfin, ne pas oublier que nos voitures, consomment 2 à 3 bidons au 100 kilomètres, selon la taille du bidon...
Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)
Tu veux dire comme ça
Ne pas regarder la pompe à essence BCD (qui fonctionne très bien) qui n'est pas d'origine.
Durite de 8mm (int) aspiration essence biseautée, filtrée, tube poly amide de 4mm (ext) pour mise à l'air et condensats va sous la voiture au sol.
Le système peut rouler en plein soleil même celui de Provence...
Tu auras une autonomie réduite à 20 ou 30 litre, ne pas remplir à fond laisser une phase gaz.
Ne pas regarder la pompe à essence BCD (qui fonctionne très bien) qui n'est pas d'origine.
Durite de 8mm (int) aspiration essence biseautée, filtrée, tube poly amide de 4mm (ext) pour mise à l'air et condensats va sous la voiture au sol.
Le système peut rouler en plein soleil même celui de Provence...
Tu auras une autonomie réduite à 20 ou 30 litre, ne pas remplir à fond laisser une phase gaz.
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Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)
C'est joli! on dirait du provisoire qui va durer! Rassure moi Eric, ça n'a pas été juste installé pour un test? La personne a roulé ainsi un certain temps en attendant de rénover son reservoir non? et s'il crève?
Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)
Ben ... j'ai fait le montage à Noël est comme tu vois il est toujours là.
Par contre le réservoir (ie) dont les photos le montre de l'intérieur est remonté sur la voiture et il est même en essence.
La roue de secours est dans le coffre on peut donc rouler comme ça sereinement.
Le réservoir de ma DSuper 5, que j'ai eu à l'époque de mon papier rose..., le réservoir n'est resté dans ma cuisine que 3 mois et en mars il est parti dans mon container de pièces...en attendant les jours secs pour finir le traitement à la résine, l'acide et le nettoyage étant fini à Noël.
J’en ai un autre de tout manière à monter, il est neuf…obturé en 76 par les guêpes…il s’est conservé de manière admirable.
J’ai préparé le caisson du réservoir reste à le jeter dedans…avec ces durites neuves remplissage aspiration évent etc…
Le montage même pour un essai doit être fait comme ça aussi.
Par contre le réservoir (ie) dont les photos le montre de l'intérieur est remonté sur la voiture et il est même en essence.
La roue de secours est dans le coffre on peut donc rouler comme ça sereinement.
Le réservoir de ma DSuper 5, que j'ai eu à l'époque de mon papier rose..., le réservoir n'est resté dans ma cuisine que 3 mois et en mars il est parti dans mon container de pièces...en attendant les jours secs pour finir le traitement à la résine, l'acide et le nettoyage étant fini à Noël.
J’en ai un autre de tout manière à monter, il est neuf…obturé en 76 par les guêpes…il s’est conservé de manière admirable.
J’ai préparé le caisson du réservoir reste à le jeter dedans…avec ces durites neuves remplissage aspiration évent etc…
Le montage même pour un essai doit être fait comme ça aussi.
Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)
Rouler sereinement...
Et en cas d'accident (choc avant) ??
Stéphane.
Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)
Je rappelle que j’ai précisé qu’il s’agissait d’un essai ou dépannage le temps de refaire correctement le réservoir.
Et que le terme serein est employé à propos de la roue de secours.
Cela dit c’est sûrement plus serein qu’un choc arrière sur une 4cv avec en prime le remplissage au dessus du moteur, d’autres voitures ont les réservoirs sur l’avant avec la batterie à coté… ou pour rester dans la famille une BX avec réservoir étendu en cas de choc arrière ça doit pas être beaucoup mieux avec l’échappement à coté…
En cas d’accident choc avant c’est peut être pas terrible mais avant que la déformation soit suffisante pour exploser le bidon, je crois que le bidon sera la dernier de tes soucis, un choc qui déforme autant l’uni avant doit bien t’assaisonner …
Pour compléter les réservoirs en plastique de remplacement que proposent certains revendeurs ne m’inspire pas non plus en cas de descente de la voiture sur une souche, ou autre choc sur la partie inférieure du véhicule, le réservoir peut casser et fuir sur les trous d’évacuation au dessus de l’échappement…ou le caisson de réservoir rempli de vapeur, la jauge est étanche coté réservoir mais coté caisson …
Les essais effectués avec un bidon pas attaché, ou sans mise à l’air ramenée au sol ou de la durite non compatible avec les hydrocarbures sont INTERDITS.
