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Re: Régulateur : bon modèle ?
Posté : ven. 30 mai 2003 21:19
par Joël
Gérard,
J'ai réceptionné mon nouveau régulateur. Côté look rien à dire. C'est un vrai Ducellier 8360A décapé et repeint. Seul son poid le trahit, il est beaucoup plus léger.
Malheureusement je n'ai pas pu le démonter. Le capot est monté avec une pate à joint qui le tient bien collé. Comme il est garanti j'ai pas envie de casser ça tout de suite. Je ne peut donc d'en dire plus sur le contenu. J'espère que tu me comprendra.
Ma voiture étant sur cale avec la boite dehors je dois encore attendre 2 ou 3 semaines pour voir si ça marche. Je croise les doigts, 120 € quand même !
Re: Régulateur : bon modèle ?
Posté : dim. 1 juin 2003 20:59
par Michel Barsacq
Bonjour.
J'ai fait cette modification récemment, car un des bobinages internes du régulateur avait fondu, heureusement c'était celui qui commande le voyant au tableau.
Le régulateur électronique non seulement a exactement la même apparence que celui d'origine, mais fonctionne à la perfection.
Re: Régulateur : bon modèle ?
Posté : lun. 2 juin 2003 09:58
par eric-cpn
Pourquoi remplacer le regulateur par un electronique? peut etre parlez vous de l`alternateur... Dans ce cas le redressement de la tension est de meilleur qualite car filtre.
En revanche pour le regulateur cela me parrait moins primordial:
Pour moi,le regulateur, permet de maintenir une tension nominale aux alentours de 14.7v quelque soit la vitesse de rotation de l`alternateur afin de ne pas deteriorer la batterie. Car une batterie au plomb se recharge a tension constante. Maintenant, je ne pense pas que l`on soit a quelques dixieme de volt pres au point de monter un regulateur electronique...
Quelqu`un peut il me dire quel est vraiment l`interet?
Re: Régulateur : bon modèle ?
Posté : lun. 2 juin 2003 21:14
par Arnauld Dumont
BONJOUR,
ma 21 a les memes symptomes : voyant de charge qui s'allume avec fusible qui claque systematiquement
comment puis-je etre sur qu'il s'agit de la meme "maladie"?
merci de votre aide
Re: Régulateur : bon modèle ?
Posté : mar. 3 juin 2003 08:49
par Joël
Arnault,
Le fusible 1 (celui de gauche) alimente le régulateur. Donc s'il claque, le régulateur ne laisse rien passer et la batterie ne charge plus. Le voyant assume donc son rôle.
Quand tu dis "voyant de charge qui s'allume avec fusible qui claque" tu ne dis pas lequel provoque l'autre. Si tu es dans le même cas que moi il faut chercher la panne tu côté du régulateur ou de l'alternateur.
Si, comme moi, les relais du régulateur restent collés car oxidés, perlés ou bobinage hs, alors la tension va monter jusqu'à péter le fusible. Qui là aussi assume son rôle. Ouvre le régulateur et inspectes. Il y a 2 relais. Vériies qu'ils reviennent bien dans leur position initiale et que les grains ne restent pas coincés en contact.
Du côté de l'alternateur ça peut aussi être le redressement foutu. Ca se mesure, voir pdf sur ce site (D.530-0).
Bien entendu tu auras traqué avant toutes les mises à la mase indésirables du cosse dessertie, fil denudé qui traine, isolant abimé, etc...
Inspectes les organes alimentés par le fusible qui pose pb. Aides-toi du schéma électrique sur ce site. Je parle du schéma de principe, pas du schéma de câblage. Débranches le plus en amont possible les organes sur le circuit concerné, jusqu'à ce que le fusible "tienne" (prévois-en un stock). C'est empirique mais enfin l'essentiel c'est de trouver non.
Pour répondre à Eric,
Je suis d'acord sur le principe mais quand le régulateur est naze rien ne sert de changer l'alternateur. Alors soit on trouve un régulateur d'occase dont on est pas très sûr soit on achète du neuf. C'est une question de pt de vue valable pour toute pièce changée sur nos anciennes. C'est aussi une question d'usage. Je me sert de ma voiture tous les jours, je l'entretien donc comme un véhicule moderne : pièce foutue, pièce changée.
Amicalement,
Joêl
Re: Régulateur : bon modèle ?
Posté : mar. 3 juin 2003 09:29
par Poil
Jour,
Voilà une info à dix balles les gens : j'ai visité hier une usine Valéo à Angers. Ils font de la restauration de démarreurs et d'alternateurs. C'est incroyable le nombre de machines de tous types, y compris de DS, qu'ils peuvent restaurer. En l'occurence, ils démontent intégralement toutes les pièces, les nettoyent, remplacent les pièces foutues et les pièces d'usures par des neuves, remontent, testent la bête et la renvoient au client. C'est ce que l'on retrouve en échange standard.
Autrement dit, les alternateurs et démarreurs en échange standard sont vraiment aussi bons que du neuf, à 30% moins cher normalement ! Pour les régulateurs, je ne sais pas si ça se fait.
CIAO
Re: Régulateur : bon modèle ?
Posté : mar. 3 juin 2003 10:47
par eric-cpn
Je suis d`accord avec joel de traquer les mises a la masse potentielles avant d`incriminer l`alternateur regulateur.
J`ai eu le cas suivant: fusible 1 qui grillait de maniere inopinee avec donc allumage du voyant de charge. Recherche: masse sur allumage feux de recul: court circuit franc.
Pour coontroler vite fait alternateur et regulateur: remettre fusible, faire demarrer la voiture. Mesurer au voltmetre aux bornes de batterie :la tension doit etre superieure a 12.7 . Accelerer au dela de 2000 tr la tension ne doit pas exceder 14.7V. Si c`est au dela, le regul est mort.
Re: Régulateur : bon modèle ?
Posté : jeu. 12 juin 2003 19:34
par Arnauld Dumont
eric-cpn a écrit :Je suis d`accord avec joel de traquer les mises a la masse potentielles avant d`incriminer l`alternateur regulateur.
J`ai eu le cas suivant: fusible 1 qui grillait de maniere inopinee avec donc allumage du voyant de charge. Recherche: masse sur allumage feux de recul: court circuit franc.
Pour coontroler vite fait alternateur et regulateur: remettre fusible, faire demarrer la voiture. Mesurer au voltmetre aux bornes de batterie :la tension doit etre superieure a 12.7 . Accelerer au dela de 2000 tr la tension ne doit pas exceder 14.7V. Si c`est au dela, le regul est mort.
pour info j'ai eu le meme probleme
fusible qui lache aussitot et voyant de charge batterie qui s'allume
M.Jasmin m'a guide dans mes recherches
c'etait bien un fil qui faisait masse suite a un leger deplacement de la batterie,sans doute du a un passage sur une bosse un peu violent
rien a voir avec regulateur/alternateur
bonne chance