réglage avance avec sans plomb

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Xavier Wohleber

Re: réglage avance avec sans plomb

Message par Xavier Wohleber »

Eric, c'est sur la récession des soupapes que je m'insurge. Cet argument est mis à toutes les sauces. Et par les vendeurs de perlimpimpin, et par les rectifieurs. Et ça, j'y crois de moins en moins.

On est bien d'accord sur les propriétés des SP sur les caoutchoucs. Mais l'intégrité des durits avant tout, c'est un gage de sécurité. Qu'une membrane deviennent poreuse, tu risques à la rigueur de te retrouver avec de l'essence dans le carter, petit à petit, mais tu risques moins l'incendie...
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Comme je l'ai dit sur certaine DS pas de soucis pour d'autre oui.
Le plomb (puis le potassium) crée une petite couche entre siège de soupape et la soupape, la soupape lorsque le moteur tourne ne fait pas que s'ouvrir elle tourne sur elle même, le petit "manteau" de plomb sert de protection, si on supprime ce manteau la soupape use son siège puisque plus de protection métal tendre, elle remonte donc, sauf pour les "compatibles" siéges et soupapes dures.
Les rectifieurs n'ont rien à gagner en disant "attention", lorsqu'il ne reste plus assez de "viande" le rectifieur ne peut plus modifier ni réparer, il passe donc du temps en dépose de préparation non facturable car culasse HS.
Ayant travaillé au centre de recherche Elf les résultats sont spectaculaires et visible à l’œil nu avec carburant additivé ou pas.

Pour les pompes à essence "risque moins l'incendie" pour la membrane on est généralement en panne avant heureusement, car un moteur qui est lubrifié à l'essence je suis pas sur que ça prenne pas feu rapidement.
En plus les membranes poreuse ou percée entraîne souvent un écoulement d’essence par les petits trous de la pompe, alors ça coule le long du moteur et l’essence dégouline et suit le plancher et fini par se retrouver sur le pot d’échappement…
Dans le sud on a déjà vu des voitures brûler sans batterie ... juste par le soleil, alors avec un moteur tournant…, remarques dans les quartiers de banlieue ça brûle aussi très bien...mais c'est une autre histoire.
BERTRAND Joël

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour,

Je vais peut-être dire une grosse c*nnerie, mais le taux de tétramachin de plomb a diminué fortement entre 1980 et la fin du plombé sans vraiment voir l'hécatombe annoncée sur les culasses (sauf moteurs à culasse tendre des années 1970 style Rover A). Ill ne faut pas oublier que c'est parce qu'on s'est aperçu que le plomb protégeait qu'on s'est mis à faire des moteurs "légers" et non le contraire, le plomb n'étant pas là pour protégéer, mais pour éviter de trop raffiner et augmenter l'indice d'octane. Par ailleurs, les modèles IE étaient prévus pour être exportés aux USA où l'essence n'a jamais été plombée (et les sièges de soupapes sont en acier rapporté sur la culasse). Je n'ai encore jamais vu une DS injection avoir des problèmes de récession des soupapes après avoir roulé au sans plomb et cette histoire me fait pensé à la soi-disante non compatibilité des 2CV au sans plomb avant 1988 (alors que pour connaître des gens chez Citroën, hors durits, aucune pièce n'avait changé).

Attention, je ne dis pas que pour certains moteurs tendres, les subsituts ne soient pas une solution, mais en ce qui concerne les DS, mon expérience me dit que cela n'est pas nécessaire. Par ailleurs, certaines ID tournaient à l'ordinaire. Il n'y a _jamais_ eu de plomb dans l'ordinaire (ou très épisodiquement), aux dires des chimistes de la raffinerie Shell du nord de Strasbourg. Je suppose que pour les autres fournisseurs, c'est aussi le cas.

Pour ma part ma 23IE de 75 roule au SP98 sans problème (durits changées), mon T23 tourne au SP95 mais doit être déculassé car j'ai l'impression d'avoir au moins une soupape grillée (mais c'était d'origine lors de l'achat), ma 2CV tourne aussi au SP98 sans aucune usure anormale.

Cordialement,
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Au USA le tétra éthyle de plomb existait aussi dans les années 70 mais aussi dans les années 80, le Premium on peut voir d'ailleurs dans les vieux films américains.
Le tétra éthyle de plomb était mis dans les carburants pour augmenter l'indice d'octane des essences, il y a quelques années on arrivait à trouver des essences d'indice 140....
L'additif mis par les pétroliers pour augmenter l'indice d'octane de l'essence avait des propriétés supplémentaires voulues ou pas, comme protection des soupapes, anti-oxydation etc...Ces "bienfaits" n'étaient pas peut voulus mais les constructeurs s'en sont servis.
Aujourd'hui et j'ai déjà mis des posts sur ce sujet, les pétroliers "craquent et reforment" et on ajoute à la fin la dose nécessaire de MTBE pour obtenir l'indice d'octane voulu.
Dans l'ordinaire il y avait du plomb aussi, sinon on n’aurait pas réinventé un autre carburant d'indice peu élevé.
Le problème c'est la loterie une DS va être "bonne" l'autre pas, sinon l'usine aurait dit comme les GS et autres : "voitures compatibles".
Christian a pu constaté une DS23ie non compatible, alors qu'il roulait avec la plus ancienne de ces 23ie au SP depuis longtemps.
Les autres modèles de DS étaient aussi prévus pour le marché US mais il ne s'agit pas de modèle identique au marché intérieur.
Il n'y a qu'à voir le système de dépollution spécifique des modèles, y compris avec carbu spécifiques aussi.
Comme je l'ai expliqué auparavant dans les posts précédents c'est le mode de fabrication qui empêche le constructeur de "garantir" les véhicules comme compatibles.
Maintenant on dit aussi que ce qui s'use c'est ce qu'il faut remplacer, hormis que lorsqu'on s'en aperçoit il manque souvent de matière pour usiner.
Le siège rapporté ou pas selon modèle version etc en quelle matière et le soupape pareil.
Ce n’est pas la conception du moteur qui fait la non compatibilité (hormis modèles spéciaux sport), mais le matériel utilisé.
Dans le doute ça ne coûte pas très cher de mettre de l'additif au potassium et d'autre éventuellement comme des additifs l'anti-condensation.
Chacun fera ce qu'il veut.
Répondre