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Re: une nouvelle DS
Posté : lun. 6 oct. 2003 15:04
par Thierry 45
Salut,
Je ne crois pas qu'une "Néo-DS", dans l'esprit comme la forme, soit possible
aujourd'hui.
Pour l'esprit, celà tient à la démarche qui caractérisait les "vraies" Citroën (qui selon moi s'arrètent à la CX, et encore, elle régressait comparée à la DS. Ceci dit j'aime beaucoup les CX).
A l'époque, le bureau d'études Citroën avait les coudées franches, pour délirer joyeusement. Ca partait dans tous les sens, pour donner au final les chefs d'oeuvres que l'on connaît.
Mais depuis le passage sous le giron Peugeot, ce n'est plus possible car, dans le meilleurs des cas, c'est le marketingue qui dicte sa loi (Foltz), et dans le pire : la direction financière (Calvet).
Or, un "marketiste" compétent ne doit pas autoriser une trop grande avance technologique à ses produits, comparé à l'état de l'art du marché. Juste un peu, pas plus... Sinon il obtient une "analyse de la valeur" déséqulibrée ("sur qualité"). Et il risque d'épuiser prématurément ses cartouches (je constate, je ne dis pas que j'apprécie).
Et enfin, les constructeurs aujourd'hui ne conçoivent plus réellement les voitures comme un ensemble conceptuel...
Ils se contentent d'assembler des "fonctions" achétées ailleurs.
Par exemple, le système "Dynalto" (alternateur-démarreur puissant logé dans entre moteur et embrayage)envisagé sur la Xsara n'a rien de Citroën, mais a été mis au point par Valéo ou Bosch (ou un autre)...
Quand à la forme... Observez par ex. la "néo" Mini : phares hypertrophiés globuleux, arrière dressé au ciel, ligne de caisse "montant au plafond" (pénible fatalité due au diktat du marketingue, sous pretexte de donner une silhouette "dynamique" à des pavés roulants). On est loin de la petite boule de nerf originale.
Quand à la C3 Pluriel (que je ne déteste pas), à 15000 €, quel rapport avec une "néo" 2CV, comme on nous l'a annoncée ?
Alors si c'est pour avoir une DS à technologie quelconque, avec une ligne pesante digne d'une Vel Satis, bof, gardons nos vraies.
Car, à part la consommation, elle restent plus agréables à conduire que les modernes.
Enfin, tout celà est mon point de vue...
Re: une nouvelle DS
Posté : lun. 6 oct. 2003 15:21
par Pierre
En effet, faire une nouvelle DS qui n'innove pas (comme la mini ou la cox), c'est trahir le concept. Et en faire une qui innove, on peut s'attendre au pire.
Déjà que les concessions sont incapables de réparer une XM hydractive. Tout ce qu'elles savent faire, c'est changer les pompes ou les conjoncteurs disjoncteurs (alors qu'on a un vérin qui fuit).
NB à propos des GS : que celui qui n'a pas changé d'arbre à came léve la main
Re: une nouvelle DS
Posté : lun. 6 oct. 2003 15:56
par Philippe Macabrey 77
Pierre,
Je n'ai pas eu le temps de changer mon arbre à cames, j'ai cassé la courroie (ou la chaîne, je ne sais plus) de distribution avant !
En vacances avec ma petite amie, sur la route qui va d'Arcachon à la dune du Pyla, avec tante de camping et tout le barda ! Etudiant : pas un rond, bien sûr.
Le garage qui nous a pris en charge a tout suite diagnostiqué la panne. Vu le kilométrage et l'état général de la voiture, direction ferraille pour 300,00 Francs de l'époque, et encore, parce que les pneus étaient bons !
Ca ne nous a même pas payé le billet de train pour rentrer, sans compter le matériel qu'on a du abandonner sur place : le garagiste doit encore se souvenir de nous !
Amicalement,
Philippe 77
Re: une nouvelle DS
Posté : lun. 6 oct. 2003 16:07
par BERTRAND Joël (75/19)
Bonjour,
Je lève la main, n'ayant jamais changé d'arbre à came sur mon ancienne GSA (Club, toute bête et sans 5e) totalisant 215000 km
Et pour la consommation, ceux qui connaissent à la fois la 607 essence et la DS23IE préfèrent de loin la DS au niveau de la consommation !
JKB
Re: une nouvelle DS
Posté : lun. 6 oct. 2003 16:08
par franck_38
ah les souvenirs des ballades estudiantines..........je n'ai jamais abandonné ma voiture d'étudiant malgré moultes pannouilles....(les joies de la panne !!)et je l'ai encore..d'ailleurs j'en ai commencé la restauration moteur , c'est une Matra 530 !!!!
Heu non Philippe je n'ai pas une lamborgini ni un F16 mais juste un espace 3.0 DCI .......
