sondage
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Philippe Macabrey
Re: sondage
Salut Sébastien,
Je n'ai pas ça sous la main, mais ça peut arriver très vite.
L'idée est assez simple : un bac en tôle galvanisée sur un cadre en cornière.
Dessous, un fut de 60 litres de dégraissant.
Une pompe de machine à laver qui est placée sous le fut, alimentée par gravité, refoule le dégraissant dans le bac. L'évacuation du bac est reliée au fut via un tuyau : circuit fermé.
On n'oublie pas de mettre un filtre sur le tuyau d'évacuation pour éviter que les plus grosses saletés ne retournent dans le fut, et le tour est joué.
Il subsiste cependant quelques questions :
- Quelle est la durée de vie de la pompe en utilisation intensive, sachant qu'un cycle de vidange de lave linge dure 10 minutes ?
- Le corps plastique de la pompe résistera-t-il longtemps au dégraissant ?
- Quelle est la durée de vie de 60 litres de dégraissant ? Ne va-t-il pas arriver très vite à saturation, sachant que les fontaines industrielles sont équipées de 200 litres ?
(500 euros le fut, merci bien !)
Si mes essais sont concluants, je balance les plans et les photos, promis. Avant de vous engager dans une galère, je préfère vous dire si ça marche bien, ou pas...
Et si vous avez des idées pour perfectionner mon système, ne vous privez-pas !
Amicalement,
Philippe
Je n'ai pas ça sous la main, mais ça peut arriver très vite.
L'idée est assez simple : un bac en tôle galvanisée sur un cadre en cornière.
Dessous, un fut de 60 litres de dégraissant.
Une pompe de machine à laver qui est placée sous le fut, alimentée par gravité, refoule le dégraissant dans le bac. L'évacuation du bac est reliée au fut via un tuyau : circuit fermé.
On n'oublie pas de mettre un filtre sur le tuyau d'évacuation pour éviter que les plus grosses saletés ne retournent dans le fut, et le tour est joué.
Il subsiste cependant quelques questions :
- Quelle est la durée de vie de la pompe en utilisation intensive, sachant qu'un cycle de vidange de lave linge dure 10 minutes ?
- Le corps plastique de la pompe résistera-t-il longtemps au dégraissant ?
- Quelle est la durée de vie de 60 litres de dégraissant ? Ne va-t-il pas arriver très vite à saturation, sachant que les fontaines industrielles sont équipées de 200 litres ?
(500 euros le fut, merci bien !)
Si mes essais sont concluants, je balance les plans et les photos, promis. Avant de vous engager dans une galère, je préfère vous dire si ça marche bien, ou pas...
Et si vous avez des idées pour perfectionner mon système, ne vous privez-pas !
Amicalement,
Philippe
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franck_38
Re: sondage
Pour te répondre philippe et sans faire une allergie à l'autorité ou à une quelconque validation de compétences (examen), je repondrais, comme toi par l'expérience (ah le débat de l'inné et de l'acquis !!!)
En résumé,côté mécanique,si tu bousilles un moteur chaque fois que tu en demontes un, 2 solutions :
1) achètes la RT
2) si tu l'as et que tu l'as lu (!) c'est que tu es arrivé à ton complexe de Peter en mécanique.
Pour ma part, en peinture, après
1) avoir acheté du bon matériel de peinture et de carrosserie, (Action)
2) avoir suivi quelques cours dispensés par un ami carrossier (Formation)
3) (Réaction) : ben....je sais souder, mastiquer mais côté peinture je bloque après l'apprêt !!!! j'uis plus bon : grattons, poussière, trop fine, trop épaisse ARGH !
J'ai atteint mon degré d'incompétence !
Validation par Peter sic !
En résumé,côté mécanique,si tu bousilles un moteur chaque fois que tu en demontes un, 2 solutions :
1) achètes la RT
2) si tu l'as et que tu l'as lu (!) c'est que tu es arrivé à ton complexe de Peter en mécanique.
Pour ma part, en peinture, après
1) avoir acheté du bon matériel de peinture et de carrosserie, (Action)
2) avoir suivi quelques cours dispensés par un ami carrossier (Formation)
3) (Réaction) : ben....je sais souder, mastiquer mais côté peinture je bloque après l'apprêt !!!! j'uis plus bon : grattons, poussière, trop fine, trop épaisse ARGH !
J'ai atteint mon degré d'incompétence !
Validation par Peter sic !
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Arnaud Boijard
Re: sondage
Ma fois étant vraiment motivé je serai prêt à toutes les formes de conseils...
