Frein pied gauche

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Michel Barsacq

Re: Frein pied gauche

Message par Michel Barsacq »

Bonjour.

D'abord, rassurer Thierry : c'est surtout le message de GAL qui m'avait irrité.

Ma DS est équipée d'une boite méca, mais pour avoir conduit successivement une GS et une CX toutes les deux à convertisseur, en même temps que d'autres autos, je rejoins les avis exprimés.

D'abord, utiliser le pied gauche ne fait rien gagner en temps de freinage ; ensuite, c'est effectivement dangereux quand on reprend un embrayage conventionnel... en mains (?) ; enfin, ça oblige à bouger la jambe gauche, qui pourrait rester tranquillement au repos pendant ce temps-là.

Donc, un désagrément et un danger potentiel, compensés par aucun gain. Ca serait différent si on ne conduisait plus que des autos à boite auto, comme cela se faisait aux USA autrefois.
François Romain NUPIN

Re: Frein pied gauche

Message par François Romain NUPIN »

Le débat devient intéressant !

Michel, tu dis "si on ne conduisait plus que des autos à boîte auto, comme cela se faisait aux USA autrefois", est-ce qu'aujourd'hui les américains reviennent à la boîte mécanique ?

Guillaume, quelles sont les voitures sportives allemandes ou italiennes dont tu tais le nom ? Connais-tu la boîte easytronic de chez Opel ?
Thierry

Re: Frein pied gauche

Message par Thierry »

Je suis d'accord avec Guillaume : j'ai eu une XM V6 en main 2 semaines il y a une dizaine d'années (et ce à l'armée !).
Et c'est un voiture effectivement formidable, malgré les critiques convenues sur le V6 PRV, je l'ai poussée une fois "pour voir" à 240 km/h compteur !

Il s'agissait d'un boîte manuelle, et déjà à l'époque je pensais qu'une automatique aurait été idéale.

Concernant les boites automatiques aux Etats-Unis, il y a effectivement là-bas pas mal de voitures européennes avec des boites mécaniques (mais plutôt des allemandes et suédoises...).

Thierry
Répondre