Re: une nouvelle DS
Posté : lun. 6 oct. 2003 18:33
par Poil
Bein moi, j'ai laissé sur place ma R5 d'étudiant à 3000Fr pasque j'avais coulé un roulement. Il me restait 600 bornes, j'en avais fait 50 ! Elle ne voulait plus avancer et fumait de la jante comme c'est pas permis. Mais comme ils n'ont pas voulu me donner un radis, j'ai démonté les quatre roues pour les embarquer dans la voiture de loc. que mon assistance m'avait gentillement fournie. Et encore, ils ont évité le pire car l'idée m'a caressée l'esprit deux minutes de défoncer mon ex (voiture) à coup de manivelle pour baisser sa cote encore plus...
À part ça : Non à la DS remasterisée. Je veux bien à la limite qu'ils refassent des vraies DS, la 25IE boîte 5 hydro par exemple, avec une conso revue à la baisse mais rien d'autre. La DS est une voiture d'époque. C'est tout.
Faut quand même voir que la DS m'a fait halluciner dès la première fois que je l'ai vue, c'est à dire tout petit, comme certains d'entre nous. Faut voir que, depuis, chaque fois que j'en vois une, je reste ébaubi par le design (et je ne connais pas une autre voiture au design aussi réussi). Faut voir aussi que lorsqu'on s'intéresse à l'aspect technologique, on ne peut être que fasciné par les idées qui ont été mises en place, un vrai rêve de concepteur. Faut voir, de plus, que la conduite est un réèl plaisir, loin d'engendrer de l'agressivité, mais qui donne plutôt l'impression de tracer des courbes à la perfection. Quel constructeur accepterait de se relancer dans l'aventure avec un tel cahier des charges ?
Re: une nouvelle DS
Posté : mar. 7 oct. 2003 16:29
par BERTRAND Joël (75/19)
Aucun, la DS est un concept car (peut-être le seul) qui ait été fabriqué en série. Tout le monde savait que c'était impossible sauf un imbécile qui l'a fait. Je remercie donc chaleureusement cet imbécile
Mais c'est vrai qu'une DS25ie avec une bvm 5... Je vais réfléchir à la question. Peut-être une DS27ie avec un moteur de SM ? Vu la longueur du moteur de la SM, on devrait pouvoir faire quelque chose... Par contre, je vote non pour la DS modèle poële à mazout !
JKB
Re: une nouvelle DS
Posté : mar. 7 oct. 2003 18:03
par Larouille (92)
étant contre les "mazouts", cela serait un crime!
on verra bien dans le temps.
mais pour se faire un gros coup de pub, PSA n'hésitera pas sur cette option.
attendez de voir les efforts des dessinateurs de citroen.
aviez- vous vu ceux de peugeot ces dix dernières années?
d'autant que la petite "pluriel" de citron se vends comme des ptits pains.
faut pas croire que citroen coulera le groupe PSA.
la DS fait couler tant d'encre sur ce forum, alors en cas de conception.....
on a beau dire, pour moi les gens du monde entier se bousculeront pour venir la voir. ce jour là, PSA aura les pieds sur un buchet pret à bruler.
reste à savoir si elle sera aussi belle, luxieuse, et robuste dans le temps!!!
Re: une nouvelle DS
Posté : mar. 7 oct. 2003 18:35
par Alain 69
Salut,
Bah désolé mais je pense qu'une "New DS" aurait des chances "marketing" de sortir.
Sans chercher à critiquer ou à trouver de "vraies-fausses" raisons, il n'y a qu'à regarder le fait que tout le monde se retourne sur le passé, cherche à retrouver ses racines (gros gros succès en ce moment la généalogie). Le grand succès des "New Beetle" et "New Mini" en est la preuve. Vous avez vu à quel prix ils vendent la cure de psy à travers ces autos ???
Maintenant, il vaudrait mieux que cette "New DS" soit plus une voiture concue pour être réparée et pas une grande masturbation de neurones d'un cabinet d'Ingénieurs. Franchement et malgré l'attirance que j'éprouve pour cette auto, il faut bien reconnaître que, comme le dit très justement Franck 38 (au fait, le radiateur, il fuit pas ?), la DS a été cachée par paranoïa à l'ensemble des personnes qui allaient la faire vivre. Et il est bien connu qu'un Ingénieur est là pour concevoir, ce n'est pas lui qui répare. Enfin, quelle idée de mettre des raccords tournants alors que de simples flexibles auraient aussi bien marché !!! Et qu'ils auraient été plus fiables, plus faciles à changer, moins chers à fabriquer et avec une possibilité d'évolution avec de nouvelles matières.
En bref, tout comme vous tous, je suis fou de cette merveille technologique et c'est aussi pour cela que je pense qu'elle a encore sa place sur nos routes. Pas tout à fait la même mais "presque-tout-comme-pareil".
Amicalement
Alain de Lyon, T'as pas vu passer le futur ?
Re: une nouvelle DS
Posté : mar. 7 oct. 2003 19:05
par franck_38
heu pas encore essayé Alain !! il est vrai que le chauffage vient (normalement) en fin de restauration !!!! mais j'ai gardé la facture en cas de SAV