As tu pensé à faire une sorte de "stage intensif" par thèmes sur une courte durée,par exemple un weekend?Si c'est prévu bien à l'avance,les gens intérêssés s'inscrivent,les autres ne sont pas obligés de venir s'ils connaissent déjà le sujet ou ne le souhaitent pas.J'ai fait un stage Noir et Blanc en photo,sur un samedi et un dimanche,et tout le monde était content:les stagiaires parce qu'ils avaient appris plein de choses,en un temps restreint donc pas de "dilution" style: "bon vous vous rappelez de ça?On l'a vu il y a 15 jours".Et les "profs",parce que tout était bien plannifié,tout le monde motivé,etc...
Ca peut suffire pour donner les bases,ou au contraire aller dans les détails...
As tu pensé à faire une sorte de "stage intensif" par thèmes sur une courte durée,par exemple un weekend?Si c'est prévu bien à l'avance,les gens intérêssés s'inscrivent,les autres ne sont pas obligés de venir s'ils connaissent déjà le sujet ou ne le souhaitent pas.J'ai fait un stage Noir et Blanc en photo,sur un samedi et un dimanche,et tout le monde était content:les stagiaires parce qu'ils avaient appris plein de choses,en un temps restreint donc pas de "dilution" style: "bon vous vous rappelez de ça?On l'a vu il y a 15 jours".Et les "profs",parce que tout était bien plannifié,tout le monde motivé,etc...
Ca peut suffire pour donner les bases,ou au contraire aller dans les détails...
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François Romain NUPIN
Re: sondage
Bonjour Eric,
Pour répondre à tes questions :
1/ Je serais prêt à prendre des cours du soir où à passer des heures d'observation avec un mécanicien compétent pendant mes vacances en lui servant en échange d'apprenti bénévole. C'est ainsi que j'ai appris la 2 temps des Vespa que je connais presque parfaitement, bien sûr c'est plus simple qu'un moteur de DS à injection électronique mais il y a un début à tout !
2/ Je ne me suis intéressé à aucun autre domaine que la mécanique par le biais de la DS : ma DS est mon unique voiture et je ne l'ai achetée ni par amour pour les anciennes, ni par envie de me lancer dans la restauration mais simplemment pour échapper à la banalité et au conformisme qui ronge notre société, particulièrement en matière d'automobiles ; fortuitement je m'intéressais déjà en solo à la mécanique des scooters ainsi qu'à la mécanique ferroviaire en association alors bien sûr, je ne peux que m'intéresser à celle de la DS maintenant que je roule avec mais si je dois faire des travaux, je préfère les confier à quelqu'un de compétent plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier. D'où la nécessité que la fédération Idéale DS communique une liste de spécialistes qui soient hors de toute vélleité d'escroquerie.
En espérant que mon témoignage parmi les autres te serve, je te souhaite bonne route,
Pour répondre à tes questions :
1/ Je serais prêt à prendre des cours du soir où à passer des heures d'observation avec un mécanicien compétent pendant mes vacances en lui servant en échange d'apprenti bénévole. C'est ainsi que j'ai appris la 2 temps des Vespa que je connais presque parfaitement, bien sûr c'est plus simple qu'un moteur de DS à injection électronique mais il y a un début à tout !
2/ Je ne me suis intéressé à aucun autre domaine que la mécanique par le biais de la DS : ma DS est mon unique voiture et je ne l'ai achetée ni par amour pour les anciennes, ni par envie de me lancer dans la restauration mais simplemment pour échapper à la banalité et au conformisme qui ronge notre société, particulièrement en matière d'automobiles ; fortuitement je m'intéressais déjà en solo à la mécanique des scooters ainsi qu'à la mécanique ferroviaire en association alors bien sûr, je ne peux que m'intéresser à celle de la DS maintenant que je roule avec mais si je dois faire des travaux, je préfère les confier à quelqu'un de compétent plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier. D'où la nécessité que la fédération Idéale DS communique une liste de spécialistes qui soient hors de toute vélleité d'escroquerie.
En espérant que mon témoignage parmi les autres te serve, je te souhaite bonne route,
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François Romain NUPIN
Re: sondage
Vous excuserez les diverses coquilles de mon message ci-dessus, je n'écrivais pas de mon ordinateur et n'ai donc pas pu rattraper l'envoi prématuré avant relecture !
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patrick
Re: sondage
Bonjour,
j'ai un peu trainé pour répondre...