Ce qui ne veut pas dire que j’en ai pas vu, j’ai même vu une DS rouler avec un bidon posé sur le pare brise avec le tuyau qui descend directement au carbu, fixé sommairement sur l’essuie-glace, donc pas de visibilité faut pas effleurer la commande des essuie-glace, et pour finir l’essence coule sur la bobine d’allumage en suivant la durite.
Mais bon quand on voit des pompistes cigarette au bec en station service on ne s’inquiète plus de rein.
Et que le terme serein est employé à propos de la roue de secours.
Cela dit c’est sûrement plus serein qu’un choc arrière sur une 4cv avec en prime le remplissage au dessus du moteur, d’autres voitures ont les réservoirs sur l’avant avec la batterie à coté… ou pour rester dans la famille une BX avec réservoir étendu en cas de choc arrière ça doit pas être beaucoup mieux avec l’échappement à coté…
En cas d’accident choc avant c’est peut être pas terrible mais avant que la déformation soit suffisante pour exploser le bidon, je crois que le bidon sera la dernier de tes soucis, un choc qui déforme autant l’uni avant doit bien t’assaisonner …
Pour compléter les réservoirs en plastique de remplacement que proposent certains revendeurs ne m’inspire pas non plus en cas de descente de la voiture sur une souche, ou autre choc sur la partie inférieure du véhicule, le réservoir peut casser et fuir sur les trous d’évacuation au dessus de l’échappement…ou le caisson de réservoir rempli de vapeur, la jauge est étanche coté réservoir mais coté caisson …
Les essais effectués avec un bidon pas attaché, ou sans mise à l’air ramenée au sol ou de la durite non compatible avec les hydrocarbures sont INTERDITS.
Ce qui ne veut pas dire que j’en ai pas vu, j’ai même vu une DS rouler avec un bidon posé sur le pare brise avec le tuyau qui descend directement au carbu, fixé sommairement sur l’essuie-glace, donc pas de visibilité faut pas effleurer la commande des essuie-glace, et pour finir l’essence coule sur la bobine d’allumage en suivant la durite.
Mais bon quand on voit des pompistes cigarette au bec en station service on ne s’inquiète plus de rein.
Re: ratatouille sur ID19B 1966, mod.1967 (moteur 5 paliers)
Bravo et merci pour les idées. La pompe à essence changée m'a permis de rouler à nouveau sans soucis (rien de bouché apparemment) mais le must ce fut de changer les vis platinées, là j'ai gagné en souplesse et consommation ce que j'ai perdu en à-coups et appétit... C'était tout bête!
La référence des vis n'est pas facile à trouver pour tel ou tel allumeur car il y a des vis de toutes marques pour un allumeur donné. Un tableau récapitulatif existe t-il quelque part ? Si un tel tableau de correspondances existait, cela m'aurait peut-être évité de commander trois jeux de vis différents... Et pourrait éviter les mêmes déboires à d'autres à l'avenir...
@+
Francis27
La référence des vis n'est pas facile à trouver pour tel ou tel allumeur car il y a des vis de toutes marques pour un allumeur donné. Un tableau récapitulatif existe t-il quelque part ? Si un tel tableau de correspondances existait, cela m'aurait peut-être évité de commander trois jeux de vis différents... Et pourrait éviter les mêmes déboires à d'autres à l'avenir...
@+
Francis27