Alors voilà:
Mon profil: 43 ans, instituteur amoureux fou de l'automobile ancienne depuis une vingtaine d'années ce qui fait qu'aujourd'hui j'ose enfin ne rouler qu'avec des anciennes.(pas d'attachement à une marque précise, seulement des coups de coeur...mais on a une ID19 de 67 depuis 3 ans, elle sert au quotidien et est en très bon état d'origine)
Je suis un bricoleur acharné,j'ai restauré une maison de A à Z (électricité plomberie maçonnerie ...)et je restaure mes voitures en faisant le maximum moi-même (mécanique tolerie peinture et un peu sellerie)
La formation se fait par essai erreur (hélas parfois!!)par la lecture (pour la théorie bien sûr pas pour le coup de patte) et aussi par rencontre avec des passionnés ou des professionnels.
Je serais prêt à suivre des cours du soir ou quelques stages de temps en temps.Il est évident que je progresse moins vite seul qu'avec un prof. Il est évident aussi que certaines de mes réalisations n'ont pas la qualité d'un travail de pro (encore que je n'ai pas à avoir honte de mon travail en règle général)
L'automobile ancienne m'apporte énormément, je pars du principe que tout homme est capable de tout faire avec des limites et des talents variables c'est vrai...
Je ne me dis jamais "je n'y arriverai pas" mais toujours "comment on fait?" et après avant d'attaquer un truc nouveau ça peut prendre un certain temps avant que j'estime avoir les moyens de réussir.
Je crois que pour le passionné moyen, l'automobile peut être une source de richesse extraordinaire (culturelle sociale...)
Enfin je dirais que pour moi (pardon, Nous car ma femme est dans le coup)rouler en ancienne c'est un peu résister à ce monde de fou où la seule chose qui compte c'est de consommer pour l'enrichissement de ...de qui déjà? mais pardonnez-moi je m'égare.
Salut à tous les amateurs qui restaurent pour rouler et aux autres aussi quand même
Patrick
j'ai un peu trainé pour répondre...
Alors voilà:
Mon profil: 43 ans, instituteur amoureux fou de l'automobile ancienne depuis une vingtaine d'années ce qui fait qu'aujourd'hui j'ose enfin ne rouler qu'avec des anciennes.(pas d'attachement à une marque précise, seulement des coups de coeur...mais on a une ID19 de 67 depuis 3 ans, elle sert au quotidien et est en très bon état d'origine)
Je suis un bricoleur acharné,j'ai restauré une maison de A à Z (électricité plomberie maçonnerie ...)et je restaure mes voitures en faisant le maximum moi-même (mécanique tolerie peinture et un peu sellerie)
La formation se fait par essai erreur (hélas parfois!!)par la lecture (pour la théorie bien sûr pas pour le coup de patte) et aussi par rencontre avec des passionnés ou des professionnels.
Je serais prêt à suivre des cours du soir ou quelques stages de temps en temps.Il est évident que je progresse moins vite seul qu'avec un prof. Il est évident aussi que certaines de mes réalisations n'ont pas la qualité d'un travail de pro (encore que je n'ai pas à avoir honte de mon travail en règle général)
L'automobile ancienne m'apporte énormément, je pars du principe que tout homme est capable de tout faire avec des limites et des talents variables c'est vrai...
Je ne me dis jamais "je n'y arriverai pas" mais toujours "comment on fait?" et après avant d'attaquer un truc nouveau ça peut prendre un certain temps avant que j'estime avoir les moyens de réussir.
Je crois que pour le passionné moyen, l'automobile peut être une source de richesse extraordinaire (culturelle sociale...)
Enfin je dirais que pour moi (pardon, Nous car ma femme est dans le coup)rouler en ancienne c'est un peu résister à ce monde de fou où la seule chose qui compte c'est de consommer pour l'enrichissement de ...de qui déjà? mais pardonnez-moi je m'égare.
Salut à tous les amateurs qui restaurent pour rouler et aux autres aussi quand même
Patrick
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franck_38
Re: sondage
un message anti-modialisation...à la mode en ce moment.
la voiture ancienne et notamment la DS était pourtant bien inscrit dans la socièté de consommation d'alors !!!!!!
Citroën a tout inventé pour "entuber" son client : modèles de bas de gamme payant les hauts de gamme, standardisation des pièces, multiplicité de la gamme, utilisation de vieilles technologies à côté de quelques miroirs technologiques, réutilisation des roulants et mécaniques sur d'autres modèles
ça ne vous rappelle rien ?
allez tout cela c'était pour rire et j'adore les vieilles bagnoles et autres vieux objets ...de consommation
la voiture ancienne et notamment la DS était pourtant bien inscrit dans la socièté de consommation d'alors !!!!!!
Citroën a tout inventé pour "entuber" son client : modèles de bas de gamme payant les hauts de gamme, standardisation des pièces, multiplicité de la gamme, utilisation de vieilles technologies à côté de quelques miroirs technologiques, réutilisation des roulants et mécaniques sur d'autres modèles
ça ne vous rappelle rien ?
allez tout cela c'était pour rire et j'adore les vieilles bagnoles et autres vieux objets ...de consommation
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robert saint-pierre
Re: sondage
bonjour je suis ancien mécanicien redéploye suite à la disparition de tous les ateliers PTT France Telecom La Poste pour conserver mon plaisir la mécanique je restaure une DS20 boite hydro .Mais les problémes de réglages et hydraulique sont complexes et j'ai trouvé sur ce forum des réponses et beaucoup de convivialité.Je me suis mis à internet j'ai 51 ans et aussi à la soudure MIG.Je suis pr^t à apprendre la peinture et le reste pour ma passion.à plus robert.
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gil
Re: sondage
Salut, ma formation c'est docteur en chimie.
Ma passion pour la mécanique remonte à mon adolescence. Habitant à la campagne, je récupérais les mobilettes et tout ce qui pétaradait pour l'autopsier ou le réscussiter. Comme pas mal de scientifiques, je suis un 100% manuel.
1) Je serais prêt à suivre une formation en peinture automobile, parce que c'est tellement compliqué de bien préparer et peindre une DS. D'ailleurs, si vous regardez bien parmi les DS repeintes il y en a peu dont la peinture ainsi que sa préparation sont parfaites.
2)La DS m'a permis de me mettre à la soudure (arc), et aux différents réglages moteur : culbuteurs, allumage, et hydraulique. Merci la RTA, le forum et mon voisin, vieux sorcier des réglages carbus de DS à l'oreille.
A l'origine, le but était de changer moi même le moteur carbonisé de ma DS 20 pallas 74 par un autre moins fatigué ; en trois jours, la greffe de coeur était terminée et bibi repartait comme en quarante.
Ma passion pour la mécanique remonte à mon adolescence. Habitant à la campagne, je récupérais les mobilettes et tout ce qui pétaradait pour l'autopsier ou le réscussiter. Comme pas mal de scientifiques, je suis un 100% manuel.
1) Je serais prêt à suivre une formation en peinture automobile, parce que c'est tellement compliqué de bien préparer et peindre une DS. D'ailleurs, si vous regardez bien parmi les DS repeintes il y en a peu dont la peinture ainsi que sa préparation sont parfaites.
2)La DS m'a permis de me mettre à la soudure (arc), et aux différents réglages moteur : culbuteurs, allumage, et hydraulique. Merci la RTA, le forum et mon voisin, vieux sorcier des réglages carbus de DS à l'oreille.
A l'origine, le but était de changer moi même le moteur carbonisé de ma DS 20 pallas 74 par un autre moins fatigué ; en trois jours, la greffe de coeur était terminée et bibi repartait comme en quarante.
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Poil
Re: sondage
Jour Éric,
Réponses au trois questions :
1: J'ai tendance à préférer le travail en autodidacte plutôt que des cours ou formations, ceci dit je suis maître de conférence et je pense que le fait d'être enseignant biaise les réponses à cette première question. D'un autre coté, apprendre avec quelqu'un du métier me convient aussi parfaitement.
2: J'ai découvert les autres centres d'intérêts liés à la DS, internet, mécanique, carosserie, peinture, hydraulique avant d'en avoir besoin sur la DS !
3: Il est difficile de s'adapter à la passion spécifique d'un élève pour améliorer la pédagogie. Même dans les cas des projets qu'il doivent étudier en binôme. Par contre, il est vrai que je tente régulièrement de taper dans des domaines succeptibles de les intéresser d'une manière générale. Comme l'automobile, la moto ou autre. Car en fait, c'est bien la plus grosse difficulté que l'on rencontre : intéresser l'élève. C'est plus la passion personelle de l'enseignant qui peut interpeler l'élève...
POIL
Réponses au trois questions :
1: J'ai tendance à préférer le travail en autodidacte plutôt que des cours ou formations, ceci dit je suis maître de conférence et je pense que le fait d'être enseignant biaise les réponses à cette première question. D'un autre coté, apprendre avec quelqu'un du métier me convient aussi parfaitement.
2: J'ai découvert les autres centres d'intérêts liés à la DS, internet, mécanique, carosserie, peinture, hydraulique avant d'en avoir besoin sur la DS !
3: Il est difficile de s'adapter à la passion spécifique d'un élève pour améliorer la pédagogie. Même dans les cas des projets qu'il doivent étudier en binôme. Par contre, il est vrai que je tente régulièrement de taper dans des domaines succeptibles de les intéresser d'une manière générale. Comme l'automobile, la moto ou autre. Car en fait, c'est bien la plus grosse difficulté que l'on rencontre : intéresser l'élève. C'est plus la passion personelle de l'enseignant qui peut interpeler l'élève...
POIL